Voici mon retour de lecture sur La douceur du piment rouge de Laurie Heyme.
Lorène et Giulia sont deux amies d'enfance que tout oppose.
L'une s'imagine mener sa barque en solitaire et travailler dans une galerie d'art à Paris.
L'autre rêve de trouver le prince charmant et de construire une famille.
Elles sont inséparables malgré les divergences et les kilomètres qui les séparent.
Mais la vie a plus d'un mauvais tour dans son sac et va s'en mêler, pour les éloigner de leurs rêves et les emmener dans une dure réalité.
Tandis que Lorène va lutter contre sa peur de vivre, Giulia va elle se battre pour rester en vie.
La douceur du piment rouge est un magnifique roman, un immense coup de coeur.
J'ai tout de suite apprécié la construction de ce roman. Nous avons deux narratrices : Lorène et Giulia. L'année et le nom de la narratrice est bien écrit au début de chaque chapitre ce qui permet de ne pas être perdu. Petit plus, qui m'a beaucoup plu : en haut de chaque chapitre, il y a une citation. Cette construction rend la lecture plus fluide, c'est clair et on sait où on va. Avec, au milieu de l'histoire de nos narratrices, des passages nommés Interlude, qui sont très touchants.
J'ai beaucoup aimé Lorène et Giulia. Leur amitié est très belle. Elles ne vont pas se voir tous les jours une fois adultes, elles ont une façon de penser et des vies différentes. Toutefois, elles sont toujours là l'une pour l'autre si besoin. Elles font partie de ses amies capables de reprendre une conversation plusieurs mois après l'avoir arrêté.
Toutes deux m'ont touchées à leur manière. Ce que va vivre Giulia est vraiment poignant. J'ai moi même eu une personne bien précise en tête pendant ma lecture, impossible de ne pas être touché car à un moment ou un autre car cela vous parlera forcément.
Ce roman est un bien bel hommage à toutes les femmes, les guerrières qui se battent, se sont battus et se battront à l'avenir.
La plume de Laurie Heyme est très belle, fluide. Elle sait exprimer avec brio plein de sentiments. J'ai adoré.
La douceur du piment rouge est un roman qui m'a touché en plein coeur. Il est très positif même si j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Je vous invite à le lire sans hésitation.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Je connaissais la plume de Laurie Heyme car j'avais déjà lu son premier roman « les oeillères de l'éléphante ». 😍
Quel magnifique roman ❤️ « la douceur du piment rouge » ! Chez @librinova , quelle magnifique couverture aussi.
C'est l'histoire d'un roman qu'on lit et qui reste dans notre coeur, dans notre tête, même après plusieurs autres lectures, c'est une leçon de vie.
L'histoire de Lorène et Giulia m'a particulièrement touchée, de part mes origines italiennes, aussi parce que Giulia est le prénom de ma fille ...
Lorène, enfant, perd ses parents et se lie d'amitié avec Giulia. Dans la famille de Giulia, ce qui ressort c'est la chaleur italienne, donc Lorène va tenter de s'ouvrir, de se sentir bien avec eux, surtout que ce n'est pas ce qu'elle a vécu avec ses parents, qu'elle ne voyait que très rarement, et qui ne prodiguaient peu de gestes d'amour et vivaient pour eux deux.
Tout doucement elles vont devenir amies, très amies, plus qu'amies.
Elles vont grandir, elles vont tenter de s'épanouir dans le travail, dans leur vie amoureuse.
Et oui, elles sont tellement différentes, Giulia cherche le bonheur en couple, aime, veut être aimée, Lorène refuse, se refuse ce bonheur.
Mais elles sont toujours là, même éloignées, toujours ensemble... l'amitié avec un grand A.
Et puis, comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille, cette vie va bouleverser l'existence de Giulia, et Lorène va être touchée une nouvelle fois par ces aléas de la vie.
Mais le combat qui va s'engager se veut fort.
C'est une ode à la vie, les émotions sont bien présentes, elles sont justes, elles sont décrites avec beaucoup de pudeur.
Et enfin lorsqu'on lit l'épilogue, on comprend toute la force de cette pudeur.

