AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 78 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le contexte choisi par l'auteure pour "Le livre noir des secrets" se peuple de paysages aux maisons grises, d'allure bancale, crasseuses, qui respirent la tristesse et la misère, une Angleterre d'un autre temps, à la Charles Dickens. Cette histoire commence mal.

Mais attention, jeunes lecteurs!

Le genre littéraire employé ici est en revanche bien différent d'un Oliver Twist ou un David Copperfield. C'est un roman facétieux (ou presque).

Non, les lecteurs ne prendront pas le train des larmes comme le veut la tradition du type de lecture Dickensienne, n'auront pas le temps de s'appesantiront sur la condition dramatique des personnages bien ancrée. Et cela, chers lecteurs, grâce à cet étrange et mystérieux personnage imaginé par F. E. Higgins, Joe Zabbidou.

Joe Zabbidou est prêteur sur gage.

Il est près à reprendre en gage tout et n'importe quoi, même les jambes de bois et les pots de chambre.


Joe Zabbidou va faire l'effet d'un shilling clinquant jeté à répétition en l'air, sous le nez des habitants de la bourgade de Pagus Parvus qui tirent le diable par la queue.


A Pagus Pavus, il existe pire que le diable, il y a Jérémiah Ratchet, un personnage sans scrupules qui a bâti sa fortune sur le malheur de ses voisins, l'extorsion et le chantage.

Toutes les maisons lui appartiennent, presque sans exception et Jérémiah n'hésite jamais à augmenter les loyers ou expulser afin de couvrir les dettes de jeu qu'il rapporte chaque semaine de la ville voisine, La City .

Une seule maison ne lui appartient pas, celle de l'ancien chapelier dans lequel vient d'emménager Joe Zabbidou.

Il va y avoir du mouvement vers la maison du prêteur sur gage, tous les jours et même le soir, à minuit.


Jérémiah ne le sait pas mais Joe Zabbidou offre aux habitants de venir mettre en gage un secret au soir. de ces confessions, il ne fera pas fortune. Il soulage le coeur et l'âme des Pagus Pavusiens moyennant la rémunération d'un objet mis en gage. Ainsi ces derniers repartent l'esprit léger et les poches assez pleines pour rembourser Jérémiah Ratchet.

Mais comment peut-il vivre en ne faisant aucun profit, se demande le jeune adolescent que Joe a pris sous son aile, Ludlow Fitch.


L'histoire est amenée et vue sous deux angles, celui du narrateur externe, qui nous relate ce que fait Jérémiah Ratchet de son côté et nous raconte la rencontre de Ludlox Fitch et celui de Ludlow, qui relate la façon dont Joe a changé sa vie de petit pickpocket, ses chapitres racontés à la première personne.

L'auteure choisie de nous dévoiler un peu de la fin de l'histoire puisque les pages laissées par Ludlow sont des extraits de mémoire ( non des pages testamentaires), ce qui laisse à penser que le Ludlow qui raconte, nous laisse ses souvenirs, a finalement réussi à se poser avec l'âge avancé dans une situation qui lui permette de se livrer avec sérénité. Pour lui, cela devrait bien se finir.


L'intérêt du livre repose sur tout le mystère qui entoure Joe Zabbidou, dont nous ne savons pas du tout d'où il venait avant d'emménager à Pagus Parvus. Pour quelle raison se montre t-il si sybillin, dans ses propos, n'apportant que peu de réponses aux question de Ludlow? Et doù lui viennent les sous qu'il donne en rétribution?

Quelle drôle de pratique que de jouer les confesseurs et de payer ceux qui viennent à lui!



Arrivé aux 150 pages du livre, à la moitié du volume, les lecteurs concluront déja qu'il aura du pain sur la planche en décidant indirectement d'enrayer le commerce de Jérémiah (ce qui nous mettra en évidence un objectif d'aventure à atteindre) et ils jugeront de la fidélité du gamin des rues, partagé entre la seule éducation connue, celle faite de larcins et la confiance témoigné, bienveillance d'un parfait inconnu.

Il ne sera pas facile de ne pas céder à la tentation, dur de se refaire avec les dés qui vous sont donnés. Mais sont-ils jetés?

En servant de "secrétaire", le jeune homme va se découvrir autrement, se faire des amis, Polly la domestique de Ratchet et les jeunes frères Sourdough.

F.E.Higgins brosse des portraits de personnages sans complaisance, à chaque confession faite à Joe et qui occupe un chapitre. Nous concédons que ces habitants sont des victimes de Ratchet mais nous manquons de profils parfaitement dignes et droits.

Les secrets confiés sont assez terribles, ne nous laissant pas d'autres choix tout de même que de juger.

Qu'adviendrait-il si ces habitants s'imaginaient leurs secrets non saufs entre les mains de Joe Zabbidou.

Amusant sur le ton d'humour un peu noir, palpitant sur l'intrigue, un peu terrifiant aussi sur la nature humaine exposée ici, "Le livre noir des secrets" est une bonne lecture qu'on ne lâche pas

Nous avons nous aussi envie de savoir, bien sûr.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Très bien. Une histoire originale ça fait du bien. Je le recommande, c'est une belle découverte. J'ai déjà le tome 2 que je compte lire prochainement. La couverture est sublime et fait l'effet d'un métal. Pour le deuxième tome, c'est la même chose. Ils trônent tous les deux fièrement dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          60
Tout le monde a un secret, à minuit un jeune garçon écrit ceux-ci sur un livre sous l'égide d'un homme hors du commun qui l'a recueilli. Mais un secret ne doit jamais être divulguer surtout lorsqu'on vous l'achète. Parfois la curiosité peut se retourner contre vous. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20

Autres livres de F. E. Higgins (1) Voir plus

Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}