Autrement (13/03/2013)
4.06/5   16 notes
A l'heure de la crise qui bouleverse le monde, Stéphane Hessel réaffirme la nécessité de l'engagement et explique comment faire entendre sa voix. Il insiste sur la dignité humaine, sur la compassion et sur l'intérêt d'une politique transnationale, puisque nous vivons dans un monde interdépendant. Comment comprendre le Printemps arabe ? Comment agir quand les politiques nationales ont de moins en moins de pouvoir ? Bien sûr, il faut s'engager auprès des ONG, mais l'a... >Voir plus
Que lire après A nous de jouer !Voir plus
J'aimerais beaucoup partager l'enthousiasme et l'optimisme de Stéphane Hessel. Dans le sillage de « Indignez-vous », il nous livre, dans ce recueil regroupant conférences et entretiens, ses idées sur la situation économique et sociale mondiale du moment. On était alors dans les années 2010, en pleine crise financière, crise politique européenne, révolutions arabes, le conflit israélo-palestinien… Pour résumer, Hessel nous dit que si l'on s'engage pour des causes justes, visant un mieux-être de l'humanité, le monde changera, s'améliorera, car nos actions porteront leurs fruits. J'aimerais beaucoup en être persuadé. On pourra toujours me dire que si je ne fais rien, les choses ne risquent pas de changer. Certes ! Alors j'agis, individuellement, petitement, mais pas forcément contre les problèmes décrits par Hessel.
Livre utile pour se remettre en question.
Avec des mots simples et accessibles pour tout un chacun, S. Hessel est un exemple d'optimisme, de ténacité et d'altruisme. Il précise ici sa pensée pour ne pas en rester avec son célèbre opus "Indignez-vous" mais encourage l'engagement des citoyens. Pour plus de compassion entre les hommes et envers la nature.
Un livre à remettre entre toutes les mains après les événements d'octobre 2023 en Israël. Se remettre en question : une nécessité. Éprouver de la compassion quand les débats s'enflamment, pas toujours aisé. Essayons d'être justes. L'objectivité n'est pas la qualité première de l'humain. Ce livre peut nous aider à vivre ensemble et à voir plus clair.
Lien : http://cd-lmdp.over-blog.fr

La poésie est pour Hessel la voie royale pour mener au cœur de l'individu, elle fixe le cap, celui que la philosophie et la politique, la raison et l'intelligence doivent ensuite mettre en pratique.
Roland Merk
Je crois que les monothéismes que nous avons connus au cours de l'histoire de l'humanité représentent davantage de dangers pour l'humanité qu'un véritable progrès.