Citations sur Engagez-vous ! (12)

Je pense que le scandale majeur est économique; c'est celui des inégalités sociales, de la juxtaposition de l'extrême richesse et de l'extrême pauvreté sur une planète interconnectée. [...] Mais résister à ce type d'injustice est beaucoup plus complexe que résister à l'occupation allemande. A l'époque, on rejoignait un groupe de Résistants, on faisait sauter un train... C'était relativement simple ! Aujourd'hui, c'est en réfléchissant, en écrivant, en participant démocratiquement à l'élection des gouvernants que l'on eput espérer faire évoluer intelligemment les choses.
Plus globalement, notre enrichissement doit être essentiellement culturel, spirituel, éthique, plutôt qu'un enrichissement purement quantitatif qui se traduit par un accroissement de quantité d'énergie utilisée, ou de produits financiers mis sur le marché. Il faut rompre avec cette pensée productiviste, motivée par le "toujours plus".
Refuser le diktat du profit et de l'argent, s'indigner contre la coexistence d'une extrême pauvreté et d'une richesse arrogante, refuser les féodalités économiques, réaffirmer le besoin d'une pression vraiment indépendante, assurer la sécurité sociale sous toutes ses formes... nombre de ces valeurs et acquis que nous défendions hier sont aujourd'hui en difficulté ou même en danger. (...) Résister, c'est considérer qu'il y a des choses scandaleuses autour de nous et qui doivent être combattues avec vigueur. C'est refuser de se laisser aller à une situation qu'on pourrait accepter comme malheureusement définitive.
Chaque génération est en mesure de trouver sa place et son engagement sartrien, selon lequel un homme n'est un vrai homme que lorsqu'il est vraiment engagé et qu'l se sent responsable.
Je me considère depuis toujours comme socialiste - c'est-à-dire, selon le sens que je donne à ce terme, conscient de l'injustice sociale. Mais les socialiste doivent être stimulés. J'ai l'espoir de voir émerger une gauche courageuse, impertinente s'il le faut, qui puisse peser et défendre une vision et une conception des libertés des citoyens.
G.V. - Pensez-vous que la crise puisse repartir dans quelques années, voire quelques mois, faute d'une réelle compréhension et remise en cause du système global ?
S.H. - La prise de conscience de ce risque a été forte. Le G20 - même s'il n'a aucune légitimité - montre que ces vingt Etats pensent qu'il faut agir. Mais à l'évidence la prise de conscience ne suffit pas : il faut une stratégie de régulation, actée par tous les Etats de la planète, avec une insistance suffisamment forte de la part de la population pour la mettre en oeuvre.
Le monde déstabilisé dans lequel nous vivons depuis la crise mondiale - déstabilisé par les grands profiteurs de l'économie financiarisée mondiale -, ce monde-là est détestable. Il faut le transformer le plus rapidement possible en un monde où la justice, l'égalité pour tous, la liberté pour tous puissent trouver leurs assises.
Si ma vie est pour moi la confirmation que c'est la chance qui l'emporte, cela me permet de dire que même aux défis les plus graves que nous rencontrons, la possibilité de les relever victorieusement est elle aussi de plus en plus grande.
Plus tard, j'ai compris qu'au-delà de ces problèmes touchant aux droits de l'homme, celui de la nature, celui de l'environnement, avaient une importance au moins aussi grande.Aujourd'hui, je vois donc l'avenir comme devant respecter à égalité les droits de la personne humaine et les droits de la nature. C'est un changement dans ma perception, une adjonction.
Je suis de plus en plus convaincu que ne sont utiles pour l'évolution des pays pauvres que les actions qui partent de la protection de ces pays contre les ravages de l'économie commerciale mondiale, et de la mise en oeuvre progressive de ces bases de toute évolution que sont la scolarisation, la santé, la production la plus proche du sol..., donc de la protection des ressources propres, par rapport à l'excès d'importations subventionnées des pays déjà riches.
- "Vive l'avenir !" : est-ce un message que l'on peut porter auprès des jeunes ?
- Je serai là à double face : gare à l'avenir et vive l'avenir ! Ne sous-estimons pas les dangers, et sachons en même temps que tout danger peut être surmonté. Mais le pu "Vive l'avenir, allons-y, on y va, ça ira frocément très bien", je m'en méfie.