AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 135 notes
5
22 avis
4
25 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Intriguée par la couverture, plus qu'intéressée par le résumé, ravie de ma lecture. Voilà comment j'aime que mes lectures se déroulent. Et franchement, je l'avoue, je ne pensais pas autant aimer le roman, ce qui est une surprise de plus. Bon, il y avait, certes, beaucoup de choses qui avaient de quoi me plaire : du surnaturel, l'époque, Londres, une organisation secrète, des secrets, une héroïne dégourdie... Un très bon mélange qui a su me charmer rapidement et qui je l'espère pour la suite, saura garder le cap.

Nous rencontrons donc Elizabeth, une jeune femme intelligente et curieuse, qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et qui finit par être assassinée... Mais l'histoire ne s'arrête fort heureusement pas mal car elle est choisie par Charon, lui-même, pour faire partie de l'organisation des Revenants, des morts revenus à la vie pour servir la Grande Faucheuse, et chasser les trompes-la-mort. Intriguant, non ? Comment résister et ne pas entrer dans ce monde étrange et captivant où l'on croise des êtres hauts en couleurs et parfois diaboliques. Avec un concept de base original, Julien Hervieux continue à charmer avec un univers maîtrisé et riche. Que cela concerne l'Ordre ou leurs ennemis, il n'y a pas de faux pas. On ne s'ennuie pas non plus car on passe allègrement entre la découverte des Revenants, leurs codes, l'apprentissage d'Elizabeth, les personnages et les missions. Je ne me suis pas sentie perdue ou avec une tonne de questions. Autant dire que pour un premier tome, c'est plus que chouette.

Côté personnages, j'ai été agréablement surprise. J'ai toujours beaucoup de mal avec les personnages féminins créés par des hommes, et là, Elizabeth est juste parfaite. le genre d'héroïne avec qui j'accroche tout de suite. Intelligente, gentille, forte et vulnérable à la fois, la tête sur les épaules, dégourdie... Elle aime son prochain et a un sens de la justice, deux points qui vont la conduire à remettre en question son nouveau statut mais qui sont aussi parfaits vis à vis de l'intrigue. J'y reviendrais plus tard. Nous découvrons aussi les autres membres de l'Ordre. Entre Iseult qui se montre autoritaire et parfois assez sans coeur, Duncan paternel mais pas que, Hank adorable au possible et Béatrix qui est une alliée de taille, il n'est pas difficile de trouver quelqu'un à qui s'identifier ou à aimer. Il y a aussi une bonne dynamique qui évolue avec Elizabeth. Pas de stagnation. Que des plus, je vous dis !

Et puis, il y a aussi la mission des Revenants. Ces chasseurs de contrats des trompes-la-mort, des humains qui de façon voulue ou pas ont dépassé leur date de péremption, si je puis dire... On explore déjà plusieurs croyances, religions et mythes. Une diversité sympathique qui évite une trop grande redondance. Et puis le côté moral de l'histoire. Est-ce que nos Revenants ont le droit de faire ce qu'ils font ? Est-ce qu'on ne peut pas considérer cela comme un meurtre ? Certains méritent-ils leur sort ? Elizabeth se pose ses questions, sans non plus entrer trop dans le pathos, et je trouve l'idée encore plus intéressante. Il aurait été dommage de passer à côté, réellement.

