AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 42 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ces derniers temps, il y a une grande vague de feel-good japonais qui sont traduits en France, et j'avoue être lassée par certains titres qui sentent un peu le réchauffé ou sont déclinés en plusieurs tomes. J'étais donc un peu dubitative en commençant “Le gardien des souvenirs” et Sanaka Hiiragi m'a beaucoup surprise.

L'intrigue de base et la singularité des personnages m'ont beaucoup plu. le premier chapitre s'ouvre sur un facteur qui livre un colis un peu spécial à Hirasaka, un homme que nous allons peu à peu découvrir. Cet homme accueille des personnes qui viennent de mourir dans son studio de photographie, il leur demande alors de parcourir de nombreuses photos, symboles de toute leur vie, et de sélectionner parmi elles, un nombre de photos correspondant à leur âge. Il monte ensuite ces photos sur un mobile qui tournoie et leur fait ainsi revivre leurs souvenirs avant de partir définitivement. Il leur propose aussi de remonter dans le temps et de revivre une scène de leur passé. Nous allons suivre la fin de trois personnes : une vieille femme, un yakuza et une jeune enfant. Ils ont chacun un petit quelque chose qui nous touche et revivre certaines scènes à leurs côtés est particulièrement poignant (surtout l'histoire du yakuza et celle de la petite fille.) On découvre aussi certaines facettes de la société japonaise à travers leurs vies.

C'est un roman qui nous fait réfléchir sur notre vie, sur quel souvenir on aimerait revivre au moment de notre mort, quels sont ceux que l'on chérit le plus. Mais aussi un roman qui nous rappelle l'importance de notre quotidien, des petites choses de la vie et des personnes qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur pour ce roman poétique, doux, profond et nostalgique à la fois!

Lorsque l'existence d'une vie se mesure à un choix de photographies
D'instants figés de nos vies sur papier glacé
Une photo par année de vie
Voilà ce que propose Hirasaka, gardien d'un studio photo particulier
Le studio photo de "l'entre deux"
Celui qui nous permet de transiter en douceur
Entre cette frontière entre la vie et la mort
Entre notre monde et l'au delà

Si vous deviez choisir une photo, un instant par année de vie, que choisiriez vous?
Si vous pouviez revoir un seul instant de votre vie, le temps d'une journée, avant de partir, lequel aurait votre préférence?

De quels moments heureux ou malheureux se composerait votre lanterne tournante?
Cette lanterne dans laquelle défileraient les images de votre vie?
Cette lanterne qui tourne, tourne et emporte avec elle les souvenirs de nos vies

C'est à ce choix que son confrontées trois personnes

Hatsue, vieille dame pour qui les enfants sont un trésor
Waniguchi, yakuza dont la vie a navigué entre le bien et le mal
Mitsuru, enfant brisée par la vie

Quels instants de vie vont ils revisiter avec Hirasaka pour guide
Quelle photo de leur vie vont ils choisir de sublimer?

Voilà un roman bourré d'émotions qui nous emporte avec lui
Loin, bien loin, dans nos souvenirs, nos instants heureux
Ceux que l'on voudrait effacer, ceux qui nous font rayonner

Voilà un roman qui nous parle de nos chemins de vie
Ceux que l'on a pris, ceux que l'on aurait pu prendre
De nos souvenirs qui nous font perdurer dans le coeur des gens

Voilà un roman qui nous questionne sur le sens de nos vies
Que faisons nous de notre existence?
Quels souvenirs désirons nous laisser après nous?

Un roman poétique, nostalgique, empreint de douceur
De magie et féérie de la vie malgré les coups du sort
De beauté de l'instant présent ou passé
De l'importance du présent à savourer

J'ai aimé Hirasaka, ce gardien des souvenirs bienveillants
Ce guide sur le chemin de l'après
J'ai aimé le regard qu'il porte sur la vie, lumineux et positif
L'accent qu'il met sur les instants de vie à ne pas oublier

Cet ultime voyage à la lueur de cette lanterne lumineuse tournante
Quel serait le nôtre?

