AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 96 notes
5
10 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un tueur à gage qui se fait enlever et se voit faire subir un changement de sexe à son insu entreprend une violente vendetta.
Superbe et extrêmement graphique. L'exécution artistique est à couper le souffle. Il y a une part d'invraisemblance dans cette histoire, mais elle est grandement pardonnée. Jef est vraiment un dessinateur extraordinaire. On en redemande.
Commenter  J’apprécie          120
Comme chaque ouvrage des éditions Rue de Sèvres, celui-ci est encore une merveille et est de confection remarquable.

Cette BD se dénote par un graphisme hors du commun et l'équipe de scénaristes est vraiment exceptionnelle.
Succès garantie !

Et le trio Jef, Matz et Walter Hill n'en sont pas à leur première collaboration, ils ont également sorti aux éditions Rue de Sèvres le superbe ouvrage « Balles Perdues »

« La pire des vengeances n'est peut-être pas la mort… »
Cette phrase est la dernière du résumé du 4eme plat de couverture.
Elle illustre bien le contenu violent, surprenant, captivant de la BD.

Le dessin, les couleurs, la mise en scène, les effets :

Le dessin de Jef est très particulier mais splendide ! Chaque page ressemble à une oeuvre d'art, de véritables tableaux en style réalisme ! On pourrait croire à des photos retouchées.
Son trait est fin, léger, souple, dynamique et très élégant.

Les mises en scène sont somptueuses, dignes des meilleurs films polar noir, avec de beaux détails notamment pour les portraits, mais aussi et bien sur les « backgrounds » !

Les perspectives sont parfaites, sans accrocs dans les proportions.

Les divers effets, et les jeux d'ombre et lumière subliment l'ouvrage ! Ils sont magnifiquement maitrisés et les effets d'estompe ou de vieillissement de couleur instaurent une ambiance malsaine, désagréable, à se croire continuellement dans les bas-fonds d'une société naturellement enclin à la violence, l'escroquerie, le crime… Toutes les pages de ce livre ont été réfléchies et travaillées minutieusement.

Pour moi, toutes ces planches sont de vrais bijoux graphiques, et en les lisant, il peut arriver, par moment, de se croire réellement en train de regarder un film, ou même carrément de se projeter dans l'histoire.
Chapeau !

Le scénario, le découpage :

Matz est un habitué du genre. Les histoires de tueur à gage, ça le connait et bien !
Une grande partie de son oeuvre en fait référence… On aurait pu croire qu'il s'en lasserait… peut être…

Mais l'idée de script de Walter Hill a été tellement originale et novatrice dans le genre qu'il ne pouvait évidemment pas laisser filer cette occasion. (PS : Matz fait aussi de très belle BD autres que des thrillers noirs : voir Julio Popper par exemple !)

Cette enquête est vraiment très bien construite usant de flash-back à la sauce américaine, alternant rapidement de très belles techniques de cadrage typiques des films policier bien glauques (avec des gros plans, des plans américains, plans poitrines, très gros plans…), avec des dialogues tranchants et des personnages à fort caractères !!

Le découpage est aussi grandiose : de grandes cases aérées, avec toutes sorte de transition d'action à action, de scène à scène, etc…(voir l'art invisible), et quelques artifices bien placés (Pleines pages, vignettes sans bordures, cases débordantes sur d'autres…) et visuellement confortable.

La rigueur des bordures rectilignes contraste superbement avec le trait léger de Jef mais convient admirablement bien à la rudesse du scénario. Ce mélange est beau !

L'originalité de l'histoire vient donc du fait de casser des clichés comme le changement de sexe, l'homosexualité, la place de la femme dans une société machiste, etc…
Bref des sujets encore beaucoup trop tabous de nos jours…

Bon, finalement, notre « anti-héros » Frank Kitchen est plutôt canon en….
Oups j'en dis trop…

Ce thriller haletant est aussi évidemment prévu d'être adapté au cinéma par… Walter Hill lui-même !!
Le script est basé sur une histoire de Denis Hamill.
Les protagonistes devraient normalement être interprétés par Michelle Rodriguez dans le rôle du « gentil » et Sigourney Weaver dans le rôle du « méchant »…
Walter Hill aura quand même attendu 35 ans pour retrouver Sigourney Weaver dans un de ces longs métrages (après Alien).

Le film devrait s'appeler « Tomboy, A revenger's tale » et devrait sortir d'ici 2017 dans les salles.