Que de compliments, je sais, mais difficile de trouver quelque chose qui m'a vraiment embêté. Un petit peu de longueur quelque fois, quelques facilités vis à vis de certaines intrigues, mais franchement, je chipote. J'ai hâte de voir ce que la série va devenir en croisant très fort les doigts pour que le niveau reste le même (ou bien sûr le dépasse).
Commenter  J’apprécie          325
Quand j'ai découvert ce livre, j'ai été attirée par un résumé intéressant et des avis élogieux. de quoi faire le bon choix, mais il y a toujours le risque d'être déçu.
Ce premier tome introduit l'univers des revenants à travers l'apprentissage d'Elizabeth, qui apprend en même temps que nous son nouveau rôle sur Terre, croise des personnages plus ou moins sympathiques, tous intéressants, et déroule en parallèle une intrigue qui se transforme en enquête qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Au final, aucun risque de déception avec L'ordre des revenants. Avec son intrigue prenante, son héroïne attachante, ses personnages intrigants et son univers original, le livre a tout pour plaire.
Il n'y a plus qu'à attendre la suite !
Commenter  J’apprécie          230
Elizabeth est une jeune fille pleine de rêves. Elle rêve de devenir journaliste, mais quand on est une jeune fille dans le Londres victorien, il est difficile, voir impossible de trouver du travail. du coup, elle a conclu un pacte avec une ancienne gloire du journalisme, William Ward, trop imbibé en permanence pour parvenir encore à tenir la plume longuement. Seulement, il a tout de même très envie, ce cher William, de récrire vraiment, de retrouver une enquête digne de ce nom. Pas de chance : son véritable retour dans la profession lui vaudra d'être assassiné, et Elizabeth, qui se trouvait au moment endroit au mauvais moment, est tuée à son tour. Ce qu'elle n'avait pas prévu est qu'elle serait sortie de sa tombe. Non, elle n'est pas devenue un vampire, ni une zombie, elle a été recrutée par la Mort en personne pour mettre de l'ordre dans ses affaires : trop de personnes cherchent à repousser l'échéance, et c'est le rôle des services secrets de la Mort de veiller à ce que chacun la rejoigne à l'heure dite.
Ce premier tome (cette série est annoncée comme une trilogie) montre l'apprentissage d'Elizabeth dans son nouveau métier, avec ses difficultés, ses contraintes, ses inconvénients. Elle qui avait choisi ce qu'elle voulait faire dans la vie se retrouve maintenant à ne pas choisir ce qu'elle fait dans la mort, à vivre encore plus douloureusement la séparation d'avec ses parents - les recontacter, c'est les mettre en danger, et pour elle, cela signifie mourir, définitivement. Son mentor ? Turner, un mort fantasque aux méthodes plutôt abrupte, même pour un Revenant. Sa supérieur hiérarchique ? Iseult, prisonnière à tout jamais de son corps d'adolescente, dirigeant la cellule de Londres d'une main de fer.
Seulement, il y a un os, voire même plusieurs, quelque chose qui dépasse la traque habituelle des Trompe-la-Mort, un complot plus vaste. L'ensemble de la cellule doit déployer tout son savoir faire pour en venir à bout - ou pas.
L'intrigue met du temps à se mettre en place, mais il est intéressant de voir, de connaître Elizabeth bien vivante, de ressentir l'amour que ses parents avaient pour elle, pour mieux comprendre la Revenante qu'elle est devenue. Novice, oui, prompte à agir et réagir aussi, pour le bien de tous, morts et vivants.
Commenter  J’apprécie          110
Vous aimez les films d'espionnage, le surnaturel et les missions impossibles? Alors vous allez adorer cette série.


Elisabeth est une jeune journaliste qui va se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment. Sa sentence : la mort.
Mais ce qui pourrait vous paraître au premier abord un tantinet définitif de tuer l'héroïne dès le début va s'avérer ensuite croustillant.
Elisabeth va se retrouver recrutée dans son cercueil par un organisme assez particulier : les services secrets de la Mort, l'ordre des Revenants.

La voici donc revenue à la vie en échange de secrets, de missions et d'action.

Et le lecteur va se retrouver emporter dans l'intrigue comme un malheureux poisson dans un filet. Sans espoir de lâcher le récit jusqu'à sa fin, le souffle court nous allons suivre l'action sous la plume de l'auteur.
Et quelle plume. Dynamisme, humour, sentiments et je l'ai déjà dit actions et rebondissements sont les maîtres mots de cette lecture.
Des personnages vraiment surprenants viennent compléter le tableau dont je vous parlerai dès le tome 2 car il n'est aucun doute que je vais m'attacher à lire cette série dès la sortie de chaque tome.
En bref, un coup de coeur que je vous conseille car il regroupe tous les bons ingrédients de l'aventure.
Commenter  J’apprécie          50
Presque sans faute pour ce premier tome de la saga " Au service de sa majesté la mort" !
Julien Hervieux, nous plonge rapidement dans son univers,que,je dois reconnaître,est plutôt original. Une bonne intrigue, un rythme soutenu et pour tout vous dire j'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
"L'ordre des revenants",je le perçois comme une "mise en bouche" ,l'auteur commence par nous présenter les personnages, il prends son temps pour nous faire explorer le décor, une agréable introduction dans le monde des immortels .
J'ai beaucoup aimé les personnages, que je trouve assez passionnants ,je crois qu'a la fin de la saga ,ils auront une vraie identité,chacun aura son rôle à remplir dans le parcours de l'ordre des revenants .
Elizabeth Black est une femme touchante,sensible et avide de lecture ,mais je préfère son coté rebelle et indépendant,un brin mystérieuse. A la fin de mon livre,j'avais q'une hâte: commencer le 2 me tome et voir comme elle évolue ,ainsi que ses compagnons d'aventure.
Bref,un tres bon moment de lecture et si je lui donne pas la note maximale c'est tout simplement parce que j'aurais aimé 50 pages de plus pour explorer encore ce monde obscur que l'auteur nous façonne si bien,mais ça ,c'est mon coté gourmand qui parle.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des livres qu'on a trop hâte de lire, qu'on attend avec impatience et laisse dans sa pal sans savoir pourquoi. Beaucoup des livres qui sont dans ma pal sont dans ce cas, et ce phénomène se produit aussi pour les chroniques.
C'est ce qui s'est passé pour ce roman : j'ai pris un temps pour le commencer et j'ai mis un temps à écrire cette chronique.
Et j'ai adoré cette lecture, alors pourquoi avoir pris autant de temps ?