Ah oui , j'oubliais, une fois commencé, vous ne pourrez lâcher le livre qu'une fois terminé, alors je vous conseille de bien prévoir votre moment de lecture ☺️😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir été énormément touchée par le premier roman de Laurie Heyme, Les oeillères de l'éléphante, je ressors de ce second roman tout en sensibilité bouleversée.
Ce roman, basé sur un postulat de départ vécu par l'auteure, est un bel hommage, un voyage au coeur des émotions, terrible et lumineux à la fois. La plume fluide et délicate de Laurie Heyme nous invite à suivre avec beaucoup de pudeur et d'amour le parcours des deux héroïnes, Lorène et Giulia. Amies depuis l'adolescence bien que tout les oppose, Lorène la blessée, la solitaire et Giulia la guerrière, l'amoureuse sont tellement attachantes. Comme dans son roman précédent, chaque chapitre est introduit par une citation éclairante.
Quelle superbe histoire d'amitié, quelle magnifique leçon de vie, d'espoir, quel combat et courage incroyables que ceux de Giulia !
Merci à l'auteure pour m'avoir confié une nouvelle fois son roman. Je ne peux que l'encourager à poursuivre la voie de l'écriture et, à vous, de découvrir ses romans si ce n'est pas encore fait.
Deux amies,

Et se dévore.

Une fin sublime,
Comme une urgence
À vivre et à aimer.

La douceur du piment rouge est le second roman de @laurieheyme et je pense qu'on n'a pas fini d'entendre parler de lui 🌶
Tout d'abord, je remercie l'auteure pour m'avoir proposé son livre en service presse car il fait partie de mes coups de coeur 2022. Wouhaou wouahou wouahou ! Que d'émotions ! C'est un livre et une histoire magnifiques, mais assez dure à lire pour des petits coeurs sensibles. Laurie nous confronte à la vie, la vraie, qui peut être aussi belle qu'elle peut être cruelle. Car oui, dans la vie, tout ne fini pas forcément bien, et je m'en suis doutée très vite. J'ai adoré Lorène et Giulia chacune d'une façon différente car elles ont un caractère bien différent l'une de l'autre. Amour, amitié surtout, c'est vraiment un tsunami d'émotions auquel on se confronte. Et malgré les terribles évènements qui nous sont racontés, l'histoire est magnifique. La fidélité en amitié existe, peut être même plus qu'en amour d'ailleurs. Encore un immense merci à l'auteure pour cette belle découverte et cette superbe lecture pour bien terminer l'année.
Lien : https://www.heylowdylit.com/..
L'auteure nous propose l'histoire d'une amitié indéfectible inspirée de son propre vécu.

Après le décès de Giulia, sa meilleure amie, pour respecter la promesse qu'elle lui a faite, Lorène prend la plume et raconte son amie, de leur rencontre jusqu'à la disparition de cette dernière. Cette catharsis s'effectue lors d'un voyage sur la terre natale de Giulia.

Les 2 jeunes femmes sont si différentes et pourtant si complémentaires. Pour ne plus souffrir, Lorène s'est forgé une carapace mais la vie semble décidée à ne pas lui faire de cadeau… Discrète, Giulia va se faire guerrière et mener le combat de sa vie pour sa vie. On partage avec elle peurs, doutes, angoisses, souffrances et espoirs, si minces soient-ils.

C'est une histoire à la fois bouleversante et émouvante. Au cours de la lecture, mes yeux se sont embués à maintes reprises. le récit oscille entre 2 narratrices, Lorène et Giulia, et 2 temporalités : le présent qui nous permet de découvrir la tristesse et le manque qu'éprouve Lorène suite au décès de Giulia, et le passé qui permet de remonter le temps pour découvrir tous les moments forts de la vie des 2 jeunes femmes mais aussi ceux où chacune est là pour l'autre et ce dans les bons comme dans les mauvais moments.

Cette histoire qui prend aux tripes et qui vous touche en plein coeur, est celle d'une résilience mais aussi d'un combat pour la vie. C'est une ode à l'amitié et un magnifique hommage à un être cher aujourd'hui disparu. La plume de l'auteure est fluide mais aussi tout en pudeur et en émotion.

Je vous conseille cette touchante histoire pour laquelle j'ai eu un coup de coeur .
Les mots me manquent suite à la lecture de ce roman, une émotion particulière m'envahit.
C'est un roman qu'on lit et qui à coup sûr restera gravé dans notre mémoire.
Les émotions dans ce roman sont décrit avec justesse et subtilité, elles sont vraies.
Laurie ne nous raconte pas qu'une histoire d'amitié entre deux femmes, elle nous parle aussi de combat, d'amour et de bienveillance.

