Mon ressenti sur ce roman a évolué au cours de ma lecture, pour finalement arriver à cette note de quatre étoiles. J'ai mis un peu de temps à m'attacher aux deux personnages principaux, trouvant le début de l'histoire un peu banal, ... et puis, elle va devenir plus dramatique. Là encore au début du drame, l'accumulation de revers, de mauvaises nouvelles m'a un peu semblé excessive, jusqu'à que je ne pense plus qu'à Giulia, à partager sa souffrance, à lutter avec elle.

Et aussi une écriture qui si elle est fluide a peiné dans un premier temps à me faire ressentir de l'émotion, et cette figure de style relevée par Nicola je crois dans un autre livre, les demandé-je et compagnie, à répétition... A partir d'un moment, je les ai plus vus, soit l'autrice ne les utilisait plus, soit j'étais trop prise par l'histoire pour y faire attention.

De plus, ma réserve sur l'accumulation de mauvaises nouvelles pour Giulia était totalement injustifiée puisque le récit de la maladie de Giulia est basé sur des faits réels et cette descente aux enfers a été vécue par une proche de l'autrice.

Un roman sur l'amitié de deux femmes, deux femmes très différentes l'une de l'autre, l'une bercée par la chaleur d'une famille italienne, l'autre orpheline à seize ans de deux parents pour lesquels elle était un poids. L'une aspirant à une vie tranquille avec mari et enfants, l'autre quittant leurs montagnes natales pour Paris et une vie indépendante, seule et sans attaches. Elles ne se voient pas très souvent, elles se retrouvent chaque fois immédiatement, Et quand l'une va être touchée par la maladie, l'autre saura la soutenir, même quand elle est loin.

L'autrice a choisi de raconter cette histoire en alternant les voix des deux amies, chacune tour à tour prend la parole. Ceci permet d'approfondir la connaissance des deux personnages et de mieux les comprendre, de mesurer aussi toute la force de leur amitié.
J'ai aussi beaucoup aimé les citations figurant en introduction à chaque chapitre, chacune venant éclairer le contenu que l'on va lire.

Une lecture qui a mis un peu de temps à me séduire, mais qui rend un hommage formidable à l'amitié et au courage de celles qui se battent pour continuer à vivre.

Un grand merci à l'autrice pour sa confiance
La douceur du piment rouge, un titre qui m'avait attiré dès sa sortie. Je me suis rendue compte, que ce n'était pas mon genre préféré, mais, il m'a emmené vers une histoire d'amitié très forte et réelle, qui vous suit jusqu'au bout de la vie.

Lorène, solitaire, en manque d'amour, ses parents ne sont jamais là, se retrouve orpheline à seize ans, elle va aller vivre chez une tante.

Giulia, heureuse dans sa famille italienne, entourée de ses parents, va se rapprocher de Lorène et elles ne se quitteront plus jamais.

Au bout de leurs études, chacune prendra une direction différente. Lorène est attirée par l'Art, elle mettra tout en oeuvre pour réussir, elle ira à Paris, mais sa vie amoureuse, une catastrophe. Elle ne veut pas s'attacher, elle a peur de perdre les gens qu'elle aime, elle fuit tout le temps.

Giulia, poussée par sa prof, travaillera dans une agence de voyages, malheureuse en amour au début, puis, elle dénichera le prince charmant. Comme la vie n'est pas toujours rose, un jour on lui découvre un cancer du sein et durant quatre ans, on ressentira son désarroi, ses peurs, son combat contre l'horrible crabe, des années de douleurs, d'espérance, de fatigue.

Paris, les Alpes, l'Italie, malgré les divergences et les kilomètres qui les séparent, elles sont inséparables, visites, courriers, téléphone, messages, les relient chaque jour, des promesses pour les futurs beaux jours, qu'on ne peut malheureusement pas toujours tenir.

J'ai aimé les citations au début de chaque chapitre, ainsi que le prénom de la narratrice et l'année.

Un livre très touchant, poignant, des ondes positives, du courage et de la douceur à tous ceux qui souffrent de cette satanée maladie. Je leur souhaite, d'avoir une amie toujours présente, fidèle, comme entre Lorène et Giulia

« La vie est un voyage, profitez de la ballade. »
J'ai découvert Laurie Heyme avec son roman « Des mots d'amour pliés en deux » qui avait été un coup de coeur et surtout, où j'avais trouvé une justesse dans la description des émotions. Depuis ce jour, j'avais l'envie de la découvrir à nouveau, ce que j'ai eu la chance de faire avec ce roman.

Lorène et Giulia se connaissent depuis qu'elles sont adolescentes. Elles sont très différentes mais surtout complémentaires, c'est ce qui fait le charme de leur amitié et qui explique sûrement qu'elles soient encore ensemble vingt ans après. Il y a eu les coups durs, les premières amours, les ruptures, la consolation, les questionnements, le mariage, la vie de famille et encore les doutes, toujours. Mais chacune trouve chez l'autre des réponses, un réconfort, une épaule puissante. Même quand la vie débarque pour montrer son côté le plus dur, le plus sombre. La maladie, toujours malvenue, toujours trop tôt.

