Je continue ma quête de livres coupdecoeurisés par la bibliothèque. Si jusqu'ici mes lectures sont plutôt pas mal, là je dois dire que pour ce livre ça pêche. Déjà par un manque flagrant de relecture. Un homme malingre devient un jeune garçon (en deux pages), un petit appartement vétuste dans un petit immeuble devient immense, un personnage promet de rester avec un autre toute la journée et une fois deux trois paroles échangées se casse retourner bosser, tu comprends on m'attend.
Ensuite par des personnages très grossièrement taillés, amis des trames éculées bon jour !
Puis par le manque de descriptions. On est dans un Londres du XIXeme siècle mais bon, l'histoire aurait pu se passer à Vierzon en 2044 pour ce que j'en pense, le lecteur n'aurait pas vu grande différence.

Je vais juste modérer un peu mes râleries. Comme il y a peu de description, on a beau lire une enquête, il n'y a rien de sanglant ou d'emotionnellement difficile. Aussi je pense que ce livre peut se lire sans problème si tu es jeune padawan (et que tu veux de l'action fissa sans entourlourpe).

Moi, Yoda un peu je suis déjà, je regrette ce roman "jeunesse de base". Surtout si, comme le dit Babelio, l'auteur est l'odieux connard. Je pensais qu'il serait plus exigeant dans son scénario et son écriture.
Imaginez que l'on vienne vous trouvez dans votre cercueil pour vous annoncez que vous avez été choisi par la mort pour récupérer les vivants qui ont dépassé leur temps de vie. Si cette idée de base est prometteuse, son traitement est plutôt classique et reste clairement introductif. Il conviendra aux jeunes lecteurs qui entrent dans le genre mais pas sûre que les lecteurs plus habitués à ce type de lectures y trouvent leur compte du moins avec ce tome 1. L'écriture est très fluide et addictive. On est dans un page turner agréable à lire qui ne tombe pas dans le glauque mais ne laissera pas un souvenir impérissable non plus. J'ai apprécié que l'héroïne n'accepte pas sa nouvelle situation comme si c'était acquis. Pas facile de se faire un réel avis sur cette lecture car d'un côté il y a une idée et un univers prometteur avec une écriture agréable mais d'un autre ça reste très classique sans qu'on sache si c'est lié à l'aspect introductif ou si ça sera le ton de toute la saga. J'aurai aimé un texte un peu plus long pour avoir une idée de l'évolution du traitement de l'intrigue et mieux me décider sur cette lecture.
Un bon roman jeunesse en deux tomes idéal pour la période d'halloween avec les morts.

Nous avons affaire à des revenants qui vont chacun avoir un pouvoir particulier et avoir des missions dont nottament de "re"-tuer des personnes ainsi que de tuer des vampires . Ils ne doivent en aucun cas se faire repérer par la population londonienne sous peine de se faire radié par Charon le maître de la mort.
C'est l'histoire d'Elizabeth qui, au moment de sa mort, revient dans le camp des vivants pour intégrer Les Revenants, une unité spéciale qui traque les Trompe-la-mort, ceux qui auraient dû mourir mais qui ne l'ont pas fait (pour diverses raisons impliquant magie noire, vampirisme, vaudouisme et autres joyeusetés du genre). Donc les Revenants les retrouvent et les tuent. Easy peasy, quoi (ou Destination Finale 242).

J'ai bien aimé cette histoire qui nous plonge dans le Londres du 19e siècle. Elizabeth est attachante et on s'identifie rapidement à elle. Par contre, j'ai trouvé qu'elle était très brillante et qu'elle s'adaptait un peu trop bien et rapidement à sa nouvelle vie. Ou mort. Enfin, vous comprenez quoi. du coup, c'était un peu suspect, mais je suis du genre suspicieuse pour 3 grains de riz, alors j'ai laissé filé. Les autres revenants sont aussi très intéressants et plutôt bien développés, on a envie de les découvrir encore plus dans les tomes suivants.

L'intrigue est une sorte d'enquête où nos héros vont essayer de retrouver des méchants qui trafiquent contre la mort. Y'a beaucoup de rythme et on s'ennuie pas ! J'ai beaucoup aimé le premier chapitre qui constitue une excellente entrée en matière. Toutefois, par la suite, j'ai trouvé certaines situations un peu cataloguées. Mais dans l'ensemble y'a plein de rebondissements et comme on rentre bien dans l'histoire, ça se lit très bien.

