AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 42 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour mes liseurs, voici un avis sur un roman japonais

Hirasaka, propriétaire d'un studio photo, accompagne les défunts vers un lieu intermédiaire avant leur dernier voyage.
C'st le personnage symbolique du livre, un excellent hôte accueillant toujours ses « invités » avec grâce et délicatesse, qualités très recherchées dans le monde d'aujourd'hui, où la précipitation et le manque d'attention rendent les relations détachées et moins intimes.
Chacun, dans ce studio, doit choisir des photos pour créer une lanterne tournante, une lanterne qui offre en quelque sorte un résumé visuel de leur vie.

Malgré la légèreté apparente de l'histoire, l'auteur explore la profondeur des souvenirs.
Chaque personnage m'a transporté dans sa vie à travers ses souvenirs marquants, cela a créé entre eux et moi une connexion forte.

Composé de 3 histoires sur la vie après la mort, le livre explore des thèmes profonds.
Les personnages forts et la morale subtile en font une lecture captivante.
C'est quand je lis de tels romans que je sais pourquoi j'aime autant la littérature asiatique.

En peu de mots, les auteurs expriment tellement. Ils ont une sagesse, une expérience de la vie très différente de nous, occidentaux.

« Le Gardien des Souvenirs » offre une réflexion sur soi-même et l'avenir, et la littérature asiatique brille à travers sa simplicité et sa profondeur, un roman qui touchera, je l'espère, le coeur de nombreux lecteurs.

Un petit livre empreint d'une magie chaleureuse, qui offre au lecteur d'intéressantes pistes de réflexion sur lui-même et sur l'avenir qui l'attend.

Le gardien des souvenirs explore les thèmes universels des souvenirs et de l'identité à travers trois histoires poignantes, révélant la sagesse de la littérature asiatique qui s'exprime en peu de mots, mais résonne puissamment.


💻Chronique plus complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          40
Quel délice de démarrer le printemps en s'offrant la lecture du "gardien des souvenirs" de Sanaka Hiigari paru le 1er mars aux éditions Nami.

Comme le nom de l'auteur l'indique, ce livre arrive tout droit du Japon et nous offre les codes classiques de ce type de littérature.

Une plume facile à lire.
Des récits de vie.
Un part d'introspection.
De la retenue et de la pudeur.
La générosité d'un écrit fort et puissant.
Une identification facile pour le lecteur.
Des valeurs universelles.
Un personnage mystérieux détenant un savoir et le mettant au service de la quête personnelle d'inconnus.

"Le gardien des souvenirs" remplit totalement sa mission.
Il pourra te sembler qu'il offre la même recette que ses prédecesseurs...et pourtant! Je dirais que ce livre complète ses prédécesseurs. Il les enrichit!

Lire "Le Gardien des souvenirs" consolidera celle ou celui que tu es.
Te réconforteras ou te surprendras...Peut-être répondra-t-il à une de tes questions...ou alors, confirmera ce que tu sais déjà intimement.

Dans ce livre, tu accompagnes Hirasaka dans sa mission.
Sa mission?
Oui!
Hirasaka accueille les morts dans l'entre-deux. Un endroit entre la matérialité de notre monde et l'immortalité de l'au-delà.
Pendant quelques heures, Hirasaka les aide à construire l'album de leur vie.

Photographe, il aide les défunts à choisir pour chaque année de leur existence, un cliché. Lorsqu'un cliché est manquant, illisible ou abimé, il accompagne la personne sur terre et lui propose de prendre lui-même le cliché souvenir.

Ce roman m'a totalement emportée. le personnage d'Hirasaka est mystérieux. Son humilité et son empathie sont rassurantes. Il accueille chacun dans son intégrité.

Quelque soient les choix et les actes du défunt de son vivant, il l'accompagne sans jugement et lui permet de préserver le meilleur. J'ai particulièrement aimé ce message positif.

Je partage aussi l'idée qu'il est important de ne pas voir que le négatif. Chaque être humain possède en lui la force du bien et celle du mal. Personne n'arrive à vivre entièrement dans l'un ou dans l'autre. C'est humainement impossible.

La lecture du "Gardien des souvenirs" offre au lecteur la possibilité de comprendre la nécessité de profiter de chaque minute offerte.

Il nous enseigne également la constance de notre finalité.
Nous sommes tous amenés un jour ou l'autre à mourir.
Finalement, il ne restera alors que quelques souvenirs de nos vies.

Pensons à privilégier le positif!

