Dans ce livre, nous découvrons la famille Vespolini, dont l'un des membres est le créateur des sorrentinos, des pâtes fourrées, dont la famille garde précieusement la recette.

Chiche Vespolini, qui devient le gérant de la Trattoria, restaurant familial à Mar del Plata, est présent en fil rouge tout le long de l'histoire. Nous découvrons ainsi à tour de rôle les membres de cette grande famille italienne et leurs histoires, installée depuis près d'un siècle en Argentine.

Ce roman a été un plaisir à lire, la plume y est agréable, les histoires de chacun sont parfois drôles, mais aussi parfois, touchantes et émouvantes, voir même tristes. Toutefois, je vous préviens, pour les amateurs de cuisine italienne, ce livre va vous donner faim !! Forcément, la cuisine y est très présente. Imaginer cette grande famille attablée devant toutes ses spécialités et les accrochages en cuisine ne m'a pas demandé beaucoup d'effort, car c'est l'image que l'on peut se faire aisément, d'une grande famille, avec ses disputes et ses discussions animées.

Même si de nombreux personnages entrent en scène au fur et à mesure des chapitres, l'arbre généalogique est assez facile à suivre, et pour ceux qui se perdraient en cours de route, l'auteur nous l'a fourni à la fin du livre.

Bref, cette lecture est assez courte, divertissante et idéale pour l'été, pour une lecture sans prise de tête.

Merci aux éditions Presses de la Cité et NetGalleyFrance pour ce livre qui a été très agréable, et qui m'a permis de sortir de mon quotidien actuel un peu lourd #LaSavoureuseHistoiredessorrentinos #NetGalleyFrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie les presses de la cité et net galley pour l'envoi de ce roman. "La savoureuse histoire des Sorrentinos" de Virginia Higa fut pour moi une lecture très agréable. On y rencontre une famille italienne, expatriée en Argentine où ils tiennent une trattoria près de la plage.
Quel roman joyeux, chantant et gourmand! Ce roman se déguste avec beaucoup de plaisir et nous donne l'impression d'être chez nous au sein de cette famille attendrissante.
On fait, au fil du récit, connaissance avec l'ensemble des membres de cette grande famille, et l'on découvre que tout n'est pas toujours tout rose. Ça crie, ça se dispute, ça se cherche des noises, mais ça s'aide, ça s'epaule et surtout ça s'aime ! Une famille normale en somme !
Roman à la fois divertissant et touchant, l'auteure nous fait passer le temps de ce court roman par tout un panel d'émotions. Et surtout elle nous donne faim avec toutes ces recettes de la cuisine italienne.
Une chouette lecture, idéale pour un moment sans prise de tête, parfait pour la saison estivale !
#LaSavoureuseHistoiredessorrentinos #NetGalleyFrance
Merci à NetGalley et aux éditions presse de la cité pour m'avoir permis de lire ce livre.
Ce livre est une histoire pittoresque, une tranche de vie d'une ancienne famille italienne, originaire de Sorrente puis émigrée en Argentine.
Cette famille est attachée aux traditions italiennes, jusqu'à l'extrême, jusqu'à la caricature.
Vous trouverez dans le livre un petit vadémécum pour manger correctement les pâtes italiennes, qui va étonner les non initiés, couteau et cuillère interdits.
Parmi les thèmes abordés: la famille, les traditions, qui se heurtent à la réussite individuelle à cause de l'importance quasi exagérée de la famille, aussi bien pour les italiens que pour les argentins.
Style fluide, et humour tendre.
Il ne faut pas chercher une histoire, mais juste savourer cette famille, comme un plat de pâtes, famille un peu bancale, moyennement intégrée, qui tire sa force de son unité, à l'image de la recette des Sorrentinos qui ne doivent absolument pas être considérés comme des raviolis.
Comme dans les meilleures comédies à l'italienne, tout se mélange et se confond dans cette Savoureuse Histoire des Sorrentinos : les rires et les larmes, le destin d'une famille et d'un pays, la vie croquée par les deux bouts et un fabuleux héritage.

Virginia Higa signe ici un roman d'ambiance, une comédie familiale exotique, qui nous confirme que la cuisine est un remède à presque tout ! Ce roman met littéralement l'eau à la bouche, surtout lorsque l'on apprécie, comme moi, la cuisine italienne, on a envie de goûter tous les plats qui parsèment le récit.

A la table de Chiche, on se régale de pâtes et de spécialités italiennes, mais aussi des mille et une histoires de cette famille d'origine italienne aux personnages hauts en couleurs.

Les protagonistes se chamaillent, rient, s'agonisent d'injures, s'entraident, s'aiment et se détestent comme dans toutes les familles, peu importe de quel coin du globe !

Pas d'intrigue à proprement parler mais des tranches de vies de cette tribu liée par les fameuses Sorrentinos avec ses bonheurs et ses malheurs, ses succès et ses déconvenues, le tout au coeur de cette petite ville argentine et de cette diaspora italienne où tout le monde se connaît.

Un récit savoureux qui oscille entre rires et larmes à conseiller aux amateurs de cuisine et de comédie italiennes, qui vont se régaler de la première à la dernière page.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..