AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815902298
112 pages
L'Aube (10/03/2011)
3.73/5   63 notes
Résumé :
Dans la lignée d Indignez-vous !, l ouvrage Engagez-vous ! reprend et développe, sous la forme d un entretien entre deux générations (Gilles Vanderpooten, 25 ans et Stéphane Hessel, 93 ans), le parcours singulier de cet homme au grand coeur, de cet humaniste authentique et présent sur tous les fronts.
Cet ouvrage est l occasion d aller plus loin, à travers un échange permettant de mieux saisir l originalité de sa personnalité, la profondeur de ses engagements... >Voir plus
Que lire après Engagez-vous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après "Indignez vous!", Stéphane Hessel récidive avec "Engagez vous!"
Je constate d'emblée qu'il a changé d'éditeur, puisque son nouvel opus vient d'être publié aux éditions de L'Aube. Y a t il une relation de cause à effet ? Je ne me permettrais pas de le déduire, toujours est il qu'autant "Indignez vous!" ne m'avait pas convaincue, car toutes les ignominies décriées étaient déjà largement connues et Stéphane Hessel n'y apportait pas vraiment de solution, autant "Engagez vous!" m'a réjouie.
Pourquoi?
J'y ai vu un engagement sincère politique et économique, car nous sommes tous concernés par l'environnement pollué et la dégradation de la planète. Les solutions proposées: résister en agissant, coopérer avecla jeunesse des pays pauvres, s'engager pour une agroécologie, s'interesser au fonctionnement de la nature plutot que vouloir en être le maître, faire une déclaration universelle pour préserver la planète,une OME(organisation mondiale de l'environnement, il est lui même très actif dans "Agrisud"), s'engager pour les ONG,avoir du civisme,respecter les droits de l'homme et être solidaire,transmettre le message aux générations futures.
C'est tout vu, là ce coup ci je m'engage !
Commenter  J’apprécie          80
M. Hessel a des obsessions.
Si le monde est tel qu'il est c'est la faute à Israël....
Ce monsieur oublie qu'il y a de part le monde plus d'une vingtaine de conflits, de l'Amérique du sud à l' Asie en passant par l'Afrique...
Raisonnement simpliste, erreurs historiques, démonstrations sélectives, bref... Un livre de poncifs redondants, sans aucune rigueur...
On est tous d'accord la guerre c'est mal, la maladie c'est pas cool et la misère c'est injuste... A oublier !
Commenter  J’apprécie          80
Tout comme "Indignez-vous", "Engagez-vous" n'apprend pas grand-chose de nouveau à ceux qui sont déjà informés, indignés, engagés - et c'est mon cas. Maintenant, étant donné l'impact qu'a Stéphane Hessel dans les médias, sa façon très simple de réveiller les consciences, je trouve que ce livre est salutaire. Pour preuve, il suffit de constater l'influence qu'il a eu récemment sur les mouvements espagnols, qui essaiment dans d'autres pays y compris la France. "Los indignados", c'est en partie grâce à lui ! Ce qui explique pourquoi j'ai mis 4 étoiles à ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Stéphane Hessel s'entretient sur tous les sujets d'actualité, sur l'avenir du monde et les enjeux de notre planète. Ce fut pour moi un rattrapage d'Indignez-vous et la pensée humaniste de ce sage actuel m'a assez plu, même si ce n'est pas toujours facile d'entrer dans cette réflexion abondante mais parfois très exigente.
Commenter  J’apprécie          30
Je l'ai dévoré tout comme " Indignez-vous "! Je fais la même critique !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Je pense que le scandale majeur est économique; c'est celui des inégalités sociales, de la juxtaposition de l'extrême richesse et de l'extrême pauvreté sur une planète interconnectée. [...] Mais résister à ce type d'injustice est beaucoup plus complexe que résister à l'occupation allemande. A l'époque, on rejoignait un groupe de Résistants, on faisait sauter un train... C'était relativement simple ! Aujourd'hui, c'est en réfléchissant, en écrivant, en participant démocratiquement à l'élection des gouvernants que l'on eput espérer faire évoluer intelligemment les choses.
Commenter  J’apprécie          100
Refuser le diktat du profit et de l'argent, s'indigner contre la coexistence d'une extrême pauvreté et d'une richesse arrogante, refuser les féodalités économiques, réaffirmer le besoin d'une pression vraiment indépendante, assurer la sécurité sociale sous toutes ses formes... nombre de ces valeurs et acquis que nous défendions hier sont aujourd'hui en difficulté ou même en danger. (...) Résister, c'est considérer qu'il y a des choses scandaleuses autour de nous et qui doivent être combattues avec vigueur. C'est refuser de se laisser aller à une situation qu'on pourrait accepter comme malheureusement définitive.
Commenter  J’apprécie          50
Plus globalement, notre enrichissement doit être essentiellement culturel, spirituel, éthique, plutôt qu'un enrichissement purement quantitatif qui se traduit par un accroissement de quantité d'énergie utilisée, ou de produits financiers mis sur le marché. Il faut rompre avec cette pensée productiviste, motivée par le "toujours plus".
Commenter  J’apprécie          90
Je suis de plus en plus convaincu que ne sont utiles pour l'évolution des pays pauvres que les actions qui partent de la protection de ces pays contre les ravages de l'économie commerciale mondiale, et de la mise en oeuvre progressive de ces bases de toute évolution que sont la scolarisation, la santé, la production la plus proche du sol..., donc de la protection des ressources propres, par rapport à l'excès d'importations subventionnées des pays déjà riches.
Commenter  J’apprécie          30
Là, nous rencontrons un autre problème, à mon avis au coeur de tout ce que nous pouvons dire, vous et moi : c'est de savoir quelle confiance on peut avoir dans l'efficacité de l'engagement civique. Il est évidemment plus facile de considérer que ce n'est pas de ma responsabilité - que je n'aime pas ceux qui portent actuellement la politique et que je les considère comme n'étant pas de bonne foi - et dès lors me consacrer à mes préoccupations privées... Je crois que cette tendance existe dans toutes les sociétés. Du temps de vichy, cela existait dans une majorité de la société française. On retrouve aujourd'hui cette différence entre militants, résistants, mobilisés, et la masse. Je serais tenté de dire que les changements n'ont jamais été le fait de plus de 10 à 20% de personnes physiques, qui ont vraiment bougé, et que les autres suivent. C'est déjà faire preuve d'un certain optimisme.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stéphane Hessel (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Hessel
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Stéphane Hessel et Michel Vinaver Frédéric Desbordes et Minh Tran Hui et Gérard Genette Musique : Demi Evans et Cock Robin
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit
© Des mots de minuit - Juin 2006
autres livres classés : CivismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Indignez-vous !

Quelle oeuvre de Paul Klee est représenté dans le livre ?

Angelus Novus
Senecio
Pierrot Lunaire
Chat et oiseau

6 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Indignez-vous ! de Stéphane HesselCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..