Contextualiser la mort à travers un personnage bienveillant et rassurant apporte aussi une piste sur ce qui arrive lorsque nous poussons notre dernier souffle.

Personne n'est revenu pour témoigner (sauf de la fameuse lumière blanche)... Ce manque de référence laisse la porte ouverte à une infinité de possibilités.

Celle proposée par Sanaka Hiigari me plait.
Nous laissons tous une trace de notre passage parmi les hommes.
Nos souvenirs sont bien souvent partagés avec autrui.

Il est rassurant de ce dire que notre flamme éteinte a nourri la flamme intérieure des nos proches, de nos amis, d'inconnus.

Et si finalement, c'était ça la vie éternelle?
Semer des souvenirs, des émotions, des actes anodins ou géants,...marquer un esprit et influencer sans le vouloir le destin de l'Humanité...

Si cette idée te plait, ce livre est fait pour toi.
Si tu as peur de la mort, ce livre te parlera.
Si tu aimes la justice et le juste retour des choses, ce livre te nourrira...

Qu'en penses-tu?
Lien : https://lire1x.com
Commenter  J’apprécie          42
Direction le Japon et un studio photo un peu particulier… Au moment de leur mort, les défunt arrivent dans le studio tenu par Hirasaka. Au moyen de photos, ils vont revenir sur leur vie passée. Ils vont même revivre un souvenir fort de leur vie.

Comme souvent dans les romans japonais, nous avons droit à des tranches de vie et des moments de nostalgie. Tour à tour, trois personnes très différentes vont défiler devant nous et partager leurs souvenirs. Dès les premières lignes, j'ai été prise par l'atmosphère particulière qui se dégage. Les auteurs japonais ont le don pour nous emmener dans un monde de douceur, d'atmosphère, de nostalgie, de petits bonheurs et de moments parfois plus amers…

J'ai aimé l'interprétation de l'autrice sur le concept de voir sa vie défiler avant sa mort. le guide pour le passage, les photos, la lanterne,… Et le fait que ce soit le défunt qui choisisse lui-même les images qu'il va voir défiler.

Nous allons suivre une veille dame, un yakuza et une très jeune enfant. Sans le savoir, les trois sont liés d'une manière ou d'une autre. Si j'ai été touché par la vieille dame et l'enfant, j'ai préféré l'histoire du yakuza. Ce n'est pas vraiment le genre de personnage que je m'attendais à trouver dans ce genre d'histoire. Et j'ai aimé la finesse du personnage, sa psychologie et le fait qu'il soit plus qu'un gros dur. J'ai été surprise par son histoire et le message qui s'en dégage.

Le personnage de Hirasaka est aussi très touchant. J'aurai aimé en apprendre plus sur son passé. Certaines pistes nous sont données, mais il manque encore des pièces au puzzle. Peut-être dans un futur roman de l'autrice…

Encore une belle découverte d'une autrice et d'un univers…
Commenter  J’apprécie          40
Un coup de coeur !

Un roman japonais qui m'a beaucoup émue.
Une histoire, toute douce, qui aborde différents sujets qui m'ont parfois ébranlé.
J'ai écouté ce roman en musique, et j'ai eu la sensation d'avoir tous mes sentiments décuplés.

Hirasaka, propriétaire d'un studio de photo, accompagne au quotidien des défunts dans un lieu intermédiaire avant d'effectuer l'ultime voyage, le dernier voyage de leurs vies.

On découvre plusieurs personnages avec des caractères différents qui abordent et acceptent le décès de manières bien distinctes.
Dans ce studio photo, point de passage, ils doivent sélectionner autant de photos que leur nombre d'années dans le but de créer une lanterne tournante, ce phénomène qui précède la mort et qui leur fait repasser un bref résumé du film de leurs vies.

L'histoire, de manière générale, est super prenante.
J'ai toujours trouvé les romans japonais doux, comme une sensation de liberté, de fraîcheur.
Cependant, malgré la légèreté de l'histoire, il s'agit d'un roman très touchant qui prouvent que les souvenirs sont ce que l'on possède de plus précieux.
Les personnages m'ont fait vivre et découvrir leur vie antérieure, pour une journée, lors d'un souvenir bien précis qui a marqué leur existence. Je m'y suis sentie si bien, avec eux.

Vraiment, un roman que je recommande, qui m'a touché au plus profond de mon coeur.
Commenter  J’apprécie          40
L'ambiance de ce roman est sereine, calme, douce, belle, alors que son principal sujet ne l'est pas pour la majorité des gens : la mort.

