EAN : 978B0014M034G
Société Parisienne d'édition (30/11/-1)
2.88/5   4 notes
Issue d'une riche famille qui a malheureusement essuyé des revers de fortune, Elisabeth, Alice, Amélie, Elise, Marie-Line d'Orbois dite Lili doit travailler pour gagner sa vie. Ce qui sert donc de prétexte à de nombreuses aventures. Ses parents étant constamment en voyage, ils l'ont confiée à Monsieur Minet qui s'acquitte méritoirement de sa tâche de tuteur. Gaie et enjouée, Lili va de petit boulot en petit boulot. Epaulée par Dan, l'éternel fiancé américain, Lili e... >Voir plus
Album de 1952 qui marque un tournant dans la vie du personnage et un changement de style dans la série.
Jusqu'à présent, Lili avait la vie d'un enfant dont les parents sont riches.
De 1909 à la fin des années 40, elle était représentée comme une toute petite fille faisant des bêtises de jeune enfant. Dès les années 50, c'est une adolescente, (plus vraiment l'Espiègle Lili) mais au contraire, une fillette d'une grande sagesse pour son âge, bien qu'elle reste très extravertie et un brin fantasque.
Son professeur de philosophie, M. Minet (apparu pour la première fois dans ''L'espiègle Lili en voyage'' de 1949) lui sert souvent de chaperon car elle voyage beaucoup.
A partir de ''Lili travaille'', ses parents ruinés partent à l'étranger et ne seront plus présents dans les albums à venir.
Désormais, le dessinateur la représente comme une jeune fille. Elle ne portera plus sa jupe écossaise dont était souvent vêtu son personnage d'adolescente mais suivra la mode au fur et à mesure des années.
Elle n'est plus riche et va devoir travailler pour vivre. C'est ce qui deviendra désormais la trame principale de la série car ses différents métiers l'entraineront chaque fois dans des aventures.
Les parents partis, M. Minet n'est plus un simple professeur mais devient son tuteur.

- Il va falloir que nous partions à l'étranger ton père et moi, et te laissons seule !
- Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive !
- Oui, mais cette fois, il te faudra gagner ta vie chez les autres ! ... Nous sommes complètement ruinés !