🌶La douceur du piment rouge est un hommage.
Inspiré d'une histoire vraie, il raconte la maladie et le deuil, mais avant tout le courage, le combat, l'amitié, l'amour et le goût de vivre. de l'horreur à l'espoir, dans un ordre aléatoire, parce que la vie « est une vraie sal*pe parfois », mais qu'elle vaut quand même la peine d'être vécue pleinement.
📖L'écriture de Laurie Heyme est fluide et réaliste. Elle nous propose de passer du point de vue de Lorène à celui de Giulia tout au long de leur histoire d'amitié et leurs parcours personnels. Une amitié qui résiste au temps, à la distance et aux épreuves de la vie. Comme Coluche l'a dit : " La vraie amitié, ce n'est pas d'être inséparable. C'est d'être séparé et que rien ne change. "
📖Beaucoup de sujets sont abordés comme l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, l'engagement, la peur de l'abandon et de la perte. J'ai été bouleversée par le courage de Giulia, par la description sans excès ni tabous, des étapes de sa maladie, des hauts et des bas.
💜Nous sommes malheureusement nombreux à avoir été confrontés à la maladie de proches, à leurs combats. de près, de loin. Lorsque j'ai commencé cette lecture, je ne savais pas qu'elle viendrait accompagner la fin d'un autre combat. Un de plus.
✨J'ai une pensée pour ceux et celles qui ont mené bataille sur bataille avec courage mais n'ont pas pu gagner la guerre, pour celles et ceux qui les ont épaulés au premier rang et ont aujourd'hui les plus lumineux des anges gardiens. Mais aussi pour ceux et celles qui ont eu la chance de terrasser l'envahisseur au prix de longs efforts qui laissent des traces, et pour tous ceux et celles qui se battent encore au moment où j'écris ces lignes.

❤️Merci à Gemma d'avoir fait promettre à Laurie d'écrire son histoire. Merci à Laurie d'avoir tenu cette promesse et de nous offrir ce cadeau.
Quand Laurie Heyme m'a proposé son livre en SP, j'ai d'abord était intriguée par ce titre si poétique.

Ensuite, c'est le résumé qui m'a touchée et quand j'ai ouvert le livre j'ai été happée par cette histoire d'amitié, de combat, de soutien indéfectible, où les moments de joie se mêlent aux larmes.

C'est avant tout une belle leçon de vie et un très bel hommage d'une amie à une autre partie trop vite.

On découvre ce que subit une personne atteinte d'une cancer de manière détaillée et tristement humaine et c'est déchirant.
Quand on n'est pas confronté à cette situation, on peut imaginer, on connaît les termes, mais on ne même pas s'approcher de la réalité un seul instant.

On a beau savoir que la fin est déjà jouée d'avance, on ne peut s'empêcher de ressentir de l'espoir pour Giulia, probablement celui que Lorène a elle-même ressenti et a su nous retransmettre avec brio.

Encore une fois, c'est un livre qui m'a énormément touchée, pour tout un tas de raisons que je ne peux pas forcément dévoiler ici. Mais je sais que je resterai marquée par le terrible sort de Giulia mais surtout par la force son amitié avec Lorène qui continue au-delà de la mort.

Bravo Laurie Heyme pour avoir su écrire une histoire si personnelle et si touchante.
Je ne mettrais pas de note parce que ce livre est plus un témoignage qu'une histoire totalement fictive !

Maintenant que je l'ai lu je n'ai qu'une seule chose à dire : SUBLIME !

Ce témoignage nous donne une vraie claque c'est quelque chose !

Vous l'aurez compris pour ceux qui me suivent depuis un petit bout de temps, j'aime beaucoup lire des témoignages, malgré ce que ces derniers représentent dans la vie des personnes concernées !

Ce témoignage-ci est un peu différent de ceux que j'ai pu lire jusqu'à présent puisque on a ici des personnages fictifs pour interpréter la vie de personnes bien réelles !
De plus, il fait une superposition entre le passé et le présent grâce à des interludes positionnés à plusieurs moments différents du livre donc j'ai trouvé ça très original !

On se retrouve dans le récit d'une magnifique amitié éternelle, qui toucherait même la plus insensible des personne.

Si vous aussi vous aimez les témoignages, les histoires d'amitié, d'amour et un petit peu d'aventure, vous pouvez foncer lire cet incroyable témoignage !

