J'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs par lesquels Jef a illustré cette histoire pleine d'humanité, de violence et de sang. Les trois premières planches, dont la taille est croissante, montrent simplement des yeux, très beaux, féminins, et pourtant le héros est un homme...

Les traits des différents personnages sont bien travaillés, présentant des expressions réalistes et changeantes suivant situations et sentiments exprimés, les corps féminins sont très beaux malgré leurs physionomies souvent dures, notamment celle du héros devenu une héroïne.

L'histoire, si elle demeure classique, avec investigations, meurtres, vengeance, présente l'originalité d'une mutation de genre et de sexe non désirée qui m'a semblé finalement peu à peu acceptée par l'intéressé(e). le scénario est bien ficelé et l'action menée avec célérité, sans temps mort,

On plonge vraiment corps et âme dans cette bande dessinée de très bonne qualité.
Frank est un mec certes agréable à regarder, mais ce n'est pas un gentil garçon ! Après avoir rempli son contrat de tueur a gages à NY en zigouillant proprement un célèbre (et détestable) désigner de lingerie féminine, Frank se retrouve à Frisco pour un nouveau boulot.
Or, cette fois-ci, il tombe dans un piège... il est assommé et quand il se réveille, longtemps, longtemps après, Frank n'est plus beau... mais belle !

Bien que je sois une femme, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer l'horreur qui suffoque Frank quand "il" se regarde de nouveau dans un miroir. Les parties de jambes en l'air vont désormais prendre un tour résolument différent, il va falloir harnacher dans un soutif les obus qu'on lui a fait pousser sur la poitrine, apprendre à marcher avec des talons hauts (technique qu'il maîtrise assez vite et : chapeau ! moi je n'y suis jamais arrivée). Mais ce sont là des choses sur lesquelles Frank ne s'arrête pas parce que son esprit crie : Vengeance !

C'est autour de ce thème que Walter Hill et Matz nous font passer d'hôtels miteux en bars tout autant piteux dans ce polar sombre et glauque au scénario plutôt linéaire et raconté à la première personne. Un récit entrecoupé par des interrogatoires avec un personnage à la mentalité pour le moins tordue et impliqué dans l'état de ce nouvel Frank.

Il faut peut-être s'habituer un peu au dessin "spécial", toutefois très énergique, de Jef,
mais on ne tarde pas à se focaliser avec admiration sur les visages expressifs, ces cabèches abîmées et gueules fêlées... qui nous accompagnent dans les univers (et décors) de la pègre et les clochards.
Une mixtion incisive, crue, sans état d'âme, mais ayant du corps !
Walter Hill, cinéaste et scénariste américain notamment de Guet-apens de San Peckinpah est un spécialiste du western. S'essayant l'an passé pour la première fois à la BD avec deux bédéistes français, le scénariste Matz et l'illustrateur (lyonnais de surcroit)+Jef, il quitte un peu le western du premier essai pour un thriller particulièrement survolté et pétaradant, pas loin de l'univers d'un Tarantino..

Forcément une histoire de Walter >Hill on se doute que ca va être couillu et testostéroné et ca l'est... ca flingue à tout va et du coup les fans du genre seront comblés, d'autant que l'image est belle avec de beaux tons rouges, ocre.. Pour une ambiance poisseuse particulièrement photogénique.

Et contrairement à Balles perdues qui souffrait d'un scénario très mince et de personnages à la profondeur psychologique bien ténue, ici la densité psychologique de ce tueur à gages là encore plongé dans une histoire de vendetta rajoute au plaisir pris devant ce Corps et Âme d'excellente tenue.

Une adaptation cinématographique de cette BD est d'ores et déjà programmée pour début 2017 avec Sigourney Weaver et Michelle Rodriguez... avec Walter Hill aux commandes pour un retour au cinéma après de longues années d'absence et au vu de cette BD terriblement efficace, on se dit que c'est du pain bénit pour Hill…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Frank est un tueur à gâche professionnel. Après avoir honoré un contrat sur une vedette de la mode, il a un rendez-vous avec un boss de la pègre pour une nouvelle cible. C'est franchement mieux payé que d'habitude mais, ce nouveau contrat est un piège. ...