Une lecture à la profondeur asiatique toute en douceur et délicatesse
Qui délivre des messages profonds à pas feutrés, touches par touches
Délicatement, finement, discrètement
Une légèreté en apparence
Une puissance et intensité de la vie en profondeur

Pas besoin de milliers de mots pour réfléchir à la beauté de la vie
Savourer les petits riens, sublimer des détails du quotidien
Déguster le présent, créer des souvenirs heureux.
Pour nous
Pour "après nous" 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
Ce petit livre est un recueil de trois merveilleux contes qui s'entrelacent dans un crescendo d'émotions et touchent l'âme humaine comme seule la littérature japonaise peut le faire

Chaque jour, une personne tout juste défunte se réveille dans l'étonnant studio photo de Hirasaka. Armé d'une collection de photographies qui résume la vie de ses clients, ce dernier leur propose d'en revisiter les moments les plus marquants avant de passer définitivement dans l'autre monde

Un roman apaisant, touchant et édifiant sur la vie, le courage et l'espoir qui raconte des histoires faites de clichés, de visages et de connexions qui nous apprennent à trouver la beauté dans le présent, dans chaque instant de la vie

Clore notre destin en photographie est une version poétique de la vie qui défile devant nos yeux au moment de la mort. L'auteure a une sensibilité particulière et sait exprimer les sentiments humains à travers une écriture exceptionnelle

Ce roman est une lecture délicate et en même temps chargé de questions importantes. La première concerne le sens de la vie, de son existence, à travers la redécouverte de ses souvenirs faits de détails et de significations cachées

Les chemins de vies qu'on croise au détour des pages sont aussi variés qu'émouvants notamment le dernier conte qui m'a arraché quelques larmes. L'art japonais, c'est de la profondeur et une grande beauté à travers des choix précis et réfléchi de chaque mots, de chaque virgules dont chaque page se savoure
Commenter  J’apprécie          40
Après notre mort ,avant de passer dans l'au-delà, nous nous retrouvons dans un étrange studio photos ou Hirasaka, notre guide, nous aide à choisir un nombre de photos correspondant à notre âge pour crée une lanterne souvenir de notre passage sur terre. Il nous permet aussi de retourner dans le passé pour photographier une dernière fois le souvenir le plus important de notre vie. Suivons ici une vielle dame de 92 ans , un criminel et une enfant violentée par sa famille. Un premier roman pour cette auteure japonaise qui nous fait croire qu'elle ira loin si elle poursuit dans sur ce chemin . Je donne 8/10 à ce roman bien écrit que j'ai dévorée.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une vraie surprise pour moi. Je ne savais pas du tout dans quoi je mettais les pieds avant de le lire... On y parle photographie et mort, drôle de mélange non ? Dans ce roman, avant de définitivement prendre la route de l'au-delà, les défunts passent par un atelier tenu par un homme qui leur propose de découvrir les photos de leur vie (une par an) et de n'en choisir qu'une pour créer leur propre lanterne. C'est cette dernière qui leur permettra de rejoindre leur dernière demeure.

L'histoire est très originale rien qu'avec ces éléments. Chaque personnage perçoit des éléments de sa vie et les exploite à sa manière. Il s'agit d'un livre qui aborde avec poésie le sujet de la mort. J'ai adoré suivre le cours de chaque histoire aux côtés de ce gardien des souvenirs ! La métaphore de la photographie pour parler des souvenirs est une très belle idée. J'avoue avoir été très touchée par le personnage de la petite fille qui m'a clairement brisé le coeur. Je ne m'attendais pas à lire une histoire aussi poignante. J'ai terminé ma lecture sur cette note, à la fois bouleversée et reconnaissante de lire la finalité de cette histoire grâce à sa beauté et aux petits éléments de bonheur qui y sont décrits.

La littérature japonaise a le don de me toucher et de m'embarquer dans des récits tout en douceur. Ce roman est un petit bijou de bienveillance et m'a transportée entre réalité et souvenirs au coeur du Japon. Une lecture qui me marquera pour quelques temps !
Commenter  J’apprécie          10
Lecture agréable, tout en douceur et qui nous plonge dans les souvenirs de ce qui fait les grands et petits moments de la vie ….

Si j'ai aimé la 1ere histoire (si on peut diviser un peu le livre en partie ou histoire ) jai trouvé le reste du livre bâclé comme s'il y avait eu une urgence à le finir et la où la 1ere histoire contait les souvenirs d'une vieille dame de 92 ans en prenant son temps, en nous emportant dans son voyage avec délectation, les 2 autres m'ont semblé vite emballées, un brin compliquée et au lieu de nous aspirer comme pour la 1ere on lit en se disant que la fin approche et c'est bien dommage !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
890 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}