Ciao,
Lien : http://www.7bd.fr/2016/04/co..
Commenter  J’apprécie          100
La revanche d'une flingueuse

En croyant avoir décroché un juteux contrat pour Noël, Franck Kitchen, tueur à gage notoire dont la furtivité n'a d'égale que l'élégance, tombe dans un sordide guet-apens.

Après plusieurs semaines de coma, l'assassin de profession se réveille ... dans le corps d'une femme.

Face au miroir, Franck perçoit des traces de bistouris sur son corps transformé, méconnaissable.

L'auteur de ce crime pas comme les autres a tout de même pris la peine de lui laisser des pilules hormonales, quelques vêtements et la photo de Sebastian Kaye, qui n'est autre que son dernier "contrat" "exécuté" quelques mois plus tôt à New York.

S'il s'agit d'un parfait règlement de compte opéré par un cinglé de la chirurgie de transition de genre, alors pourquoi ne pas l'avoir descendu froidement ?

En attendant l'heure de sa revanche et forte de ce seul indice, Franck va devoir dans un premier temps apprendre les bases de sa nouvelle féminité avant de mener son enquête sur la piste du commanditaire de cette opération invraisemblable.

Ainsi commence le parcours de la combattante pour Franck, bien déterminée à se venger de ses ennemis.

Elle réalisera ô combien les femmes doivent redoubler d'habileté pour survivre et réussir dans un monde de misogynie, de chaos et de violence.

Pour ma part,

Plein la vue.

Corps et âme est la narration de Franck Kitchen, un tueur à gage qui se réveille dans la peau d'une femme. Il ne s'agit pas d'une réincarnation, mais bien d'une opération de transition de genre de haute volée.

Le récit de Franck est une façon originale d'aborder le thème de la féminité et du féminisme. Dans son nouveau corps, Franck doit donc se réinventer et casser les préjugés pour s'imposer dans le monde de la pègre et obtenir vengeance. Là dessus, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant l'album.

J'ai littéralement été séduite par la grâce des traits des protagonistes et éblouie par la beauté des couleurs variées et contrastées.

Le graphisme ultra réaliste et richement détaillé respecte les codes du genre policier et du thriller psychologique, en mêlant humour noir, violence graphique et émotion profonde.

Il en résulte un album luxuriant aux effets visuels étonnants : explosions, rutilances, effusions de sang, et aux décors variés : de New York à Shangaï , des hôtels luxueux aux quartiers mal famés ... Bref tout et son contraire.

Corps et âme est une BD exceptionnelle captivante dès la première page qui aborde le sujet de la condition féminine avec intelligence.

Je recommande.

https://www.aikadeliredelire.com/2023/12/lu-approuve-corps-et-ame-de-matz-walter.html?m=1

Commenter  J’apprécie          80
Un tueur à gage, au sang froid, sans domicile qui n'a d'autre objectif que de réussir ses missions dont celle où nous le découvrons : descendre Sebastian Kaye, créateur, lors de la fashion week-end à New York.
Et comme d'habitude, Franck va être d'une efficacité redoutable.
3 semaines plus tard, à New York. Il retrouve l'un de ses commanditaire pour une nouvelle mission. Chère payée mais, pas de problème.
Et c'edt La que tout commence.....
Scénario très bien mené, histoire de vengeance surprenante et prenante.
Dessin en totale adéquation
Un album a ne pas rater!!!!
Commenter  J’apprécie          80
Frank Kitchen est tueur à gages. L'un de ses employeurs lui présente un nouveau client dont les homme l'agressent quelques jours plus tard. Lorsqu'il se réveille, il a la mauvaise surprise de découvrir qu'il a subi une opération qui l'a transformé en femme. Le choc est très dur, il erre pendant plusieurs semaines avant de retrouver une vie presque normale. A partir de là, il va mener son enquête pour retrouver le médecin qui l'a opéré et se venger. Un scénario plus que surprenant, un personnage qui tient la route, une BD à ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          40
Après une année après notre coup de coeur total pour Balles Perdues, j'avais hâte de lire le prochain fruit de la collaboration entre nos français et le réalisateur américain. Corps et Âme est un nouveau scénario original de Walter Hill (qu'il écrivait pour un film). Au vue de la qualité de leur première collaboration, la deuxième était attendue au tournant … Et quelle joie de dire qu'il s'agit là d'une BD qui est véritablement aussi bonne que l'autre. Matz en fait une adaptation BD parfaite, il nous embarque dans une histoire folle et sait ponctué son récit de moments de suspens insoutenables. L'ambiance est pesante, le propos est sombre et la chute est magistrale : du grand polar !