Cependant, le roman ne sera pas vu que sous ce prisme, on découvrira tour à tour Giulia et Lorène, éloignées géographiquement mais les coeurs toujours proches. Une Giulia pleine de vie, avec l'envie de croire très fort et d'espérer encore plus. Et une Lorène, plus amochée, qui se demande si on peut aimer quand on ne l'a pas été. Mais entre elles, l'évidence.

J'ai le même âge que les deux personnages féminins alors parfois, ça s'est bousculé en moi, ça a percuté. Parce que ce roman rappelle à quel point la vie est courte et surtout qu'elle ne pardonne pas toujours. J'ai retrouvé ce que j'avais ressenti lors de ma précédente lecture de Laurie Heyme, cette justesse dans l'émotion. Ces moments où les sensations sont saisissantes de vérité qu'ils en deviennent réels. Son écriture est tendre, même quand les moments sont douloureux. Ses mots sentent la vie, le vrai et quand je me suis attardée sur l'après-roman, j'ai compris et j'ai été touchée par ce bel hommage.
Je m'étais promis de ne plus lire ce genre de livre.
J'avais lu, il y a 9 ans, de Lorraine Fouchet : « La mélodie des jours », ce livre m'avait beaucoup ému et marqué, mais aussi un peu refroidi.
Quand Laurie m'a écrit qu'elle « serait ravie de me faire découvrir son second roman », je me suis dis, allons, je vais faire un effort…
Je ne regrette pas d'avoir fait cet effort. C'est un livre plein d'émotions, de gentillesses, de complicités et d'amour qui m'a fait découvrir un univers jusqu'alors inconnu.
Personne ne souhaite que cela arrive à ses proches, et pourtant le destin se charge de persécuter des innocents.
On découvre les arcanes de tous ces examens, divers que je ne citerai pas, mais qui bien avant de tenter de soigner, épuisent les malades. C'est un enfer ! Une torture pour ceux qui les subissent.
Aussi, dans ce roman, heureusement que l'auteure réussie à nous sortir de ce monde et nous fait voyager, et plus particulièrement en Italie d'où est originaire Giulia, atteinte d'un cancer du sein. L'amitié est très forte entre Giulia et Lorène, et on le ressent au travers des nombreux dialogues, tout au long du récit. Cela apporte un peu de gaîté à cette lecture dont il faut parfois se retenir de ne pas s'énerver devant une sorte d'injustice.
Il faut toujours garder espoir, c'est ce que pense Giulia, mais cette maladie est trop forte. Elle aussi est forte, tout son entourage, constitué de sa famille, ses ami(e)s la soutient, mais au bout de 3 longues années, faites de hauts et de bas, c'est le très bas qui survient.
J'avais envie d'inverser les choses parfois, tout du moins de le souhaiter, mais ce n'était qu'un voeu pieu.

Merci beaucoup Laurie pour cette lecture qui m'a bien chamboulée et un grand bravo pour avoir réussi à mettre en page un tel récit qui a certainement dû fortement vous éprouver.
Imaginez-vous être une jeune fille dont la vie familiale s'écroule d'un seul coup.

Imaginez-vous ne plus vouloir aimer, ne plus vouloir vous attacher jusqu'à ce que vous rencontriez votre future meilleure amie.

Imaginez-vous vivre avec elle la pire des épreuves.

C'est ce qui arrive à notre héroïne Lorene qui dans ce roman nous raconte le combat de son amie, qui dans ce roman se raconte…

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure
Cette écriture toute en douceur, mêlant l'amour a l'autodestruction, l'amitié à la maladie.

Merci pour avoir si bien su retranscrire toutes ces etapes, toutes ces épreuves.

C'est un livre que je vous recommande chaudement. Il vous bouleversera et ouvrira encore un peu plus votre coeur.
Je viens de terminer la lecture du roman La douceur du piment rouge de Laurie Heyme.

Une très jolie pépite, un roman très émouvant.

L'histoire ?
Nous suivons la vie de deux amies, Lorène et Giulia, depuis leur adolescence et sur plusieurs années. (Par certains côtés, ce roman m'a rappelé la série « Toujours là pour toi » avec Katherine Heigl, série beaucoup plus intéressante que son titre français totalement cucul la praline ne le laisserait penser…)
Lorène a perdu ses deux parents tragiquement et depuis, elle veut être libre, ne s'attache à personne.
Giulia, elle, mène une vie plus traditionnelle, se marie, a une fille…
Tout irait bien dans le meilleur des mondes si la vie ne mettait pas une épreuve sur le chemin de Giulia, celle de la maladie.

Le roman est construit avec une alternance de points vue, un chapitre avec Lorène, un chapitre avec Giulia.
L'écriture est fluide, le roman se lit très facilement mais j'ai parfois fait des pauses car l'histoire était si émouvante, résonnait tellement avec certains épisodes de ma vie, qu'il m'était difficile de continuer.
Pourtant, je n'ai jamais envisagé d'arrêter ma lecture, emportée par l'émotion et l'envie de savoir la suite.