Ah si, dernière ombre au tableau, j'ai trouvé que la romance tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. Un peu façon blockbuster où le héros se retourne à la fin pour embrasser le side kick qu'on a vu trois fois dans le film, juste pour plaire aux masses et faire genre on oublie pas le romantisme, m'voyez. Déso, mais ça tombait complètement à plat.

Donc, j'ai bien aimé ce premier tome, même si je lui ai trouvé un côté un peu trop conventionnel. A voir par la suite comment ça va évoluer !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Ce fut une lecture sympathique. On passe un bon moment, l'univers n'est pas désagréable, les personnages attachants (surtout celui d'Elizabeth et du Dr Turner). Mais rien de bien « transcendant » malgré tout.
Julien Hervieux s'est donné les moyens de ses ambitions pour créer une aventure fantastique haute en rebondissements. D'abord, il y a son personnage principal, une jeune femme dégourdie, grande lectrice et journaliste, qui possède une culture générale facilitante quand vient le temps de s'inventer des personnages pour mener à bien des missions. Elle a en outre un solide sens de la répartie et une agilité surprenante au lancer du couteau (je ne voudrais pas être sur son chemin). Puis, il y a les différents individus qui composent l'ordre : la sévère Iseult (on sent bien qu'elle nous cache quelque chose, celle-là), Béatrix aux lèvres bleues et au talent fou pour créer du faux (et reconnaitre le travail de faussaire), Hank, le timide, capable de disparaitre, et Duncan, un peu prétentieux au départ, mais bien utile quand vient le temps de faire disparaitre ou apparaitre des choses. Bref, avec le don d'Élizabeth en plus (je vous laisse la surprise), on peut dire que l'équipe possède de nombreux outils pour résoudre les problèmes qu'elle devra affronter.

C'est peut-être juste là où le bât blesse pour le premier tome. Autant j'ai aimé découvrir l'univers et les personnages (une héroïne qui adore lire, je me suis reconnue), autant j'ai trouvé que les missions étaient un peu faciles jusqu'ici. Même si la finale nous laisse entendre qu'un complot plus grand est en oeuvre, les intrigues du premier tome me semblaient un peu minces pour les forces en présence. À suivre, donc…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
L'occasion ne s'était pas encore présentée de l'évoquer jusqu'ici, mais j'ai des catégories plus ou moins personnelles pour « classer » mes lectures. Cela va du classique « coup de coeur » en passant par « Pas mauvais, mais rapidement oubliable ». Ce premier tome s'inscrit typiquement dans la case « Oui mais ».

Pour entrer plus dans le détail, ce n'était pas une lecture désagréable loin de là mais plusieurs points assez importants à mes yeux m'ont dérangé. L'écriture tout d'abord, très inégale. Je m'explique, l'histoire a beau démarré très rapidement (pour vous donner une idée tout le résumé plus haut est plié en 30 pages), j'ai bien mis presque 80 pages à entrer dedans. La raison ? L'écriture qui jusque là avait une espèce de platitude assez étrange. Il y a beau se passer beaucoup de choses l'écriture fait très froide, limite robotique. Ensuite, et pendant une bonne partie du récit, cela s'est amélioré. Puis, vers la page 200, à nouveau un coup de mou. Encore une fois le souci ne vient vraiment pas du scénario en lui-même, il y a de l'action là-dessus rien à dire, c'est vraiment l'écriture qui par moment manquait comme de relief. Par exemple à un moment du récit des personnages arrivent dans une soirée. C'est luxueux, il y a beaucoup d'invités donc on pourrait s'attendre à être émerveillé, à pouvoir s'imaginer tout le bruit qu'il y a forcément dans ce type de lieu, mais non c'est le calme plat et je n'ai vraiment pas réussi à quitter cette position de spectatrice.

Autre point qui m'a posé souci, les personnages. J'ai vraiment trouvé qu'ils manquaient de relief. Pour les personnages gravitants autour d'Elizabeth ça reste plus ou moins pardonnable, c'est un premier tome, elle les connait depuis peu de temps et on ne suit que son point de vu. Bien sûr on apprend une partie du passé de certains de ses personnages ce qui rend quand même dommageable leur manque de profondeur, mais encore une fois je laisse le bénéfice du doute pour le second tome. Par contre là où c'est vraiment embêtant c'est par rapport à Elizabeth que j'ai suivi dans l'indifférence presque totale pendant 300 pages.

