Coup de coeur ❤️
J'ai découvert la plume de l'autrice avec son premier roman Les oeillères de l'éléphante que j'avais beaucoup aimé. A la sortie de son second roman, j'ai sauté sur l'occasion et la magie a à nouveau fonctionné. J'ai eu un véritable coup de coeur pour sa plume, cette histoire, les émotions qu'elle fait passer.
Un roman vraiment plein d'émotions et dans lequel on sent qu'il y a du vécu au travers de cette histoire si tragique. Au-delà du tragique lié à la maladie de Giulia, c'est aussi une histoire d'amitié vraiment incroyable entre les deux femmes Lorène et Giulia.
Un livre qui m'a complètement conquis ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture 31 de 2023

J'ai lu ℒ𝓪 𝓭𝓸𝓾𝓬𝒆𝓾𝓻 𝓭𝓾 𝓹𝓲𝓶𝒆𝓷𝓽 𝓻𝓸𝓾𝓰𝒆 écrit par Laurie Heyme et publié aux Editions Librinova [Résumé en commentaire]. Cette lecture m'a été proposée par l'autrice via la plateforme Simplement Pro.

Tout d'abord, je tiens à remercier Laurie Heyme et Simplement Pro pour l'envoi de ce roman.

J'avais déjà lu Les oeillères de l'éléphante de Laurie Heyme qui m'avait fait découvrir sa plume.

Je peux dire que j'ai eu un coup de coeur pour La douceur du piment rouge.

C'est un livre très fort sur les relations humaines. D'un côté, à cause de son passé, Lorène a peur de vivre sa vie pleinement, de s'attacher aux autres. D'un autre côté, Giulia, elle, va devoir au contraire se battre et combattre pour sa vie.

Un livre fort sur l'amitié, même si on vit loin de l'autre et que l'on se voit rarement ; sur l'amour également, l'Amour avec un grand A.

J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Ce n'est pas un livre triste, mais un livre sur le combat, sur la force. Sur la maladie aussi.

C'est un magnifique hommage rendu par Laurie Heyme. Une vraie pépite à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand Laurie a divulgué, sur Insta le titre de son nouveau roman : « La douceur du piment rouge », il m'a immédiatement plu, comme sa couverture colorée et mystérieuse, dévoilée par la suite. Quant à la playlist découverte le 2 novembre, elle m'a transporté dans son univers la fin de mes vacances, éveillant ma curiosité.
Lorsque elle a annoncé sa sortie imminente, je lui ai dit que je ne le lirai pas tout de suite, désirant me consacrer pleinement à l'écriture de mon deuxième roman. Mais le résumé est arrivé, présageant des personnages hauts en couleur, sensibles et attachants comme je les apprécie. La force de cette amitié entre Lorène et Giulia a été plus forte que mes résolutions. Alors le jour de sa sortie en ebook, j'ai craqué ! Et aussitôt dans ma liseuse, je l'ai commencé pour ne plus le lâcher, souhaitant pourtant ardemment prolonger ma lecture afin de rester auprès d'elles !
J'ai plongé dans les méandres de leurs vies chahutées, comme tout un chacun, mais aussi illuminées par leur lien d'attachement indéfectible.
Dans ce roman, Laurie évoque ce crabe qui dévore de nombreuses existences. Elle pose des mots justes et sensibles sur les maux engendrés par cette maladie insidieuse et ses dommages collatéraux. Oui, mes émotions m'ont submergées à sa lecture, en miroir à ma propre histoire ! Mais page après page, le message lumineux délivré par l'auteure : "profite des instants offerts par la vie", m'a emportée.

Vous l'avez compris, ce roman doux et piquant à la fois, est un véritable coup de coeur. Il ne vous laissera pas indifférent.
Voici un livre qui est une véritable pépite. C'est un hymne à l'amitié, l'amour, le courage et la vie.

