Éditeur : L'Aube (10/03/2011)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 46 notes)
Dans la lignée d Indignez-vous !, l ouvrage Engagez-vous ! reprend et développe, sous la forme d un entretien entre deux générations (Gilles Vanderpooten, 25 ans et Stéphane Hessel, 93 ans), le parcours singulier de cet homme au grand coeur, de cet humaniste authentique et présent sur tous les fronts.
Cet ouvrage est l occasion d aller plus loin, à travers un échange permettant de mieux saisir l originalité de sa personnalité, la profondeur de ses engagements... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
  04 juin 2011
Après "Indignez vous!", Stéphane Hessel récidive avec "Engagez vous!"
Je constate d'emblée qu'il a changé d'éditeur, puisque son nouvel opus vient d'être publié aux éditions de L'Aube. Y a t il une relation de cause à effet ? Je ne me permettrais pas de le déduire, toujours est il qu'autant "Indignez vous!" ne m'avait pas convaincue, car toutes les ignominies décriées étaient déjà largement connues et Stéphane Hessel n'y apportait pas vraiment de solution, autant "Engagez vous!" m'a réjouie.
Pourquoi?
J'y ai vu un engagement sincère politique et économique, car nous sommes tous concernés par l'environnement pollué et la dégradation de la planète. Les solutions proposées: résister en agissant, coopérer avecla jeunesse des pays pauvres, s'engager pour une agroécologie, s'interesser au fonctionnement de la nature plutot que vouloir en être le maître, faire une déclaration universelle pour préserver la planète,une OME(organisation mondiale de l'environnement, il est lui même très actif dans "Agrisud"), s'engager pour les ONG,avoir du civisme,respecter les droits de l'homme et être solidaire,transmettre le message aux générations futures.
C'est tout vu, là ce coup ci je m'engage !
Hindy
  31 mai 2011
M. Hessel a des obsessions.
Si le monde est tel qu'il est c'est la faute à Israël....
Ce monsieur oublie qu'il y a de part le monde plus d'une vingtaine de conflits, de l'Amérique du sud à l' Asie en passant par l'Afrique...
Raisonnement simpliste, erreurs historiques, démonstrations sélectives, bref... Un livre de poncifs redondants, sans aucune rigueur...
On est tous d'accord la guerre c'est mal, la maladie c'est pas cool et la misère c'est injuste... A oublier !
IzaBzh
  01 juin 2011
Tout comme "Indignez-vous", "Engagez-vous" n'apprend pas grand-chose de nouveau à ceux qui sont déjà informés, indignés, engagés - et c'est mon cas. Maintenant, étant donné l'impact qu'a Stéphane Hessel dans les médias, sa façon très simple de réveiller les consciences, je trouve que ce livre est salutaire. Pour preuve, il suffit de constater l'influence qu'il a eu récemment sur les mouvements espagnols, qui essaiment dans d'autres pays y compris la France. "Los indignados", c'est en partie grâce à lui ! Ce qui explique pourquoi j'ai mis 4 étoiles à ce livre.
olivberne
  29 novembre 2012
Stéphane Hessel s'entretient sur tous les sujets d'actualité, sur l'avenir du monde et les enjeux de notre planète. Ce fut pour moi un rattrapage d'Indignez-vous et la pensée humaniste de ce sage actuel m'a assez plu, même si ce n'est pas toujours facile d'entrer dans cette réflexion abondante mais parfois très exigente.
Sabylandes
  27 février 2016
Je l'ai dévoré tout comme " Indignez-vous "! Je fais la même critique !

PetiteNoisettePetiteNoisette   30 mai 2011
Je pense que le scandale majeur est économique; c'est celui des inégalités sociales, de la juxtaposition de l'extrême richesse et de l'extrême pauvreté sur une planète interconnectée. [...] Mais résister à ce type d'injustice est beaucoup plus complexe que résister à l'occupation allemande. A l'époque, on rejoignait un groupe de Résistants, on faisait sauter un train... C'était relativement simple ! Aujourd'hui, c'est en réfléchissant, en écrivant, en participant démocratiquement à l'élection des gouvernants que l'on eput espérer faire évoluer intelligemment les choses.
IzaBzhIzaBzh   01 juin 2011
Refuser le diktat du profit et de l'argent, s'indigner contre la coexistence d'une extrême pauvreté et d'une richesse arrogante, refuser les féodalités économiques, réaffirmer le besoin d'une pression vraiment indépendante, assurer la sécurité sociale sous toutes ses formes... nombre de ces valeurs et acquis que nous défendions hier sont aujourd'hui en difficulté ou même en danger. (...) Résister, c'est considérer qu'il y a des choses scandaleuses autour de nous et qui doivent être combattues avec vigueur. C'est refuser de se laisser aller à une situation qu'on pourrait accepter comme malheureusement définitive.
IzaBzhIzaBzh   01 juin 2011
Plus globalement, notre enrichissement doit être essentiellement culturel, spirituel, éthique, plutôt qu'un enrichissement purement quantitatif qui se traduit par un accroissement de quantité d'énergie utilisée, ou de produits financiers mis sur le marché. Il faut rompre avec cette pensée productiviste, motivée par le "toujours plus".
hellza24hellza24   15 août 2015
Je suis de plus en plus convaincu que ne sont utiles pour l'évolution des pays pauvres que les actions qui partent de la protection de ces pays contre les ravages de l'économie commerciale mondiale, et de la mise en oeuvre progressive de ces bases de toute évolution que sont la scolarisation, la santé, la production la plus proche du sol..., donc de la protection des ressources propres, par rapport à l'excès d'importations subventionnées des pays déjà riches.
PetiteNoisettePetiteNoisette   30 mai 2011
Je me considère depuis toujours comme socialiste - c'est-à-dire, selon le sens que je donne à ce terme, conscient de l'injustice sociale. Mais les socialiste doivent être stimulés. J'ai l'espoir de voir émerger une gauche courageuse, impertinente s'il le faut, qui puisse peser et défendre une vision et une conception des libertés des citoyens.