Vous l'avez déjà lu ? Il vous tente ?
J'aurais rarement mis autant de temps pour lire un livre, non pas parce que c'était mauvais, bien au contraire, mais plutôt parce que lire un roman sur le deuil s'est révélé être un exercice difficile, portant encore celui de mon père. J'étais pourtant parmi les premières à me le procurer lors de sa sortie et me réjouissais à l'idée de découvrir où Laurie nous porterait cette fois-ci avec ce nouveau roman. Chemin faisant, j'ai fini par prendre une grande inspiration et me laisser porter par « La Douceur du Piment Rouge ».
Encore une fois, l'auteure nous embarque aux côtés de personnages profondément humains. À l'instar de « Des Oeillères de l'Éléphante », la psychologie a été travaillée avec une finesse et une justesse saisissante, rendant les portraits de chacun de ses protagonistes plus vrais que nature. L'histoire de Giulia et Lorène est une ode à l'amitié, un hommage émouvant qui laisse deviner un roman cathartique. En effet, les larmes de l'auteure se devinent entre les lignes, et c'est ce qui offre là au lecteur une immersion émotionnelle qui prend au coeur. Vous voilà prévenus : il faudra sortir les mouchoirs !
« La Douceur du Piment Rouge » raconte l'histoire de deux amies, Lorène et Giulia, aux aspirations divergentes mais à l'amitié inébranlable. Tout bascule lorsque Giulia découvre qu'elle a un cancer. Alors que l'une semble fuir les bonheurs de la vie pour se préserver de la souffrance, l'autre devra courir après le temps qui lui échappe pour tenter de rester en vie.
« La Douceur du Piment Rouge » de Laurie Heyme connaît déjà un petit succès dans le monde de l'autoédition, avec plus de 1000 exemplaires vendus depuis sa sortie, et autant d'avis de lecteur.rices charmés par le roman de l'auteure. Laurie est indubitablement une plume de talent à suivre de près et à laquelle je souhaite une belle et longue carrière d'écrivaine.

Lien : https://delphineliard.fr/202..
🍀. Quelle belle lecture !
J'ai adoré suivre Lorene et Giulia dans leurs périples de la vie .
🍀. Sur la fin du livre, on n'apprends que Giulia est malade. Elle le prends en pleine tête ainsi que son entourage.
L'acceptation fait aussi parti de la maladie…
Ce livre est très bien écrit sur ce sujet
🍀. Je ne peux que recommander ce livre !!
Un grand merci à Laurie Heyme de m'avoir sollicitée sur Simplement Pro, je ne le regrette vraiment pas.

C'est un roman qui prend aux tripes, une amitié comme on aimerait en connaître dans sa vie.

Un récit émouvant, qui m'a fait versée quelques larmes, c'est tellement bien écrit, j'ai perçu toutes ces émotions en version XXL...

De fabuleux moments vécus avant tout cela, dans ces paysages magnifiques, où l'on se serait cru !

Des personnages vraiment attachants que tout opposent et pourtant, une amitié hors du commun, tellement forte que je l'ai ressenti à la lecture, et je me suis doutée de la place de l'autrice dans

l'oeuvre tout étant tellement bien retranscrit, vous verrez !

Lorène et Giulia, deux amies d'enfance que tout oppose.

L'une s'imagine mener sa barque en solitaire et travailler dans une galerie d'art à Paris.

L'autre rêve de trouver le prince charmant et de construire une famille.

Elles sont inséparables malgré les divergences et les kilomètres qui les séparent.

Mais la vie a plus d'un mauvais tour dans son sac et va s'en mêler, pour les éloigner de leurs rêves et les emmener dans une dure réalité.

Tandis que Lorène va lutter contre sa peur de vivre, Giulia va elle se battre pour rester en vie.

C'est l'histoire d'une amitié qui va raconter l'impossible, d'un combat contre soi-même et de l'espoir qu'on peut trouver au plus profond de la noirceur.

Des bâtisses colorées de l'Italie aux ruelles de la capitale parisienne en passant par les Alpes, ces deux amies nous emmènent dans un voyage rempli de promesses, de celles que l'on se fait en

étant persuadé qu'on pourra les tenir.

Des mouchoirs ne seront pas de trop, pas loin de vous, ce récit mérite d'être connu et reconnu !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Imaginez-vous être une jeune fille dont la vie familiale s'écroule d'un seul coup.

Imaginez-vous ne plus vouloir aimer, ne plus vouloir vous attacher jusqu'à ce que vous rencontriez votre future meilleure amie.

Imaginez-vous vivre avec elle la pire des épreuves.

