Julien Hervieux s'est donné les moyens de ses ambitions pour créer une aventure fantastique haute en rebondissements. D'abord, il y a son personnage principal, une jeune femme dégourdie, grande lectrice et journaliste, qui possède une culture générale facilitante quand vient le temps de s'inventer des personnages pour mener à bien des missions. Elle a en outre un solide sens de la répartie et une agilité surprenante au lancer du couteau (je ne voudrais pas être sur son chemin). Puis, il y a les différents individus qui composent l'ordre : la sévère Iseult (on sent bien qu'elle nous cache quelque chose, celle-là), Béatrix aux lèvres bleues et au talent fou pour créer du faux (et reconnaitre le travail de faussaire), Hank, le timide, capable de disparaitre, et Duncan, un peu prétentieux au départ, mais bien utile quand vient le temps de faire disparaitre ou apparaitre des choses. Bref, avec le don d'Élizabeth en plus (je vous laisse la surprise), on peut dire que l'équipe possède de nombreux outils pour résoudre les problèmes qu'elle devra affronter.

C'est peut-être juste là où le bât blesse pour le premier tome. Autant j'ai aimé découvrir l'univers et les personnages (une héroïne qui adore lire, je me suis reconnue), autant j'ai trouvé que les missions étaient un peu faciles jusqu'ici. Même si la finale nous laisse entendre qu'un complot plus grand est en oeuvre, les intrigues du premier tome me semblaient un peu minces pour les forces en présence. À suivre, donc…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre du #PLIB2019, je ne savais pas à quoi m'attendre car je l'avais vu qu'une seule fois passer sur une chaîne booktube et la personne l'avait beaucoup beaucoup aimé mais pour moi cela faisait un peu mince pour se faire un avis. Puis quand je l'ai vu en ebook gratuit pour le plib (d'ailleurs merci à Casterman et aux organisateurs du prix) je me suis dit pourquoi pas tenté le coup après tout. Finalement j'ai bien fait, j'ai adoré l'ambiance de l'Angleterre victorienne ! (J'adore tout ce qui touche à ce pays et à l'époque de la reine Victoria) Et également tout l'imaginaire construit autour. A cet époque, tout le monde se passionnait pour la science et aussi tout ce qui touchait à la mort, j'ai retrouvé cette ambiance que j'aime, un petit peu à une série que j'ai vu cet automne : the Frankenstein chronicles. Bon disons le, ce n'est pas pareil, ce livre est bien moins thrash étant donné qu'il vise un publique assez jeune mais, j'ose le parallèle car on y retrouve cette fascination pour la mort et y déjouer ses pièges. On peut y voir également une avancée de la science et un changement des croyances. Et pour l'imaginaire, car nous sommes bien là pour parler de ça, on peut croire que ça s'est déjà vu mais alors pas du tout, dans ce cas on à une revenante qui oeuvre pour la mort et qui lutte pour que leur groupe ne soit pas en danger, c'est une sorte d'agent qui doit tuer tout ceux qui ont réussit à déjouer la mort. C'est un très très bon livre avec une écriture fluide, on voit que l'auteur s'est renseigné sur l'époque, et sur tout les mythes grecs qui sont présents dans ce livre. J'ai bien aimé ce livre c'est encore une belle découverte grâce au PLIB (je dis cela car il y en aura une autre a paraître bientôt ceux qui me suivent sur insta savent de quoi je parle). J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre.
Lien : https://lidsbooks.home.blog/..
Il y a des livres qu'on a trop hâte de lire, qu'on attend avec impatience et laisse dans sa pal sans savoir pourquoi. Beaucoup des livres qui sont dans ma pal sont dans ce cas, et ce phénomène se produit aussi pour les chroniques.
C'est ce qui s'est passé pour ce roman : j'ai pris un temps pour le commencer et j'ai mis un temps à écrire cette chronique.
Et j'ai adoré cette lecture, alors pourquoi avoir pris autant de temps ?

Êtes-vous prêt à entrer au service de Sa Majesté la Mort ?
Pour Elizabeth, la question ne se pose pas. Un soir, elle surprend des malfrats en train de tuer une de ses connaissances et se retrouve tuée à son tour. Il semblerait que la vie s'arrête ici pour elle... Mais, en fait, non : elle a été choisie dans l'Au-Delà pour faire partie d'une organisation secrète qui a pour mission de pourchasser les Trompe-la-Mort, capables de retarder l'heure de leur mort, et de leur faire rencontrer leur destin funèbre.

