Critique de mylena

A l'occasion du 70ème anniversaire de la Mystery Writers of America en 2015, Mary Higgins Clark, présidente de cette association d'auteurs de polars, organise la publication d'un recueil de nouvelles. Chacun des auteurs qu'elle a choisis a pour tâche d'écrire un court récit policier ayant pour décor un quartier typique de Manhattan. Elle rédige la préface du recueil ainsi que la première des 17 nouvelles, « La robe à cinq dollars » qui se déroule à Union Square. C'est de loin la plus réussie des nouvelles, prenante et avec une fin vraiment surprenante. Mais même si j'ai un peu moins apprécié les autres, par comparaison, c'est toujours agréable de découvrir de nouvelles plumes, et chacune des nouvelles rend bien une atmosphère différente, selon le quartier où elle se déroule. Malgré l'unité apparente du décor (Manhattan), il y a une grande variété de personnages, d'époques et de milieux. J'ai apprécié entre autres une nouvelle de Lee Child, «Les oiseaux de nuit » qui se déroule dans Flatiron District avec la présence de Jack Reacher. J'ai aussi trouvé très intéressante la nouvelle « Trois petits mots » de Nancy Pickard qui se déroule dans l'Upper West Side, et une très curieuse mini-pièce de théâtre en un acte de Ben H. Winters dont l'action comme la représentation ont pour théâtre Chelsea.
Les autres auteurs sont : Julie Hyzy, Thomas H. Cook, Brendan DuBois, Jon L. Breen, Angela Zeman, N. J. Ayres, Margaret Maron, Judith Kelman, Persia Walker, T. Jefferson Parker, Justin Scott, S. J. Rozan et Jeffery Deaver.