Êtes-vous prêt à entrer au service de Sa Majesté la Mort ?
Pour Elizabeth, la question ne se pose pas. Un soir, elle surprend des malfrats en train de tuer une de ses connaissances et se retrouve tuée à son tour. Il semblerait que la vie s'arrête ici pour elle... Mais, en fait, non : elle a été choisie dans l'Au-Delà pour faire partie d'une organisation secrète qui a pour mission de pourchasser les Trompe-la-Mort, capables de retarder l'heure de leur mort, et de leur faire rencontrer leur destin funèbre.

La jeune femme est désormais une Revenante au service de la Mort et découvre un monde qu'elle pensait irréel.


Complètement séduite par cette histoire. On découvre, aux côtés d'Elizabeth, cette organisation étrange qui a une mission tout aussi étrange. Comme c'est tout nouveau pour la jeune femme, elle pose pas mal de questions, et c'est par ce biais que l'auteur nous fait découvrir l'univers qu'il a créé. Nous sommes dans le Londres du 19ème siècle, un lieu et une période que j'affectionne tout particulièrement avec ces ruelles sombres et mystérieuses.
Elizabeth commence sa nouvelle "vie" sur les chapeaux de roues, et il n'y aura pas vraiment de temps morts, autant pour elle que pour les lecteurs. Un mystérieux trafic de livres de sorcellerie se déroule dans la ville, et l'équipe des Revenants est mandatée pour y mettre fin.

Le rythme ne semble jamais s'arrêter, l'enquête avance vite et les révélations pleuvent. Nos héros se retrouvent dans les plus hautes sphères politiques et il faut travailler sous couverture. C'est bien pensé et bien mené. On ponctue ça avec quelques touches de surnaturel et je suis complètement prise dans l'histoire.



Parlons de l'équipe qu'Elizabeth rejoint. Elle se compose de peu de membres puisqu'ils sont 4 pour la branche de Londres. D'abord Iseult, la cheffe, un esprit assez autoritaire dans le corps d'une adolescente. Ce personnage reste assez mystérieux dans ce premier tome et, dans les rares moments où elle apparaît, les interactions sont brèves et expéditives.

Ensuite nous avons Béatrix, obligée de rester cloîtrée à cause de ses lèvres bleues qui trahiraient son état de morte-vivante. Elle est douce, et un point de repère pour notre apprentie revenante.

Hank et sa timidité maladive, qui l'a conduit à être le larbin d'Iseult. Il m'a fait énormément de peine, tout le monde le traite comme un chien. Mais pas notre héroïne qui décide de s'en faire un ami.

Et, enfin, le mentor d'Elizabeth, celui qui l'a sortie de la tombe : Turner. Un personnage haut en couleur qui m'a paru tout de suite sympathique.

Je ne vous ai pas encore parlé d'Elizabeth. D'habitude, j'aime rarement les héroïnes mais, là, je ne peux que l'aimer.... Elle aime lire et rester des heures auprès de sa bibliothèque, son refuge. C'était une journaliste avant sa mort tragique et son expérience d'investigation va grandement l'aider dans sa nouvelle carrière professionnelle. Elle apprend vite et est très perspicace. Une excellente recrue, en somme.

J'ai aimé découvrir les petites particularités de chacun. Car, oui, en plus de revenir d'entre les morts, on a un petit bonus pour nous aider dans notre quête. C'est pas beau tout ça ?!


En bref, coup de coeur pour moi ! Je suis actuellement en train de lire le tome 2, et ça s'annonce pas mal comme pour ce premier tome. Une petite pépite à mettre dans toutes les mains !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre sensationnel !
J'ai été absorbée par ce merveilleux livre!
Je viens de découvrir qu'il y a un deuxième tome, que je vais dévorer !
Ce livre est passionnant !!
Commenter  J’apprécie          30
" - Vous n'avez rien à craindre des règles, la rassura Turner. Elles sont avant tout là pour nous protéger.
Mais, si j'en crois ce que fut votre vie- et votre mort- , vous risquez d'être tentée de retrouver vos assassins.
N'en faites rien.
Pas plus que contacter vos parents. Vous ne seriez pas la première à essayer. Ni à le regretter...".