C'est ce qui arrive à notre héroïne Lorene qui dans ce roman nous raconte le combat de son amie, qui dans ce roman se raconte…

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure
Cette écriture toute en douceur, mêlant l'amour a l'autodestruction, l'amitié à la maladie.

Merci pour avoir si bien su retranscrire toutes ces etapes, toutes ces épreuves.

C'est un livre que je vous recommande chaudement. Il vous bouleversera et ouvrira encore un peu plus votre coeur.

Si je m'attendais à verser des litres de larmes en ouvrant ce livre… C'est très difficile de trouver les bons mots ou même les mots justes pour définir cette lecture et ce que je ressens. Il faut savoir que je lis rarement les résumés avant de commencer une lecture. J'aime la découverte et là, clairement, je n'étais pas préparé par ce raz-de-marée.

Tout d'abord, nous faisons la rencontre de Lorène et Giulia. Lorène jeune orpheline s'est étoffé d'une immense carapace, l'empêchant ainsi d'aimer ou d'être aimé. L'engagement, la petite vie de famille bien rangée ce n'est pas pour elle. Malgré tout, sa coquille va être percée par Giulia, qui va très rapidement devenir sa meilleure amie. Aussi différente que leurs projets de vie, l'une rêve de mariage et d'enfant, l'autre de liberté, de la capitale et de pouvoir vivre son rêve dans l'art.

Dans ce récit alternant à la fois le point de vue de Lorène et de Giulia, j'ai rapidement senti qu'un précipice m'attendait. Car oui, Laurie prend le temps de dépeindre le portrait de nos deux héroïnes. Leurs joies, comme leurs peines, leurs chemins de vie : professionnels, personnels, en somme, Laurie nous raconte leur histoire et forcément, on s'attache vite à Giulia et Lorène. Mais, des interludes, des citations, certains petits passages nous préparent tout doucement au pire.

Une annonce, un chamboulement, un combat, un crabe s'insinuent sournoisement et on espère, on attend, on prie, car comme Giulia et Lorène, on ne veut pas que ça se termine mal…

En bref, une lecture heureuse, triste et bouleversante à la fois. J'ai adoré le premier roman de Laurie, c'est un coup de coeur pour celui-ci. Une écriture magnifique, une plume à la fois poétique et immersive. Je suis admirative de la force qu'il faut pour écrire sur un sujet très difficile et surtout pour raconter l'histoire, de reprendre des dates, des mots, des sensations partagé par Giulia et Lorène. Encore bravo à toi Laurie !

Coup de coeur ❤️
J'ai découvert la plume de l'autrice avec son premier roman Les oeillères de l'éléphante que j'avais beaucoup aimé. A la sortie de son second roman, j'ai sauté sur l'occasion et la magie a à nouveau fonctionné. J'ai eu un véritable coup de coeur pour sa plume, cette histoire, les émotions qu'elle fait passer.
Un roman vraiment plein d'émotions et dans lequel on sent qu'il y a du vécu au travers de cette histoire si tragique. Au-delà du tragique lié à la maladie de Giulia, c'est aussi une histoire d'amitié vraiment incroyable entre les deux femmes Lorène et Giulia.
Un livre qui m'a complètement conquis ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture 31 de 2023

J'ai lu ℒ𝓪 𝓭𝓸𝓾𝓬𝒆𝓾𝓻 𝓭𝓾 𝓹𝓲𝓶𝒆𝓷𝓽 𝓻𝓸𝓾𝓰𝒆 écrit par Laurie Heyme et publié aux Editions Librinova [Résumé en commentaire]. Cette lecture m'a été proposée par l'autrice via la plateforme Simplement Pro.

Tout d'abord, je tiens à remercier Laurie Heyme et Simplement Pro pour l'envoi de ce roman.

J'avais déjà lu Les oeillères de l'éléphante de Laurie Heyme qui m'avait fait découvrir sa plume.

Je peux dire que j'ai eu un coup de coeur pour La douceur du piment rouge.

C'est un livre très fort sur les relations humaines. D'un côté, à cause de son passé, Lorène a peur de vivre sa vie pleinement, de s'attacher aux autres. D'un autre côté, Giulia, elle, va devoir au contraire se battre et combattre pour sa vie.

Un livre fort sur l'amitié, même si on vit loin de l'autre et que l'on se voit rarement ; sur l'amour également, l'Amour avec un grand A.

J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Ce n'est pas un livre triste, mais un livre sur le combat, sur la force. Sur la maladie aussi.

C'est un magnifique hommage rendu par Laurie Heyme. Une vraie pépite à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..