Mais que serait un scénario de BD sans le dessin qui va avec ? Revoilà Jef au commande et j'en suis retournée ! Il sait passer des émotions, il sait nous plonger dans une ambiance glauque, noir et oppressante. Son trait va parfaitement avec le propos. J'ai particulièrement aimé les couleurs de cet ouvrage.

Le fait qu'un homme soit obligé de se mettre dans la peau d'une femme m'a bien plu ! Et surtout la chute qui prouve qu'homme ou femme, le sexe est peu de chose sur ce que l'on est … l'important c'est d'avoir une raison d'être un tueur à gages, non ?

En tout cas dans Corps et Âme il y a tout ce que l'on désire trouver dans un polar. Et maintenant j'ai hâte de prendre du pop-corn, de m'asseoir sur un siège de ciné et voir ce que ça donne sur grand écran. Mais Frank Kitchen a les traits que Jef lui a donné et ce pour toujours !

Je termine cet avis par une interview de Matz qui se trouve sur le site de Rue de Sèvres et qui annonce pas mal de bonnes choses pour la suite !
Lien : http://chickon.fr/2016/03/24..
Commenter  J’apprécie          30
Corps et âme est donc un polar, un vrai de vrai, et une histoire de vengeance implacable. C'est noir, tordu, et on explore les bas-fonds de la ville comme ceux de l'âme humaine. Avec son coup de crayon sublime et ses couleurs sombres, Jef révèle à merveille les quartiers moites de San Francisco, à base d'ambiance de néons d'hôtel miteux et de bars où on vient étancher sa solitude le soir. Frank est prêt pour le prochain contrat, et on se demande bien ce qui sert de coeur à cet ange ténébreux et fatal tandis qu'il erre de sa chambre au bar avec pour seule distraction la rencontre d'une rousse incendiaire tentée par les mauvais garçons.

Plus qu'une histoire de vengeance badass ou qu'un thriller noir, violent et hyperesthétique, Corps et âme est empreinte de féminisme, de réflexion sur le genre et de rédemption. Montée comme un film (Walter Hill oblige), cette BD est surtout intensément charnelle, que ce soit dans la violence ou le sexe. le corps y tient une place prépondérante, dans le dessin, comme dans le propos, même si Corps et âme, comme le titre l'indique, dépasse finalement cette frontière.

Je conseille un milliard de fois.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Une BD réussie à tout point de vue.
Si on doit retenir une chose de cette BD, c'est l'esprit de vengeance qui est omniprésent. le scenario est finement travaillé. Il nous guide sur les pas de la vengeance de Franck, le personnage principal. Mais pas que !!! Car le médecin qui va l'opérer, est elle-même animée d'une farouche envie de se venger……
Les personnages sont forts. Je ne parle même pas de Franck, le personnage central qui passe par tous les états, …et ça se comprend ! le médecin est lui aussi captivant, avec ce visage qui exprime réellement sa pure folie…Le jolie Johnnie en victime collatérale, est touchante : elle met une petite touche de tendresse dans cette violence omniprésente. Car, en toile de fond, il flotte sur cette BD un parfum de violence et de sexe !
Le rythme évolue régulièrement, entre passages calmes, et moments d'action intense. le suspense est au RDV, et les surprises et rebondissements ne manquent pas !
Enfin, le dessin se situe entre finesse et précision, mais parfois aussi avec une forme de légèreté qui lui donne un côté assez original. Il est accompagné de couleurs mettant en valeur pages ou vignettes,
J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/07/11/corps-et-ame-matz-walter-hill-et-jef/


Avis : C'est avec grand plaisir aujourd'hui qu'on se retrouve pour parler… BD ! Cela fait bien une semaine que je l'ai terminé, mais avec cette chaleur j'ai de la peine à tenir plus de 20 min devant mon ordi sans mourir de chaud, mais comme on dit vaut mieux tard que jamais !


Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps… C'est un coup de coeur ! Et même un très gros.
J'aimerais vous en dire tant, mais si j'en révèle trop vous n'auriez plus aucun suspense ni plus aucune envie de vous procurer ce petit bijou. Je ne savais pas grand chose sur cette oeuvre avant de la commencer, j'en avais entendu de très bon échos, je savais rien qu'avec la couverture que ce serait une histoire assez sombre mêlant armes et justice.
On fait la connaissance de Frank, un tueur à gage. Oui vous savez bien le genre de mec que l'on paye pour refroidir un ennemi, un traître, tout ça sans avoir à se salir les mains. C'est son job, et Frank est plutôt doué dans ce domaine. Aucun doute, aucun remord, il aime l'argent facile. Un coup, une balle, et le tour est joué. Mais un jour, une affaire d'apparence anodine va se révélé assez complexe : Frank va faire les frais d'une vengeance parfaitement calculée… Comme le dit si bien le résumé : la pire des vengeance n'est peut-être pas la mort.


J'ai adoré les dessins. Je dois dire que la BD démarre sur les chapeaux de roues et nous plonge dans l'ambiance dès les premières secondes : 3 cases, un regard profond et expressif. L'album avait tout pour me plaire : une quête vengeresse, une ambiance oppressante quasi glauque sous fonds de rues, de quartiers mal famés, de prostituées, etc… Les couleurs sont sombres, il y a énormément de détails, chaque visage est travaillé, c'est net, précis, efficace.
Les auteurs glissent également de temps en temps des pages entières où il n'y a qu'un dessin, cela est du meilleur effet, les illustrations sont magnifiques.
Il y a quelques scènes de combats, que j'ai trouvé particulièrement bonnes. Ce n'est ni gore, ni trop censuré. On ressent la hargne de notre personnage, j'ai aimé la manière dont les auteurs prenaient leur temps, à chaque planche de bien retranscrire les émotions sur les visages, il y a peu de texte, mais cela n'est pas dérangeant, les dessins parlent clairement d'eux-même. C'est une grande réussite.


Parlons de l'histoire maintenant, rien de bien ouffissime si vous omettez LA particularité qui touche Franck. Ne comptez pas sur moi pour tout vous révéler, mais cela change complètement la donne et rend une histoire de vengeance banale, en un surprenant et innovant règlement de compte. Petit bémol sur l'effet de surprise et de suspense qui est pour le coup étouffé si je puis dire, car nous savons assez rapidement, et bien avant Frank qui en a après lui et qui s'en est pris à lui.
Cela ne gâche en rien, en tout cas pour ma part, le plaisir que j'ai eu à découvrir, planches après planches, où les auteurs allaient nous amener et comment allait aboutir cette étrange histoire.


Je vous conseille chaleureusement « Corps et âme » entre vengeance et quête identitaire, cet album est une pure merveille. Laissez-vous séduire par les dessins et le récit, plongez sans préavis dans le monde crade et violent de Frank, vous ne le regretterez pas, ça je vous le promet. Un coup de coeur pour moi !


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Walter Hill ? Que vient faire le producteur et réalisateur US dans cette BD française ?
Pour ceux qui, comme nous, ne savaient pas, la collaboration entre Walter Hill et le scénariste Matz ne date pas d'aujourd'hui : du plomb dans la tête au cinéma, Balles perdues en BD.
Matz (aka Alexis Nolent) c'est le scénariste de la série fleuve le tueur (déjà un de nos coups de coeur).
Et pour compléter le trio, ce sera Jef (aka Jean-François Martinez) le dessinateur de Balles perdues et de la série 9/11.
Une fine équipe aux commandes de cette BD (un seul volume one-shot, ouf !) : Corps et Âme.
Et donc encore une histoire de tueur.
Mais une histoire de tueur pas comme les autres (ni l'histoire, ni surtout le tueur) car Franck, le tueur, le mauvais garçon, va se transformer sous nos yeux et c'est rien de le dire ... donc on n'en dit pas beaucoup plus mais vous devinez peut-être déjà ce qui va lui arriver.
Le dessin de Jef est nerveux mais pas trop, les ambiances sont sombres mais pas trop : les planches sont superbes et certaines très sexy. le texte est au rendez-vous (on connait Matz), le scénario qui combine plusieurs vengeances est riche, sans faille et particulièrement bien monté (la patte ciné de W. Hill peut-être ? qui prévoit d'adapter cela au grand écran l'an prochain) et tout cela donne un très bel objet.
Un scénario à la précision chirurgicale et des planches au dessin esthétique (ah, ah).
Un bel album très réussi, qui tombe vraiment à pic au moment où les obscurantismes de tous bords s'acharnent à réglementer les genres et les transgenres. À faire connaître d'urgence !
Si certaines planches n'étaient pas si sexy, cette BD aurait pu être au programme scolaire !
Pour celles et ceux qui aiment les Bd de genres.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Walter Hill (1) Voir plus

Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}