Je ne sais comment écrire mon avis car j'ai vraiment envie de vous communiquer toute la beauté de ce livre. J'ai adoré la plume de l'autrice qui nous narre cette histoire avec tant de douceur et de bienveillance. Ce récit est triste mais aussi joyeux car il nous fait comprendre à quel point chaque petit instant compte et qu'il ne faut rien reporter au lendemain. La vie se vit ici et maintenant car on ne sait jamais de quoi le futur sera fait. C'est le message que j'ai vraiment envie de retenir moi qui reporte tout par peur.

Ce qui est merveilleux c'est de voir cette belle amitié entre les deux héroïnes. C'est une relation solide et entière. Elles peuvent tout se dire et compter l'une sur l'autre malgré la distance et c'est un véritable trésor.

En résumé, je ne sais que vous dire pour que vous lisiez ce livre mais je vous le conseille vivement. Il fait réfléchir et montre que l'amitié et l'amour sont les plus belles choses au monde et que chaque jour est un cadeau. Il faut profiter de tout ce que la vie nous apporte.

Je remercie grandement l'autrice et le site soeur cette merveille.
❤️J'ai été très émue par ce récit d'une amitié profonde érigée comme un refuge face aux assauts de la vie. Lorène se retrouve seule et démunie après la perte de son amie Giulia, sa soeur de coeur. Elle tient sa promesse de raconter le calvaire de sa maladie et prolonge ce lien puissant qui les unit à travers l'écriture dans ses carnets ornés d'un piment rouge, symbole de chance, et en remontant sur les traces de leurs souvenirs communs.

✍C'est le 2e roman que je lis de Laurie Heyme, et sa belle écriture évocatrice m'a emportée à nouveau dans son univers. Les chapitres sont courts et intenses, précédés par des citations magnifiques qui font parfaitement écho au texte. L'auteure a ce talent particulier de faire partager sous sa plume les choses réjouissantes et délicates de la vie tout autant que la douleur de certains moments, sans jamais tomber dans le pathos.

Il y a des bonds dans le temps, des arrêts sur image qui sont comme des cartes postales du bonheur, l'avant, le pendant et l'après. On côtoie les quotidiens et leurs aspérités de Lorène, farouchement indépendante, un peu fantasque, et de Giulia qui rêvait d'une routine stable et familiale.

⭐💕A travers ces deux femmes aux portraits très attachants, Laurie nous fait partager son hommage poignant à sa propre amie Gemma, et témoigne en sa mémoire des difficultés dramatiques d'accès aux consultations médicales et de la déshumanisation progressive du parcours de soins des patients, ce qui rajoute du stress supplémentaire à des situations déjà invivables.

🌷C'est parfois très dur à lire, mais il est tellement important de souligner ce combat héroïque inégal que mènent certaines personnes contre le cancer, avec ici l'atteinte à la féminité et les artifices hors de prix pour y pallier, mais aussi l'annonce aux proches, la peur de mourir et de laisser son enfant, la douleur physique et la fatigue immense de devoir se battre à l'aveuglette.

☀⁣L'amour est abordé sous toutes ses formes : la crainte de Lorène de ressembler à sa mère négligeante, ce qui la conduit à développer une carapace et une peur abandonnique qui impactera énormément sa vie amoureuse… des malentendus de couple prolongés dans un froissement douloureux des étreintes, des adieux qui s'éternisent… Et la belle amitié inconditionnelle qui parvient à balayer des moments de tristesse par des grandes envolées de gaieté, au cours d'échappatoires dans des endroits dépaysants et magiquement décrits.⠀

✨Il faut de la force pour mener certains combats, et il faut⠀
aussi de la force pour avoir eu le courage d'écrire un tel livre : une ode⠀
à l'amitié, à l'humour comme arme et le rappel qu'il faut vivre pleinement et⠀
passionnément, mesurer l'importance de la présence de l'Autre dans notre vie,⠀
et ne rien lâcher…⠀

🙏Un grand merci ému à Laurie pour la beauté et l'intensité douloureuse de son⠀
roman, qui va crescendo et qui n'épargne pas ses lecteurs, mais c'est la vraie⠀
vie avec tout ce qu'elle a de splendide et de désastreux parfois.⠀

Et un bravo tout particulier à la jeune artiste qui a⠀
talentueusement créé cette belle couverture, cette mosaïque de douces et⠀
chaleureuses couleurs.👏😊
La douceur du piment rouge, le second roman de Laurie Heyme, est un hommage à son amie, disparue trop jeune d'un cancer du sein. La construction du roman fait alterner les pensées et le déroulé de la vie au fil des années de chacune de ses deux protagonistes, Lorène et Guilia, de leur rencontre jusqu'à la fin tragique de Guilia.

Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir des proches touchés ou décédés à cause de ce sale cancer. Ces difficiles moments de vie nous rappellent sans cesse qu'elle ne tient qu'à un fil, qu'elle bascule vite et que pour tenir le coup, il faut à tout prix chercher le beau, là où le vilain tente toujours de prendre plus de place.

Ce que je retiens du roman est avant tout le manque d'investissement (de moyens, de prudence, de sérieux ?) des équipes médicales. Quelle injustice ! La boule était là, bien présente. Dans le cas de Guilia, les médecins n'ont pas su détecter sa gravité à temps. D'après eux, elle était trop jeune pour être atteinte d'un cancer ! Un cliché bien ancré, comme tant d'autres !

Non, on peut être jeune et malade !

Malgré cela, il faut retenir toute la douceur et le positif que Laurie Heyme a insufflé dans son roman. Une belle histoire d'amitié et la promesse tenue de faire revivre son amie à travers ses mots, de faire son deuil en douceur.
" Et puis, il y a ceux que l'on croise, que l'on connait à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure et changent le cours de votre vie." Victor Hugo

L' un des meilleurs romans lu via un Service Presse cette année.
Ce livre est une pépite !
Merci à @laurieheyme pour ce beau cadeau.

L' histoire de ces deux amies m' a fait penser à la trilogie de l' amie prodigieuse ( sans doute pour l' Italie et la force inébranlable d'une amitié).
Ce livre se lit d'une traite et sa lecture est vraiment fluide grâce à la mise en avant des personnages à chaque début de chapitre.
Bien évidemment, on s'attache à Lorène et Giulia. On va les suivre à différents tournants de la vie. Aimer, vivre, souffrir et se relever avec elles.
On s'attachera également aux personnages secondaires avec un petit coup de coeur pour Guillaume !
Ce livre est une ode à la vie et je souhaite qu' il connaisse le succès qu' il mérite 🤞
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas été comme appelée par un roman mais c'est ce qui s'est passé avec « La douceur du piment rouge » de Laurie Heyme. Je ne saurai jamais pourquoi, c'est comme la magie de certaines rencontres, ça ne s'explique pas, mais ce n'est pas grave, parce que l'essentiel c'est que Lorène et Giulia soient entrées dans ma vie.

Ce roman est un coup de coeur et un coup au coeur. Dès les premiers mots, j'ai été cueillie et touchée en plein coeur. le compte à rebours avait commencé. Et pourtant, je me suis laissée portée et emportée, malgré l'inévitable vers lequel j'avançais en tournant les pages. Malgré ou grâce ? Car c'est là toute la force de ce roman, un des plus beaux romans de résilience que j'ai lus jusqu'à présent.

C'est un roman tellement vrai, tellement juste, qu'on peut tou.te.s s'y reconnaître. Il parle de la vie, de ce combat entre l'ombre et la lumière, de ce grand huit qui peut te faire vivre des hauts et des bas, te faire crier, pleurer ou te laisser le souffle coupé. Cette vie qui, malgré les souffrances, la maladie, l'injustice et les désillusions, est un véritable cadeau, un trésor à chérir, à savourer, à honorer.

Ce roman c'est un hommage à "tous ces êtres qui combattent quelque chose qu'ils n'ont pas choisi et qu'ils ne sont pas sûrs de réussir à vaincre". C'est aussi un hommage à ceux qui accompagnent, ceux qui encouragent, ceux qui restent. C'est une ode à la vie, à l'espoir, à l'amour, à l'amitié. Ce sont aussi les petits riens qui font tout, les petites jolies choses, les petites attentions, les smileys qui éclairent le début d'une journée. Plonger dans cette histoire, c'est se prendre une claque émotionnelle, c'est avoir les yeux remplis de larmes tout en sentant son coeur se remplir de gratitude.

