AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746734272
160 pages
Autrement (13/03/2013)
4.06/5   16 notes
Résumé :
A l'heure de la crise qui bouleverse le monde, Stéphane Hessel réaffirme la nécessité de l'engagement et explique comment faire entendre sa voix. Il insiste sur la dignité humaine, sur la compassion et sur l'intérêt d'une politique transnationale, puisque nous vivons dans un monde interdépendant. Comment comprendre le Printemps arabe ? Comment agir quand les politiques nationales ont de moins en moins de pouvoir ? Bien sûr, il faut s'engager auprès des ONG, mais l'a... >Voir plus
Que lire après A nous de jouer !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'aimerais beaucoup partager l'enthousiasme et l'optimisme de Stéphane Hessel. Dans le sillage de « Indignez-vous », il nous livre, dans ce recueil regroupant conférences et entretiens, ses idées sur la situation économique et sociale mondiale du moment. On était alors dans les années 2010, en pleine crise financière, crise politique européenne, révolutions arabes, le conflit israélo-palestinien… Pour résumer, Hessel nous dit que si l'on s'engage pour des causes justes, visant un mieux-être de l'humanité, le monde changera, s'améliorera, car nos actions porteront leurs fruits. J'aimerais beaucoup en être persuadé. On pourra toujours me dire que si je ne fais rien, les choses ne risquent pas de changer. Certes ! Alors j'agis, individuellement, petitement, mais pas forcément contre les problèmes décrits par Hessel.
Livre utile pour se remettre en question.
Commenter  J’apprécie          340
Avec des mots simples et accessibles pour tout un chacun, S. Hessel est un exemple d'optimisme, de ténacité et d'altruisme. Il précise ici sa pensée pour ne pas en rester avec son célèbre opus "Indignez-vous" mais encourage l'engagement des citoyens. Pour plus de compassion entre les hommes et envers la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre à remettre entre toutes les mains après les événements d'octobre 2023 en Israël. Se remettre en question : une nécessité. Éprouver de la compassion quand les débats s'enflamment, pas toujours aisé. Essayons d'être justes. L'objectivité n'est pas la qualité première de l'humain. Ce livre peut nous aider à vivre ensemble et à voir plus clair.
Lien : http://cd-lmdp.over-blog.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La poésie est pour Hessel la voie royale pour mener au cœur de l'individu, elle fixe le cap, celui que la philosophie et la politique, la raison et l'intelligence doivent ensuite mettre en pratique.
Roland Merk
Commenter  J’apprécie          210
Je crois que les monothéismes que nous avons connus au cours de l'histoire de l'humanité représentent davantage de dangers pour l'humanité qu'un véritable progrès.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Stéphane Hessel (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Hessel
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Stéphane Hessel et Michel Vinaver Frédéric Desbordes et Minh Tran Hui et Gérard Genette Musique : Demi Evans et Cock Robin
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit
© Des mots de minuit - Juin 2006
autres livres classés : politique mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Indignez-vous !

Quelle oeuvre de Paul Klee est représenté dans le livre ?

Angelus Novus
Senecio
Pierrot Lunaire
Chat et oiseau

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Indignez-vous ! de Stéphane HesselCréer un quiz sur ce livre

{* *}