La jeune femme est désormais une Revenante au service de la Mort et découvre un monde qu'elle pensait irréel.

Complètement séduite par cette histoire. On découvre, aux côtés d'Elizabeth, cette organisation étrange qui a une mission tout aussi étrange. Comme c'est tout nouveau pour la jeune femme, elle pose pas mal de questions, et c'est par ce biais que l'auteur nous fait découvrir l'univers qu'il a créé. Nous sommes dans le Londres du 19ème siècle, un lieu et une période que j'affectionne tout particulièrement avec ces ruelles sombres et mystérieuses.
Elizabeth commence sa nouvelle "vie" sur les chapeaux de roues, et il n'y aura pas vraiment de temps morts, autant pour elle que pour les lecteurs. Un mystérieux trafic de livres de sorcellerie se déroule dans la ville, et l'équipe des Revenants est mandatée pour y mettre fin.

Le rythme ne semble jamais s'arrêter, l'enquête avance vite et les révélations pleuvent. Nos héros se retrouvent dans les plus hautes sphères politiques et il faut travailler sous couverture. C'est bien pensé et bien mené. On ponctue ça avec quelques touches de surnaturel et je suis complètement prise dans l'histoire.

Parlons de l'équipe qu'Elizabeth rejoint. Elle se compose de peu de membres puisqu'ils sont 4 pour la branche de Londres. D'abord Iseult, la cheffe, un esprit assez autoritaire dans le corps d'une adolescente. Ce personnage reste assez mystérieux dans ce premier tome et, dans les rares moments où elle apparaît, les interactions sont brèves et expéditives.

Ensuite nous avons Béatrix, obligée de rester cloîtrée à cause de ses lèvres bleues qui trahiraient son état de morte-vivante. Elle est douce, et un point de repère pour notre apprentie revenante.

Hank et sa timidité maladive, qui l'a conduit à être le larbin d'Iseult. Il m'a fait énormément de peine, tout le monde le traite comme un chien. Mais pas notre héroïne qui décide de s'en faire un ami.

Et, enfin, le mentor d'Elizabeth, celui qui l'a sortie de la tombe : Turner. Un personnage haut en couleur qui m'a paru tout de suite sympathique.

Je ne vous ai pas encore parlé d'Elizabeth. D'habitude, j'aime rarement les héroïnes mais, là, je ne peux que l'aimer.... Elle aime lire et rester des heures auprès de sa bibliothèque, son refuge. C'était une journaliste avant sa mort tragique et son expérience d'investigation va grandement l'aider dans sa nouvelle carrière professionnelle. Elle apprend vite et est très perspicace. Une excellente recrue, en somme.

J'ai aimé découvrir les petites particularités de chacun. Car, oui, en plus de revenir d'entre les morts, on a un petit bonus pour nous aider dans notre quête. C'est pas beau tout ça ?!