Un roman difficile à chroniquer tant il m'a bouleversée, et ayant eu des personnes de mon entourage touché par cette maladie, j'ai reconnu tous les termes décrit, chimio, radiothérapie, prise sang, scanner.
J'ai une profonde gratitude pour toutes ses femmes et les hommes aussi, qui combattent chaque ce crabe, certes, on ne gagne pas forcément ce combat, mais certains et certaines sont debout aujourd'hui et fière d'être là.

Alors si vous voulez vous faire un avis, lisez ce roman, il n'est pas joyeux certes, mais il peut éveiller les consciences, et surtout ne pas attendre 50 ans, parfois malheureusement, il est déjà bien trop tard

Alors, prenez soin de vous et des vôtres.

et merci laurie pour ce roman .

Lien : https://www.instagram.com/p/..
✒️ Ce roman va rester graver dans mon coeur comme un souvenir de vie.
Lorène nous raconte l'histoire de Giulia son amie, et au travers de celle-ci, la sienne, ses peurs, ses doutes, son chemin de vie qu'elle trace en évitant de faire surgir les sentiments.
Une histoire douloureuse mais qui illumine d'espérance, une vraie leçon de vie, entre combat, maladie, amitié, amour.
Elle nous souffle que la vie est faite d'espoir et de soleil d'Italie, un véritable ascenseur émotionnel.
Je ne vous raconte volontairement pas l'histoire, à vous de tourner les pages une à une et de découvrir cette fabuleuse écriture toute en émotion, douce et forte à la fois.
Une pépite🌶

Merci Laurie pour ce doux voyage qui a fait battre mon coeur à l'unisson de ceux de Lorène et Giulia.

💬 La vie est un voyage, profitez de la balade.
Je suis toute émue de te parler de lui, de ce roman "La douceur du piment rouge".

J'ai suivi sa progression depuis ses débuts lorsqu'il ne s'appelait encore que "roman 2" et puis un jour @laurieheyme m'a fait l'immense honneur de me l'offrir en bêta lecture, c'était la première fois pour moi.
Et quelle première !

J'ai l'impression de l'avoir débuté et fini en une inspiration tellement il m'a tenue en apnée. Les émotions transmises sonnent si juste, si vrai, si fort... C'est le talent de Laurie ça, de t'embarquer dans sa douceur, sa justesse.

Je l'ai terminé, et je ne pouvais pas lui écrire de retour il fallait qu'elle entende ce qu'elle m'avait offert à travers ma voix. Alors je lui ai fait un vocal. Au début, je crois que je n'ai pas pu parler tellement je me retenais et contenais ma gratitude, mes larmes et puis j'ai tout lâcher en terminant par des mercis et des bravos, et encore des félicitations car je sais que ce roman va faire parler de lui.
Je sais que vous allez l'adorer et que celui-ci vous ne l'oublierez pas. Il ne sera pas un de plus dans la bibliothèque de vos souvenirs mais un de ceux qui marquent.

Voilà ma chronique spéciale pour un roman spécial, une pépite, une promesse.
Je pourrais aussi vous décrire la plume de Laurie, l'histoire mais franchement achetez ce livre serait la meilleure manière de vous convaincre de son talent, pour ceux qui ne l'aurait déjà pas découvert dans "les oeillères de l'éléphante".

Vous trouverez le résumé dans le slide suivant, sous la plume de l'autrice, moi je voulais juste vous parler de ce que j'ai ressenti 🌟

Merci encore Laurie et belle vie à "La douceur du piment rouge"
Vas-y 🌶️ Diffuse de ta lumière 🌟
Ce livre est une pépite, un concentré de courage, d'amour et d'émotions.
On ne peut donner une côte à un tel récit, il ne mérite pas 5 étoiles mais des millions d'Étoiles. Autant d'Étoiles qui brillent dans le ciel pour chaque femme forte qui a combattu jusqu'au bout contre le crabe.
Merci à l'auteure Laurie d'avoir honorer sa promesse faite à son amie Gemma c'est un magnifique hommage poignant pour toute les femmes qui mènent ce combat d'héroïne.
La plume est sincère et authentique. Les mots sont durs à lire parfois mais ils sont le reflet de la réalité.
Le combat contre le cancer est une épreuve mais écrire ce témoignage est aussi un acte de courage et d'amour.
Les citations en tête de chaque chapitre sont de beaux messages porteurs d'espoir, de soutien et de consolation.
Vivez, riez, lisez, ... profitez de la vie!!

Merci à NetGalley et aux Éditions Librinova pour ce Service Presse
Collaboration commerciale non rémunérée. #LaDouceurdupimentrouge #NetGalleyFrance

Instagram: visionbykri