Pourtant c'est vraiment LE personnage qui aurait dû me plaire, elle a des idées pour échapper à sa condition de femme de l'époque, elle est passionnée de littérature et elle aime écrire. Je vous laisse donc imaginer mon désappointement à la fin de ma lecture en me rendant compte que je n'avais pas le plus petit début d'attachement pour elle. Surtout que pour couronner le tout et sans entrer dans les détails l'avant dernière scène est un espèce de cliché ambulant, je n'ai pas compris ce que c'est venu faire ici alors que malgré les critiques que j'ai fais jusque là l'univers proposé par l'auteur est vraiment intéressant dans sa globalité.

Car oui, le réel gros point positif pour moi c'est tout l'imaginaire du monde des morts crée par l'auteur avec cet « ordre » qui veille à ce que chacun respecte son « temps de vie sur terre ». de ce point de vue-là, l'auteur a de vraies bonnes idées et construit sa propre mythologie basée sur un travestissement des croyances populaires. C'est vraiment une excellente trouvaille. D'ailleurs, si vous avez d'autres lectures sur cette idée ou quelque chose s'en rapprochant comme « La Faucheuse » de Neal Shusterman que j'ai beaucoup aimé n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

Au final, un premier tome plutôt correct, porté par une époque historique intéressante, mais qui pêche par pas mal de points négatifs qui je l'espère s'amélioreront dans le second tome que je lirais quand même sans problème.
Elizabeth, au coeur de la société victorienne, rêve d'indépendance, et de devenir journaliste. Alors qu'elle prend conscience de la difficulté à accomplir ces rêves pour une femme de cette époque, voilà son existence qui prend fin avant même d'avoir pleinement commencé. Elle s'est frottée d'un peu trop près à des hommes plutôt louches, et elle est donc abattue d'une balle dans le dos. Mais, contrairement aux apparences, tout n'est pas fini pour cette jeune femme. C'est même une nouvelle vie qui commence alors pour elle, en tant que Revenante. Alors qu'elle est tirée de sa tombe, elle apprend que Charon sélectionne des personnes avec soin, pour les faire revenir à la vie afin de traquer en secret les "Trompe-la-Mort". Car depuis toujours, une poignée d'humains cherche à contourner la mort, à obtenir l'immortalité. Elizabeth va donc, dans sa nouvelle existence, devoir déjouer les plans de ces hommes dont elle ignorait même l'existence quelques jours auparavant.

L'idée de ce roman est assez originale, presque déroutante même, mais je pensais que je n'aurais pas trop de mal à me laisser embarquer, tous comme les jeunes lecteur d'une dizaine d'années à qui cette lecture est destinée. Et pourtant... la magie n'a pas pris sur moi. En fait, le début du roman était tellement bien soignée, que je m'étais déjà attachée à l'Elizabeth bien pleine de vie, et que j'avais vraiment envie de voir réussir dans ses plans, après un chemin parsemé d'embûches bien sûr. Je pense que cela aurait été mieux réussi si Elizabeth n'avait pas déjà entamé sa vie d'adulte, et si ses projets n'étaient encore que dans sa tête.

J'ai été un peu perdue donc, dès le début, et je n'ai pas tellement réussi à rattraper le train en marche. En plus de cela, j'ai trouvé que le récit manquait parfois de développements. Certes, pour captiver les jeunes lecteurs il faut maintenir la tension et l'action en permanence, ce qui est assez bien réussi. Mais j'aurais aimé davantage d'explicitations sur certains sentiments des personnages, afin de rentrer un peu mieux dans leur psychologie. Je ne peux pas dire que ce roman ne m'a pas divertie : malgré mes critiques j'ai passé un bon moment de lecture. Mais ce n'est pas pour autant un roman inoubliable. Par ailleurs, j'aurais préféré quelques dizaines de pages en plus afin de resserrer et clôturer l'intrigue, plutôt que la promesse d'un deuxième tome à venir.
Lien : https://chroniqueetudiantele..