Je pourrais aussi vous parler des citations que j'ai adorées, des interludes musicaux qui m'ont emportée, de cet épilogue qui m'a chamboulée... En fait, tout est beau dans ce roman, tout simplement. Et en le finissant, on a juste envie de dire merci... alors je finirai tout simplement cet avis en disant merci, à L. et G.
Mon avis :
Voilà un roman qui m'a chamboulée. Tout d'abord par la force de l'amitié qui lie ses deux femmes, pourtant si différentes, que le destin a réuni. Par leur histoire de vie à chacune ensuite.
Lorène commence sa vie avec un sérieux handicap, celui de ne pas savoir ce qu'est une famille aimante, qui vous apprend à vous ouvrir aux autres et vous permet de ne pas avoir peur des sentiments qui peuvent naître et s'épanouir entre deux êtres. Dans sa détresse, tout au long de sa progression, elle est vraiment touchante, multipliant les bévues et les fuites en avant.
Giulia a, dès le départ, tout ce dont Lorène manque et elle va, avec douceur et patience, s'infiltrer sous la carapace de son amie et instiller peu à peu un amour fraternel d'une rare intensité.
Pourtant, comme chacun le sait, la vie prévoit parfois sur notre route des obstacles insurmontables et c'est ce que s'apprête à vivre Giulia, entourée de ses proches.
L'intrigue se déroule de l'une à l'autre, nous livrant leur existence, leur intimité profonde. La plume est douce et émouvante et on sent très vite que l'auteure a malheureusement vécu personnellement ce drame. de là en découlent des sentiments d'une impressionnante vivacité, ancrés au plus profond de son coeur. Elle nous livre son expérience à travers ces personnages si bien pensés avec autant de pudeur que de sensibilité comme un échappatoire à sa douleur.
Ce roman fut pour moi un véritable coup de coeur, touchant et attachant, servi par une très belle écriture. Je ne peux donc que vous encourager chaleureusement à arpenter à leurs côtés l'existence de Giulia et Lorène.
Livre lu en Service Presse.
🌶️ Avant même de lire ce roman, je savais que j'aimerai la plume de Laurie Heyme. Cela a été confirmé à la lecture.
La plume de Laurie est incroyablement belle, douce, vraie et émouvante. Elle retrace avec authenticité le combat de Giulia contre la maladie. Ce roman s'est également une très belle histoire d'amitié qu'on aimerait toutes vivre !

🌶️ VIVRE, c'est d'ailleurs ce que nous invite à faire ce roman. Profiter pleinement de la vie, de l'instant présent, sans se dire qu'on aura le temps de profiter plus tard.
"La vie est belle et il ne faut pas attendre que le malheur s'invite pour en prendre conscience".

🌶️ Dès les premières pages, j'ai su que j'allais verser des larmes. Mon coeur s'est serré à plusieurs reprises. J'ai terminé ma lecture en apnée, consciente que le moment tant redouté arrivait...

🌶️ Lorène et Giulia nous emmène dans un voyage rempli d'émotions. de Paris à l'Italie, ces deux jeunes femmes nous embarquent pour découvrir leur amitié qui résiste au temps, à la distance et aux épreuves de la vie...

🌶️ Ce roman rend hommage à Giulia mais aussi à toutes ces femmes qui se sont battues et qui se battent contre le crabe. Cette maladie est un combat douloureux et sans limite et la bataille les oblige à être des warriors au quotidien !

🌶️ Merci Laurie pour ce récit émouvant. Merci de rendre hommage à ces femmes courageuses et merci pour ce récit lumineux à la fois triste et heureux qui m'a bouleversé.

◾"On ne mesure pas la chance qu'on a. On ne mesure pas que tout peut basculer soudainement et qu'on ne maîtrise rien. On croît qu'on maîtrise, ça nous rassure, même si l'on se leurre profondément".

Lien : https://instagram.com/lectur..