J'ai tout aimé : la facilité de lecture, l'originalité de ce purgatoire, notre très mystérieux guide de l'au-delà, la singularité de chaque défunt.e, mais aussi comment tout s'emboîte comme un puzzle à la fin. Car ces personnages et histoires paraissent isolés au premier coup d'oeil, mais sont en fait totalement reliés !

Un récit bien ficelé et original terminé en ballade poétique. Je le recommande à tous.tes sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          31
Je remercie tout d'abord les Editions Nami pour ce service presse.

Depuis que j'ai découvert cette maison d'édition, je ne cesse d'être surprise et enchantée par la culture japonaise, par l'art japonais. Et la gardien des souvenirs m'a surpris.
Ce roman m'a ému car que sommes nous face à la mort? Qui sommes-nous? Et si on avait la possibilité à travers des photos de revoir nos vies, nos choix? Quel serait le souvenir que vous avez envie de revoir?

3 histoires, 3 défunts, des vies entrelacées.
Ce roman est un ode à la vie, même si vous avez fait des mauvais choix. Peu importe, vous avez vécu, vous avez rencontré des gens, notre vie n'est pas parfaite mais à un moment de votre existence, un souvenir vous a aussi marqué.
Quel sens donne-t-on à notre vie?

Une très belle découverte, qui vous émouvra aussi
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tout aimé dans cette histoire.
J'ai aimé la nostalgie et la mélancolie qui se dégagent de ses pages.
J'ai aimé la douceur et la bienveillance du personnage de Hirasaka.
J'ai aimé l'idée de se remémorer sa vie entière à travers des instants volés et pouvoir en revivre les meilleurs.
J'ai aimé les émotions pures transmises par ces histoires de vie si touchantes.
Malgré le côté irréel de l'histoire, l'auteure a su apporter de l'authenticité à travers des personnages profondément humains.
C'était beau et émouvant.
Commenter  J’apprécie          20
Après quelques lectures un peu insipides, quel plaisir j'ai eu en découvrant les histoires touchantes racontées dans le gardien des souvenirs de Hiiragi ! Pourtant, ce petit bijou n'a pas fait grand bruit à sa sortie... Pourtant:, pourtant, pourtant! Amis fans de littérature japonaise ou simples curieux, dégustez à loisir ce roman à la plume simple mais efficace!

Alors, le gardien des souvenirs (dans sa langue mère, le miracle du studio photo de l'existence, oui oui!) , ça raconte quoi?

Hirasaka tient un studio photos entre le monde des vivants et l'au-delà. Passage obligé pour chaque nouvelle âme. Dans ce studio, Hirasaka propose aux défunts de constituer une lanterne à base de photos de leurs souvenirs et de retourner dans le passé afin de prendre en photo un souvenir parfois abîmé. Trois profils parmi tant d'autres se présentent à lui: une vieille dame, un yakuza et une enfant perdue.

J'ai été de suite happée par la première histoire, celle sur Hatsue, ancienne éducatrice. J'ai aimé la singularité de l'intrigue, portée sur un personnage plutôt commun au métier extraordinaire, son combat après-guerre pour ouvrir un centre pour enfants, délaissés à cette époque par des parents débordés tentant de joindre les deux bouts. J'ai adoré la suivre, lire ses efforts, voir la solidarité de tout un quartier afin de mener à bien un projet titanesque... Et la fin, très touchante, clôturait à merveille cet hommage au dur métier d'éducateur spécialisé.

J'ai cru ne pas accrocher à la seconde histoire avec notre protagoniste yakuza. Mais finalement, le bougre s'est révélé attachant et j'ai aimé ses réflexions sur ce qu'est l'essence même de la vie, sur le fait que l'on ne puisse la "réparer", contrairement à ce que son collègue, Nezumi, pense. Là encore, la conclusion de l'histoire était bien amenée et tout en délicatesse.

Enfin, la dernière histoire concernant Mitsuru, l'enfant perdue. Pour le coup, je ne savais pas où l'auteure voulait aller. Allait-on encore tomber sur une histoire tristement pitoyable, avec une pauvre enfant frappée par la malchance? Allait-on nous servir des niaiseries pour nous arracher une larme? Puis ensuite, j'ai compris

Enfin, comment parler de le gardien des souvenirs sans parler de son personnage central: Hirasaka. le fameux guide spirituel, ni divinité, ni humain. J'ai trouvé ce personnage franchement agréable et rassurant, d'une douceur réconfortante.

En clair, une excellente lecture toute douce, un peu amère, et pleine d'espoir.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
890 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}