Critique de Eve-Yeshe

Un roman initiatique, philosophique comme je les aime !

J'ai un petit sentiment de déroute, au début, car je pensais qu'il s'agissait d'une histoire romancée de la vie du Bouddha : Siddhartha Gotama, d'autant plus que les destins se ressemblaient étrangement.

En fait, il s'agit d'un héros fictif, homonyme qui quitte sa famille pour aller à la quête d'une spiritualité. Sa famille est riche, tout le destinait à être Brahman comme son père. Mais sa vie ne lui convient pas alors il part avec Govinda son meilleur ami pour partager la vie de ascètes, les Samanas. Il comprend ainsi que la spiritualité ne s'épanouit pas dans les attitudes trop austères, ni dans le renoncement au monde.

Il rencontre une fois le Bouddha historique mais décide de vivre ses propres expériences, d'où ses errements dans le Samsara, où il rencontre l'amour, la richesse, la vie matérialiste, qu'il finit par quitter pour aider l'ami qui l'avait fait traverser le fleuve la première fois.

On retrouve tous les thèmes de prédilection du Bouddhisme auxquels Hermann Hesse a été sensibilisé très tôt par sa mère, thèmes qu'il a fort bien compris et qu'il décrit très bien : la ronde des existences, l'importance qu'on doit attacher à la nature : on trouve de très belles pages sur ses « dialogues » avec le fleuve, dans la notion d'ici et maintenant, l'écoute de l'autre, être humain ou végétal, minéral, l'harmonie entre tous les éléments de l'univers.

« Rien de tout cela n'était nouveau ; mais il ne l'avait jamais vu ; sa pensée l'en avait toujours tenu éloigné. Maintenant, il était près de ces choses, il en faisait partie. La lumière et les ombres avaient trouvé le chemin de ses yeux, la lune et les étoiles celui de son âme. » P 62

L'auteur met en évidence le cheminement de l'être humain vers la sagesse en insistant sur le fait qu'il y a l'enseignement certes, et c'est ce qu'acquiert son ami Govinda, qui a suivi les sermons du Bouddha, mais que rien ne vaut l'expérience personnelle pour comprendre la vraie nature de toute chose.

« C'est le Gotama, le Sublime, le créateur de la doctrine que tu sais. Chaque jour, des milliers de jeunes gens l'écoutent et, heure par heure, s'appliquent à suivre ses préceptes ; mais tous sont comme ces feuilles qui tombent : aucun d'eux ne porte en lui-même sa doctrine et sa loi. » P 85

La vie est une méditation dans la pleine conscience, même si l'auteur n'emploie pas ses termes, ils sont présents dans cette quête initiatique, ce chemin vers la sagesse, l'Éveil. Je baigne dans cette culture bouddhiste depuis longtemps et ce roman a été un moment de bonheur et de retour aux sources.

J'ai beaucoup aimé ce récit, tant le thème que la poésie de l'écriture ; c'est mon premier roman de Hermann Hesse, et j'ai hâte de continuer à explorer l'oeuvre de cet auteur consacré par le prix Nobel (j'aime bien Bob Dylan, mais là il s'agit de Littérature avec un l'majuscule). Dans ma PAL vertigineuse, se trouvent aussi depuis longtemps : « le loup des steppes », « Demian »….
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..