En bref, coup de coeur pour moi ! Je suis actuellement en train de lire le tome 2, et ça s'annonce pas mal comme pour ce premier tome. Une petite pépite à mettre dans toutes les mains !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Il y a quelques temps, j'ai lu le premier tome de Au service de Sa Majesté la Mort et j'ai adoré !
J'ai trouvé l'idée originale et la mort mise en valeur alors que c'est rarement le cas (à juste titre). On suit les aventures d'une jeune femme « journaliste », chose très mal vu a l'époque qui va par un malheureux hasard se faire assassiner et du coup, aller du côté des revenants. L'histoire est très prenante, on souffre durant les premiers chapitres, on se questionne, on a peur, on comprend, on apprend et on devient fort avec elle. Elisabeth est un personnage fort attachant et intelligent, elle évolue pas mal tout au long du roman mais tout en prenant son temps, chose que j'ai apprécié. Je n'aime pas trop quand l'héroïne devient forte en deux chapitres... un peu de suspens s'il vous plaît ! Les autres personnages sont tout aussi attachants et délurés ! Seul bémol, une amourette qui arrive comme un cheveu dans la soupe, genre, « aller, ça manque de mamours par ici, on va en mettre une petite dose ! ». Mouais... ça passe hein, c'est pas ça mais approfondir un peu aurait été pas maaaaal en fait. J'dis ça, j'dis rien hein.
Enfin, c'était frais, original, ça se lit vite et en plus il y aura un second tome fin de l'année normalement. Top !
Elizabeth est une jeune fille pleine de rêves. Elle rêve de devenir journaliste, mais quand on est une jeune fille dans le Londres victorien, il est difficile, voir impossible de trouver du travail. du coup, elle a conclu un pacte avec une ancienne gloire du journalisme, William Ward, trop imbibé en permanence pour parvenir encore à tenir la plume longuement. Seulement, il a tout de même très envie, ce cher William, de récrire vraiment, de retrouver une enquête digne de ce nom. Pas de chance : son véritable retour dans la profession lui vaudra d'être assassiné, et Elizabeth, qui se trouvait au moment endroit au mauvais moment, est tuée à son tour. Ce qu'elle n'avait pas prévu est qu'elle serait sortie de sa tombe. Non, elle n'est pas devenue un vampire, ni une zombie, elle a été recrutée par la Mort en personne pour mettre de l'ordre dans ses affaires : trop de personnes cherchent à repousser l'échéance, et c'est le rôle des services secrets de la Mort de veiller à ce que chacun la rejoigne à l'heure dite.
Ce premier tome (cette série est annoncée comme une trilogie) montre l'apprentissage d'Elizabeth dans son nouveau métier, avec ses difficultés, ses contraintes, ses inconvénients. Elle qui avait choisi ce qu'elle voulait faire dans la vie se retrouve maintenant à ne pas choisir ce qu'elle fait dans la mort, à vivre encore plus douloureusement la séparation d'avec ses parents - les recontacter, c'est les mettre en danger, et pour elle, cela signifie mourir, définitivement. Son mentor ? Turner, un mort fantasque aux méthodes plutôt abrupte, même pour un Revenant. Sa supérieur hiérarchique ? Iseult, prisonnière à tout jamais de son corps d'adolescente, dirigeant la cellule de Londres d'une main de fer.
Seulement, il y a un os, voire même plusieurs, quelque chose qui dépasse la traque habituelle des Trompe-la-Mort, un complot plus vaste. L'ensemble de la cellule doit déployer tout son savoir faire pour en venir à bout - ou pas.
L'intrigue met du temps à se mettre en place, mais il est intéressant de voir, de connaître Elizabeth bien vivante, de ressentir l'amour que ses parents avaient pour elle, pour mieux comprendre la Revenante qu'elle est devenue. Novice, oui, prompte à agir et réagir aussi, pour le bien de tous, morts et vivants.
J'ai apprécié cette lecture jeunesse , très facile et rapide à lire . Je l'ai même recommandé à mon fils de 14 ans 😜

L' époque victorienne du Londres 1887 m'a attirée de suite .

Toute cette histoire et ce lieu imaginés par l'auteur m'ont beaucoup plu ainsi que chaque personnage très énigmatique , et qui ont chacun leur propre vécu et leurs secrets .

Dans ce 1er tome Élisabeth une jeune journaliste se fait assassiner et se réveille ni plus ni moins dans une tombe ⚰️😱

Nous allons la suivre dans ses premières missions , mais aussi nous ressentirons ses peurs , ses doutes à propos de sa nouvelle existence de revenante .

Elle fera son apprentissage avec l'étrange et mystérieux Duncan Turner pour traquer ceux qui essaient d'échapper à la mort ☠️

Désormais elle sert Sa Majesté la Mort et son royaume .

L'aventure ne fait que commencer et j'attends avec impatience ce second tome , qui j'espère nous surprendra et nous révélera certains mystères de ce roman .

La petite histoire

Elizabeth Black vit (vivait) à Londres à la fin du 19ème siècle. Elle va connaître une "nouvelle vie" en mourant assassinée. Miss Black va entrer au service de sa Majesté la Mort. Devenir, une espionne aux pouvoirs extraordinaires.

Le contexte de lecture

Ce roman fait partie de la sélection des 21 du PLIB 2019 et c'est dans ce cadre que je l'ai découvert pour mon plus grand plaisir.
Je le lis ce mois de février afin de déterminer les cinq finalistes du PLIB dans un challenge de dernières semaines "Faites l'amour, pas la guerre". J'ai opté pour l'équipe Anti Saint-Valentin. C'est un tome 1, voici la couverture du tome 2 déjà sorti.
Source : ©Castelmore

Ce que je retiens de cette lecture

L'intrigue

Cette dernière est rondement menée, on se laisse entraîner par les événements dans ce Londres mystérieux où l'ombre de Sherlock Holmes plane.
L'auteur nous fait d'entrée de jeu un portrait très attachant d'Elizabeth Black, une jeune femme active et assez indépendante.

