AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 185 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un texte qui commence à avoir de la bouteille mais qui se bonifie.
Juste après la guerre un groupe de 5 marins du dimanche s'embarquent sur un radeau de balza pour traverser le pacifique. ...
Le but était de prouver que les polynésiens pouvaient être originaires d'Amérique .
Ce fut une erreur de le croire ... encore que il est indéniable que contacts se produisaient à des époques anciennes ( cf. : les quelques plantes vivrières cultivées en Polynésie qui sont originaires d'Amérique du sud ) ...
Cette traversée du pacifique a réhabilité les navigations anciennes .
Environ le quart du bouquin traite des préparatifs de l'expédition et c'est une immersion dans le monde de l'après-guerre .
C'est un autre monde maritime que le lecteur découvrira : pas de satellite ... communications radio aléatoires ...
Le plus grand charme du récit vient de ce que le voyage se fait au raz de la mer .
Les marins verront et toucheront des choses invisibles et inaccessibles pour des voyageurs circulant sur tout autre navire ...
Ils parviennent en Polynésie .
Ce voyage est une expérience unique : Ils sont comme posés sur l'eau par temps calme comme par gros temps ...
C'est un grand récit de mer qui est une splendide plongée dans un monde révolu et une navigation à l'ancienne qui est le reflet intime d'expériences maritimes d'avant l'histoire ...
C'est aussi une lecture relaxante aussi agréable et légère , que modestement grandiose .


Commenter  J’apprécie          630
Une magnifique histoire. On suppose que les anciens polynésiens ont colonisé l'Amérique du sud à bord de radeaux. Qu'à cela ne tienne, Thor Heyerdahll s'est lancé le défi de le prouver. Il a donc construit un radeau selon les anciennes techniques polynésiennes et s'est lancé à l'attaque de l'océan Pacifique. C'est le récit de leur traversée. Une histoire incroyable, mais vraie.
Commenter  J’apprécie          252
En avril 1947, le Norvégien Thor Heyerdahl et cinq compagnons embarquent sur un radeau de balsa pour rallier la Polynésie afin de vérifier une hypothèse : ces îles auraient été peuplées par de lointains ancêtres des Incas, partis eux-mêmes vers l'an 500 du continent sud-américain sur des radeaux dérivants. Un trajet de 8 000 km, portés par les courants océaniques venus de l'Est.
L'auteur raconte les préparatifs ardus pour convaincre les scientifiques, rassembler des fonds, obtenir le concours des autorités péruviennes, l'expédition dans la jungle amazonienne pour quérir le fameux bois dont la légèreté doit garantir le succès de l'expédition.
Au cours de la traversée (101 jours), la pêche est miraculeuse et le plancher du radeau (12 mètres de long tout de même, ce n'est pas celui de la Méduse !), voit s'échouer pléthore de poissons, dorades, coryphènes, thons, requins... Heyerdahl a le don de narrer cet exploit majuscule avec une bonhomie qui force le respect. On aura tout de même droit à quelques moments de frayeur, au milieu de la traversée et à son terme. le radeau étant le jouet des courants, et ne pouvant guère être guidé que par un aviron de gouverne, rater l'atterrissage d'un atoll, c'est la promesse d'être reparti pour quelques centaines de miles nautiques !
Comme nos chers Vikings au moment de repartir sur le Thor I vers leur pays, c'est avec une pointe de mélancolie que l'on regarde les derniers cocotiers se fondre dans le bleu des montagnes pour revenir vers notre vingt-et-unième siècle.
Commenter  J’apprécie          180
Est-ce qu'on lit encore ce livre en 2014?

J'ai de sérieux doutes. Et pourtant. Tout y est. L'Aventure avec un grand A, les idéaux, les principes, aller jusqu'au bout de son rêve, avoir la foi (dans le bon sens du terme...), bref être un Homme.

Ce livre m'a transporté. le rêve n'a pas de prix. Surtout quand il se concrétise.
Commenter  J’apprécie          72
Bien sûr ici point de style, d'envolées littéraires, non simplement une aventure incroyable, avec un but, démontrer la possibilité de traversé un océan sur un radeau rudimentaire.
On est avec eux, on souffre, on y croit puis on désespère au rythme lent de la traversée...
Commenter  J’apprécie          70
Lu à l'adolescence, ce livre a participé à l'éveil de ma passion pour la mer, et donc du cours de ma vie.
Je viens d'en finir la relecture, 45 ans après, au mouillage sur un voilier, sur une petite ile déserte des Antilles, l'île Fourchue.
D'une lecture très facile pour un adolescent, j'ai trouvé que le texte n'avait pas pris trop de rides. J'ai de nouveau apprécié le style simple et enthousiaste. On sait maintenant avec les progrès de la génétique que l'auteur avait tort d'essayer de nous convaincre de la réalité de sa théorie de peuplement des îles du Pacifique par des populations sud américaines. Les Polynésiens sont d'origine asiatique….dommage pour les conclusions d'une expérience et d'une aventure qui n'en restent pas moins extraordinaires.
De même qu'à l'aune de l'urgence qu'il y a à protéger la planète en 2020, on ne peut pas vraiment en vouloir à Heyerdahl et ses copains précurseurs du mouvement hyppie d'avoir massacré le temps en tuant des requins pour le plaisir et en pêchant beaucoup plus de dorades qu'ils n'en pouvaient manger. Dans le premier film de Cousteau en 1956, le monde du silence, les marins de la Calypso en faisaient de même, avec l'accord tacite de leur célèbre commandant. Autre temps, autres moeurs, comme on dit.
Commenter  J’apprécie          52
expédition jusqu'au boutiste pour ces quelques "vikings" des temps modernes
Commenter  J’apprécie          50
livre de chevet de mon enfance
beaucoup d'humour et d'humilité
Comme on est triste de les quitter à la fin de la lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Le début est long ; autant ses exposés de chercheur anthropologue que ses démarches pour la construction et toute la production de l'ensemble. Mais une fois en mer c'est hallucinant. le coup du radeau, c'est qu'ils ne se retrouvent pas pas DANS un navire, mais SUR une embarcation au ras de l'eau, les pieds dans l'eau bien souvent. Alors la proximité avec l'élément est incroyable, en particulier avec tout le bestiaire qu'on y croise. Et ces aventureux passent pour des cinglés quand on pense à l'importance de la sécurité, qui vire parfois à l'obsession de nos jours... Qui regarde trop la météo reste au bistrot !
Commenter  J’apprécie          30
Un vieux souvenir... il était dans la bibliothèque de mes parents. J'avais beaucoup aimé, j'aimerais bien le relire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (472) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}