C'est une lecture émouvante, qui vous laissera le coeur serré. Je n'ai pas osé écrire que c'était une belle histoire… non… j'aurais préféré une autre fin… mais vous vous attacherez à Lorène et Giulia. C'est une ode à l'amitié et à la vie, une incitation à se recentrer sur l'essentiel, sur sa famille, sur ses amis et une jolie évocation de l'Italie ! (Je n'aime pas le piment, enfin mon estomac ne l'aime pas, mais vous aurez envie de partie aux Cinque terre ! )

Bravo Laurie, je crois que Gemma aurait été très fière de vous et elle existera longtemps dans le coeur de vos lectrices.
La douceur du piment rouge, c'est avant toute chose l'histoire d'un carnet à la couverture ornée de piments rouges.
Lorene et Giulia sont deux amies d'enfance qui rêvent chacune leur vie de manière diamétralement opposée. L'une rêve d'indépendance, de voyages, d'autonomie. Lorene tient une galerie d'art l'amenant à partir à l'étranger très régulièrement. Elle aime cette vie solitaire dans laquelle elle seule décide.
Tandis que l'autre rêve du prince charmant et d'une famille stable. Giulia rêve de mariage, de famille, et d'un homme qui l'aime tout autant en retour.
Mais la vie va leur mettre des obstacles sur leurs routes toutes tracées. Tandis que Lorene va se battre contre ses démons, Giulia va se battre contre la maladie.

Un roman qui m'a bouleversée tant il m'a troublée. L'amitié entre Giulia et Lorene est si belle, si éternelle. Elles sont la preuve que l'amitié tient la distance, les années et les embûches. Malgré leurs divergences, elles sont toujours là l'une pour l'autre contre quiconque et quoique ce soit.
La maladie est très présente et les différentes étapes sont décrites avec sensibilité et véracité.
Nous assistons à l'annonce, aux différents traitements, à l'évolution, à l'espoir, au désespoir, à la lutte contre la grande faucheuse, contre ce crabe ignoble.
Tout au long de ma lecture, j'ai été prise d'émotions intenses, très vives. Et ce sont les larmes au bord des yeux que j'ai été témoin de leurs parcours.
Une très belle histoire qui dépasse la fiction...
Ce roman très personnel de Laurie Heyme c'est une belle histoire d'amitié entre deux ados puis deux femmes. L'histoire d'un combat menée par l'une pour faire face au cancer.

L'autrice nous plonge au plus profond des sentiments de Giulia qui se démène pour être plus forte que le cancer et de Lorène qui elle, lutte contre l'engagement pour ne pas souffrir.

Chacune soutient l'autre dans ses moments de doutes, ses faiblesses et ses regains de vie.

Ce roman est une leçon de vie. Il nous rapelle que la vie est belle, qu'il faut la croquer à pleines dents et ne pas attendre pour la vivre. Il nous rappelle aussi que tout peut chavirer d'un instant à l'autre et qu'il est urgent d'en prendre conscience.

Laurie Heyme évoque avec justesse et émotion ces événements qui viennent bouleverser la vie de ses héroïnes.

Ce livre est le 3ème que je lis en septembre qui traite du cancer. Chacune à leur manière, @carnetparisien , @sandrine.meillandrey et @laurieheyme nous révèlent toute la complexité des émotions qui prennent naissance dans les coeurs des malades mais surtout de ceux qui les accompagne.

Des livres que je mettrais en avant le mois prochain également pour soutenir le mouvement #octobrerose
C'est le premier roman de Laurie que je découvre. Pourtant il y a un moment que j'avais repéré cette auteure. Il était temps que je la lise enfin !!

Ce fût une belle lecture et une chouette découverte.
C'est un roman émouvant que nous livre ici Laurie Heyme.
Un bel hommage rendu à son amie et toutes celles qui se battent contre la maladie.

Dans ce roman, on découvre Lorene et Giulia, deux amies d'enfance. On les suit pendant leur enfance, leur adolescence jusqu'à leur vie d'adulte et de famille. Elles sont deux amies inséparables, même avec des kilomètres pour les séparer. Toujours là l'une pour l'autre. Encore plus lorsque la maladie frappe.

Laurie nous raconte le combat contre la maladie. Elle dénonce aussi les failles de la médecine qui malheureusement existent encore.
Elle nous raconte aussi comment lutter contre ses peurs, comment tenter de réussir à vaincre sa peur de vivre pleinement.
Je ne veux pas trop vous en dire plus.

Ce roman est une ode à la vie, à l'amitié. C'est une belle leçon de vie et de courage.
Quel courage et quelle force il aura fallu pour écrire ce roman, une sorte de témoignage pour son amie disparue.
Ce roman est écrit avec beaucoup de sensibilité, de fluidité et de justesse.

Mon seul petit point négatif :j'ai parfois trouvé l'écriture très rapide. Tout s'enchainait un peu vite au début.

Un roman qui vous fera verser une petite larme, encore plus si comme moi, l'histoire fait un peu écho à celle d'une de vos amies.
Pensées pour toi ma douce Tina 🌟🌠🖤

Un roman que je vous conseille de découvrir.