Sa mort nous place alors dans une dimension fantastique et Londres se transforme en un lieu où les Trompe-la-Mort et autres vampires essaient de défier le temps et la Mort en personne. C'est déroutant et délectable d'autant plus que les personnages, que notre jeune héroïne "fraîchement" passée de vie à trépas, sont charismatiques, fantaisistes et intrigants.

Les personnages

Revenons quelques lignes sur Elizabeth : je l'ai déjà dit c'est une jeune femme intelligente, vive d'esprit, cultivée et curieuse, observatrice et qui prend du recul pour analyser les problèmes. Toutes ses qualités sont essentielles pour son destin "posthume". Physiquement, c'est une pimpante rousse qui sait attirer les regards ce qui aura une incidence sur certains faits ultérieurs.

"Si vous étiez née homme, vous seriez célèbre à cette heure, Miss Black. Vous avez de l'or dans la tête et au bout des doigts."

Parlons maintenant de Duncan Turner, il se présente comme un médecin assez désinvolte face aux règles qui émanent de l'ordre pour lequel il travaille. Il est la première personne qu'Elizabeth va rencontrer de sa mortelle condition.

Le personnage le plus énigmatique et piquant est une jeune fille autoritaire Iseult responsable de l'Ordre de Londres depuis quelques siècles déjà.

Chaque membre de cette société aux ordres de la Mort possède un pouvoir particulier et une force surnaturelle qui lui permet d'accomplir les contrats qui lui sont missionnés.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde dans cette aventure rocambolesque : j'ai adoré l'époque où l'histoire est transposée, les personnages bien campés et l'intrigue fluide et bien rythmée.

La suite sera lue sans conteste quand elle me tombera sous la main.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Même s'il s'agit d'un livre étiqueté jeunesse la plume est recherchée, travaillée pour nous transporter au 19ème siècle.

Les personnages sont tous bien construits, Elizabeth est une femme forte, décidée, qui ne se laissera pas marcher sur les pieds et les autres femmes de son équipe ne manquent pas non plus de réparties !

On ne s'ennuie jamais, tout est fluide, les événements s'enchaînent sans que cela paraissent « trop facile ». Une très bonne lecture jeunesse !

Bref, un très bon livre jeunesse qui nous transporte au milieu de l'ère victorienne au milieu de vampires et autres revenants.
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Incroyable premier volume d'une saga bien rythmée et entraînante sur des Revenants poursuivant les personnes qui parviennent à tromper la Mort en échappant au jour de leur trépas.
J'ai adoré me plonger dans le Londres victorien de la fin du XIXe siècle, aux côtés d'Elizabeth, une héroïne attachante (et grande amoureuse des livres).
La plume de Julien Hervieux est très belle et riche, et nous emporte au gré des affaires que les protagonistes de ce roman, membres d'un Ordre secret, ont à régler.
Si James Bond était une jeune femme à l'ère victorienne... et qu'elle recevait ses ordres de la Mort elle-même : lisez ce roman, certes classé comme jeunesse, mais dont même les adultes se délecteront !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
J'ai débuté ma lecture sans savoir de quoi il était question, et j'avoue qu'au début je me suis demandé ou j'allais aller.. Néanmoins très vite tout se décante, mais ce n'est pas pour autant que les passages lents disparaissent. J'avoue avoir eu un peu de mal presque toute la moitié du livre, même si l'écriture est fluide et addictive, ce qui m'a permis quand même de lire rapidement ce roman, les longueurs ont toutefois réduit mon rythme de lecture. En revanche il ne faut pas oublier que c'est un premier tome et qu'il faut bien poser les bases.

Pour le reste j'ai beaucoup aimé ma lecture, le récit est bien ficelé, il y a de l'action, de l'aventure, du paranormal, et un peu de suspense. Les idées sont bien trouvées, et j'ai aimé l'histoire en elle-même. C'est frais, décalé et parfois drôle. Quant à la fin cela a été un vrai page-turner ; j'ai terminé ma lecture en en redemandant encore. Donc j'attends avec impatience la suite…

Puis pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé leurs tempéraments, ils sont différents et l'on sait peu de choses sur eux, tout nous est dévoilé par parcimonie, j'ai donc bien envie d'en apprendre plus. D'ailleurs j'ai aimé suivre l'évolution d'Elisabeth, de jeune femme un peu fragile, elle devient une femme forte et courageuse.

En conclusion une lecture assez différente, fraîche et sympathique qui a pris son temps pour démarrer, mais au vue de la fin j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://lalectricedyslexique..