Ce roman nous plonge dans l'ambiance d'une trattoria italienne implantée en Argentine et sur laquelle règne la figure autoritaire de Chiche. Chiche, c'est en réalité Argentino Vespolini, le patriarche du clan qui est le créateur des sorrentinos, ces demi-sphères de pâtes farcies de fromage et de jambon.

Ce roman nous décrit le quotidien de Chiche, qui contrôle son petit monde d'une main de fer et qui a un avis sur tout. Comme sur la façon de déguster des sorrentinos, qui répond à toute une série de règles très précises.

En fait, j'ai été très déçue par ce roman qui n'est qu'une succession de faits et de souvenirs sans intérêt. Il n'y a aucun enjeu, aucune d'intrigue, uniquement des micro-événements (disputes, concurrence d'un restaurant local, histoires de famille…) mais rien de véritablement passionnant ni amusant. La savoureuse histoire des sorrentinos m'a parue bien ennuyeuse…

Lien : https://carnetdelecture1.wor..
La famille Vespolini a quitté l'Italie il y a près d'un siècle pour s'installer à Mar del Plata en Argentine. C'est là-bas qu'ils ont ouvert une trattoria en bord de plage dans laquelle les habitués comme les touristes viennent se délecter de leurs délicieuses sorrentinos. Des pâtes fourrées qu'il ne faut surtout pas confondre avec des raviolis, qui sont toujours servies par six et qu'il ne faut couper que du tranchant de la fourchette sous peine de se faire sermonner par le patron du restaurant. Chiche est le plus jeune des fils et tient d'une main de maître son équipe et son établissement, gardant secrètement la recette qui se transmet de génération en génération et qui est pourtant dégustée depuis dans tout le pays. Il nous raconte ainsi son histoire et celle de sa famille.

J'ai beaucoup aimé le côté gourmand de ce très court roman lu en une après-midi avec ses pâtes, ses sauces et ses fromages qui sentent bon l'Italie. Un régal à chaque évocation de plat ! J'ai aussi apprécié le côté transmission des recettes de génération en génération qui m'a rappelé ma propre famille et ce côté famille justement qui prend une place quasi centrale en plus du restaurant dans le récit.

J'ai cependant peu de choses à dire sur ce roman car je l'ai trouvé beaucoup trop court et sans réelle intrigue ... On suit la famille et ses querelles entre deux plats mais il ne se passe rien d'intéressant. J'ai à peine eu le temps de mettre une pâte en bouche que c'était déjà fini (j'exagère mais c'était un peu ça haha), c'est dommage !