L'Aube (10/03/2011)
3.77/5   69 notes
Dans la lignée d Indignez-vous !, l ouvrage Engagez-vous ! reprend et développe, sous la forme d un entretien entre deux générations (Gilles Vanderpooten, 25 ans et Stéphane Hessel, 93 ans), le parcours singulier de cet homme au grand coeur, de cet humaniste authentique et présent sur tous les fronts.
Cet ouvrage est l occasion d aller plus loin, à travers un échange permettant de mieux saisir l originalité de sa personnalité, la profondeur de ses engagements... >Voir plus
Que lire après Engagez-vous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après "Indignez vous!", Stéphane Hessel récidive avec "Engagez vous!"
Je constate d'emblée qu'il a changé d'éditeur, puisque son nouvel opus vient d'être publié aux éditions de L'Aube. Y a t il une relation de cause à effet ? Je ne me permettrais pas de le déduire, toujours est il qu'autant "Indignez vous!" ne m'avait pas convaincue, car toutes les ignominies décriées étaient déjà largement connues et Stéphane Hessel n'y apportait pas vraiment de solution, autant "Engagez vous!" m'a réjouie.
Pourquoi?
J'y ai vu un engagement sincère politique et économique, car nous sommes tous concernés par l'environnement pollué et la dégradation de la planète. Les solutions proposées: résister en agissant, coopérer avecla jeunesse des pays pauvres, s'engager pour une agroécologie, s'interesser au fonctionnement de la nature plutot que vouloir en être le maître, faire une déclaration universelle pour préserver la planète,une OME(organisation mondiale de l'environnement, il est lui même très actif dans "Agrisud"), s'engager pour les ONG,avoir du civisme,respecter les droits de l'homme et être solidaire,transmettre le message aux générations futures.
C'est tout vu, là ce coup ci je m'engage !
C'est dans la série Conversation pour l'avenir proposée par Gilles Vanderpoosen que Stéphane Hessel nous a livré un témoignage précieux d'une civilisation en crise. Il nous donne quelques pistes à suivre pour essayer d'enrayer le processus de dégradation de la planète et de notre environnement. Il faut résister, il faut protester, il faut faire quelque chose même à notre niveau car si infime que soit la démarche, si elle est rajoutée à celle de beaucoup d'autres, cela deviendra une force capable d'inverser le processus de dégradation de nos conditions de vie. Comme le disait quelqu'un, c'est le battement de l'aile d'un papillon qui...
Stéphane Hessel a maintenant disparu depuis février 2013 et s'il voyait où nous en sommes, serait-il toujours aussi optimiste sur nos pouvoirs de changement sur la planète Terre ? J'en doute fort. En tout cas, un bel ouvrage à bien resituer dans l'époque. le processus de changement climatique est désormais bien engagé. Il faudrait un miracle pour que cela redevienne comme avant.
Tout comme "Indignez-vous", "Engagez-vous" n'apprend pas grand-chose de nouveau à ceux qui sont déjà informés, indignés, engagés - et c'est mon cas. Maintenant, étant donné l'impact qu'a Stéphane Hessel dans les médias, sa façon très simple de réveiller les consciences, je trouve que ce livre est salutaire. Pour preuve, il suffit de constater l'influence qu'il a eu récemment sur les mouvements espagnols, qui essaiment dans d'autres pays y compris la France. "Los indignados", c'est en partie grâce à lui ! Ce qui explique pourquoi j'ai mis 4 étoiles à ce livre.
M. Hessel a des obsessions.
Si le monde est tel qu'il est c'est la faute à Israël....
Ce monsieur oublie qu'il y a de part le monde plus d'une vingtaine de conflits, de l'Amérique du sud à l' Asie en passant par l'Afrique...
Raisonnement simpliste, erreurs historiques, démonstrations sélectives, bref... Un livre de poncifs redondants, sans aucune rigueur...
On est tous d'accord la guerre c'est mal, la maladie c'est pas cool et la misère c'est injuste... A oublier !
Stéphane Hessel s'entretient sur tous les sujets d'actualité, sur l'avenir du monde et les enjeux de notre planète. Ce fut pour moi un rattrapage d'Indignez-vous et la pensée humaniste de ce sage actuel m'a assez plu, même si ce n'est pas toujours facile d'entrer dans cette réflexion abondante mais parfois très exigente.

Je pense que le scandale majeur est économique; c'est celui des inégalités sociales, de la juxtaposition de l'extrême richesse et de l'extrême pauvreté sur une planète interconnectée. [...] Mais résister à ce type d'injustice est beaucoup plus complexe que résister à l'occupation allemande. A l'époque, on rejoignait un groupe de Résistants, on faisait sauter un train... C'était relativement simple ! Aujourd'hui, c'est en réfléchissant, en écrivant, en participant démocratiquement à l'élection des gouvernants que l'on eput espérer faire évoluer intelligemment les choses.
Refuser le diktat du profit et de l'argent, s'indigner contre la coexistence d'une extrême pauvreté et d'une richesse arrogante, refuser les féodalités économiques, réaffirmer le besoin d'une pression vraiment indépendante, assurer la sécurité sociale sous toutes ses formes... nombre de ces valeurs et acquis que nous défendions hier sont aujourd'hui en difficulté ou même en danger. (...) Résister, c'est considérer qu'il y a des choses scandaleuses autour de nous et qui doivent être combattues avec vigueur. C'est refuser de se laisser aller à une situation qu'on pourrait accepter comme malheureusement définitive.
G.V. - Pensez-vous que la crise puisse repartir dans quelques années, voire quelques mois, faute d'une réelle compréhension et remise en cause du système global ?
S.H. - La prise de conscience de ce risque a été forte. Le G20 - même s'il n'a aucune légitimité - montre que ces vingt Etats pensent qu'il faut agir. Mais à l'évidence la prise de conscience ne suffit pas : il faut une stratégie de régulation, actée par tous les Etats de la planète, avec une insistance suffisamment forte de la part de la population pour la mettre en oeuvre.
Le monde déstabilisé dans lequel nous vivons depuis la crise mondiale - déstabilisé par les grands profiteurs de l'économie financiarisée mondiale -, ce monde-là est détestable. Il faut le transformer le plus rapidement possible en un monde où la justice, l'égalité pour tous, la liberté pour tous puissent trouver leurs assises.
Plus globalement, notre enrichissement doit être essentiellement culturel, spirituel, éthique, plutôt qu'un enrichissement purement quantitatif qui se traduit par un accroissement de quantité d'énergie utilisée, ou de produits financiers mis sur le marché. Il faut rompre avec cette pensée productiviste, motivée par le "toujours plus".
Je suis de plus en plus convaincu que ne sont utiles pour l'évolution des pays pauvres que les actions qui partent de la protection de ces pays contre les ravages de l'économie commerciale mondiale, et de la mise en oeuvre progressive de ces bases de toute évolution que sont la scolarisation, la santé, la production la plus proche du sol..., donc de la protection des ressources propres, par rapport à l'excès d'importations subventionnées des pays déjà riches.