Encore une victime de ma procrastination.
Dès mon plus jeune âge j'avais conçu une certaine admiration pour Thor Heyerdahl dont les exploits à bord du Kon Tiki revenaient régulièrement à la télévision.
Dans la foulée d'Alain Bombard, fasciné par les récits d'aventures, j'avais très vite programmé la lecture de ce bouquin et puis le temps à passé jusqu'à ce jour de septembre 2023 où je l'ai finalement refermé.

Je l'aurais sans aucun doute perçu différemment à 15 ans.
Aujourd'hui le témoignage, au-delà du récit de l'épopée, permet une plongée dans le monde de l'après guerre et c'est parfois ahurissant.
La préparation de l'expédition est quasi surréaliste. On n'imagine guère de nos jours un jeune scientifique aux théories majoritairement contestées obtenir au pied levé l'aide matérielle de l'armée américaine et des rendez-vous avec les plus hautes personnalités politiques du Pérou.

Amateurisme, improvisation et bonne étoile se sont opportunément orchestrés pour assurer le succès de l'expédition que beaucoup pensaient suicidaire.
Car avec cette croisière folklorique Heyerdahl voulait étayer sa théorie sur l'origine sud-américaine des Polynésiens en démontrant la possibilité de rallier les iles du Pacifique depuis les côtes du Pérou au moyen de radeaux.

Si j'en crois ce que j'ai pu glaner sur le Net, sa théorie à du plomb dans l'aile. L'exploit reste passionnant mais l'aura héroïque de l'ami Thor en prend un coup lorsqu'il vante le massacre gratuit d'une dizaine de requins.
A notre époque, ces exactions et le rejet à la mer récurrent de batteries et autres fournitures polluantes lui vaudraient certainement les foudres de Greta Thunberg.

Je me garderai de porter un jugement anachronique sur des comportements vieux de 70 ans. Thor Heyerdahl n'était pas un héros Marvel mais tout simplement un homme de son temps, passionné et passionnant.

IL est des gens qu'il ne faut pas mettre au défi.

Tel le jeune et intrépide savant norvégien Thor Heyerdahl, qui s'embarque un. beau matin de la côte péruvienne à bord d'un frêle radeau de bois pour traverser l'océan Pacifique.

Pourquoi tenter une expédition aussi hasardeuse? Pour prouver, contre vents et marées, le bien-fondé de sa théorie sur les origines communes des Incas et des Polynésiens, adorateurs du même dieu solaire, le Kon-Tiki.

Mais combien de typhons, de tempêtes, de requins, de récifs, de dangers de toute sorte Thor Heyerdahl et ses cinq compagnons audacieux devront-ils affronter!...

C'est là une aventure unique en son genre, une sensationnelle aventure vécue dont les épisodes héroï-comiques passionneront tous les jeunes, garçons et filles, autant, sinon plus, que la plus divertissante des oeuvres d'imagination.

Source : Hachette-Jeunesse

Lien : http://mazel-livres.blogspot..