Londres, XIXème siècle.
Elisabeth, ancienne pigiste de journal, découvre doucement les circonstances de sa résurrection.

L'auteur Julien Hervieux imaginera à la suite de cela un personnage innocent et voué malgré lui à servir les desseims de la Mort.
L'auteur transformera un peu son devoir lugubre en mission d'agent secret afin de traquer les resquilleurs, ceux qui trouveront des subterfuges à ne pas remplir leur contrat avec le destin le moment venu.
L'idée devient alors originale, s'opposant à une recrudescence de scenari SF obsedés par l'idée d'éternité. D'une manière détournée, l'auteur se permettait de les exploiter.

Très rapidement, nous constaterons le genre d'activités qui sera confié à la pauvre Elisabeth qui, revenant des nues, découvrira aussi qu'il y a bien une vie après la mort.
Ceux qui voudront lui résister et lui survivre deviendront les hors-la-loi de l'aventure, surnommés les "Trompe-la-mort" et ironiquement, par l'ordre des choses, la Mort se placera du côté de la mission légitime de justice.
Mais de sa justice, uniquement.

Là dessus, les lecteurs trépigneront et attendront tout de même qu'Elisabeth, rompue à l'investigation journalistique (jusque dans l'âme éternelle), brise tout de même la règle en enquêtant sur sa propre mort et en souhaitant refermer ce dossier criminel ouvert en introduction du roman.
Une intrigue ajoutée à celle principale de la Confrérie de Charon, les nouveaux collègues de travail d' Elisabeth.

Avec notre première mission observée aux côtés d'Elisabeth, nous devinons déja que les " Trompe-la-mort" useront de magie et de bien d'autres choses inconnues pour abuser la vigilence de sa majesté ici-bien-plus-bas.
Le roman se lira facilement, il sera captivant et n'exarcèrbera aucun aspects morbides.
Nous sommes dans une ambiance de mystères et d'intrigues, voire même d'action.
L'intrigue de ce roman ado se différenciera nettement du roman de la " Faucheuse" de Neal Shusterman par exemple, puisque l'héroïne ne procèdera pas à des exécutions arbitraires mais à un rétablissement naturel contrarié par des tractations contre-natures.
Elle ne sera pas prise dans le même dilemne que la " Faucheuse" qui devait tuer des candidats sélectionnés au hasard ou qui se sacrifiaient pour sauver leurs proche du systeme dystopique de la série.

L'ambiance de " Au service de sa Majesté la Mort" est plus douce, plus aventureuse et exaltante, pour un public un brin plus jeune de la catégorie grands ados.
Un très bon rendez-vous d'espionnage fantastique.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu la chance de rencontrer Julien Hervieux lors d'une séance de dédicace dans ma ville. Une personne très agréable et accessible. Pour la petite anecdote, l'auteur a fait ses études à Reims, on a donc pu échanger sur notre Belle Ville. C'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans la découverte de son livre.

Londres, 1887. Elizabeth, jeune journaliste, n'a d'autre choix que d'utiliser le nom de plume d'un journaliste afin d'être publiée. Ce dernier est assassinée sous ses yeux, et elle est à son tour sommairement abattue. Mais au lieu du repos éternel, elle est recrutée pour servir La Mort elle-même ! Elle rejoint donc les rangs des Revenants afin de traquer ceux qui essaient de contrer Sa Majesté la Mort.

J'ai ADORE ! L'histoire, l'écriture, les personnages, absolument TOUT est génial ! Revenants, trompes-la-mort, obole… Tout est fait pour vous kidnapper dans cette folle aventure !

Elizabeth est moderne, pétillante, intelligente et combattive ! Je vous rappelle que l'on est en 1887... la place de la femme à cette époque est bien compliquée… On suit Elisabeth dans sa découverte de ce monde, de son apprentissage et des missions qu'elle va devoir accomplir.
Une saga Young adult à découvrir absolument ! Un univers riche, sans faux pas, rythmé, un cocktail parfait pour ne pas lâcher son livre et en redemander !

Le tome 2 attend d'ailleurs sagement dans ma PAL !
Commenter  J’apprécie          20
De façon surprenante, l'héroïne de cette histoire meurt dès les premières pages... mais c'est pour mieux renaître en tant que revenante, et accomplir des missions pour le compte de Sa Majesté la Mort !
Après avoir rêvé de voyager toute sa courte vie, sans avoir eu l'occasion de le faire, elle va se révéler dans ce nouveau job, et se montrer très compétente !
Les personnages féminins sont intéressants, et l'histoire est enlevée et ne manque pas de péripéties.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..