Dès les trois premières cases, nous sommes plongés dans le suspens. Ensuite, jamais l'action ne s'essouffle. le graphisme est de qualité, nous sommes plongés dans un thriller haletant, comme dans un bon film de série B américain. le portrait psychologique du personnage est bien tracé. Nous plongeons avec lui dans sa désespérance et nous finissons par en émerger toujours en l'accompagnant. le scénario est franchement original, surprenant. le graphisme est de très bonne facture. C'est noir à souhait, c'est glauque. Une bande dessinée digne des romans noirs. Une belle réalisation et beaucoup de plaisir de lecture.
Différent(e), encore que…

Frank Kitchen est tueur à gage. Et efficace avec çà.
Quelqu'un qui a de la gueule, des flingues et des c…

Ah ben non, en fait. Je rectifie.
C'était quelqu'un qui avait des c…, ...mais se les est fait zigouiller.
Suite à son dernier contrat qui n'a pas plu à tout le monde, on lui a refait le portrait. Mais vraiment en totalité.

Pas en mal, notez bien, c'est une femme à 100% dorénavant.
Mais çà va légèrement le perturber, alors pour penser à autre chose, autant se donner à fond dans une petite vendetta.
Juste pour le plaisir, et pour remettre les points sur les i...

Après avoir rapidement assimilé l'idée directrice, un homme transformé en femme, on se rend compte que Matz, scénariste du "tueur", nous raconte une histoire... de tueur.
Donc pas grand chose de bien nouveau sous le soleil.
C'est bien fait, les dessins sont propres, une bonne BD.

Ce qui me gêne un peu plus, c'est l'idée de base.
C'est si horrible que çà, de se retrouver femme ?
Perturbant peut-être, je dis pas, mais on sent un album plutôt écrit par et pour des hommes derrières ces bulles, notamment dans certaines réflexions ou ébats amoureux.
Á notre époque, çà m'a un peu titillé, pas de quoi crier au scandale non plus.
(plus d'avis sur PP)
UN BEL ALBUM

Commençons pas le dessin. Eh oui puisque c'est une BD. Beau, belles mises en pages, beau réalisme genre moderniste, belles pépés qui me rappellent celles de Ricard dans Charlie (le vrai, le seul, le mensuel) des premières années. Belles couleurs. Tout pour plaire.

Puis le scenario. Une intrigue policière à la fois simpliste et tarabiscotée. Un entrecoupage de foreflashes déroutant. Sans doute pour évacuer la simplicité de l'histoire qui se devine dès le début. C'est un peu le problème de la BD, les bons scenaristes font des bouquins. Toutefois cela passe. Les dialogues sont corrects, bien posés dans leur phylactères. Longueur de l'album comme il sied à une belle histoire. Ce n'est pas de l'expédié en cinquantes pages.

Bref. de quoi passer un joli moment, bien que ce ne soit pas assez onirique pour moi. Je mets seize sur vingt.

Superbe découverte. L'histoire sort de l'ordinaire, et est accompagnée de très beaux graphismes. Walter Hill, grand réalisateur cinématographique, promet une retranscription de ses projets non-réalisés en bande dessinée...très bonne idée ! Un petit bémol, je trouve que le récit file trop rapidement et gagnerait en qualité s'il avait été un peu plus détaillé.
La couverture de cette BD ne me disait rien. Mais c'est un coup de coeur de la bibliothécaire.... alors je me suis laissée tenter. Mais évidemment, j'ai tardé à ouvrir le livre, et ensuite je suis rentrée dans l'histoire un peu à reculons... mais après 3 planches, ma curiosité a été mise en éveil, et j'ai dévoré la suite.
Je ne suis pas fan du dessin, mais je l'ai vite oublié parce que j'ai vraiment apprécié le scénario : jusqu'à la fin je ne savais pas ce qu'il allait se passer à la page suivante.
Mais bonne lecture.
Après « Balles perdues », voici le nouvel album du trio Matz, Walter Hill et Jef. Matz adapte en BD sur 128 pages le scénario de film de Walter Hill. le film est prévu en France pour décembre 2016 ou janvier 2017, selon Walter Hill[2].
Il s'agit, de nouveau, d'une histoire de tueur, mais l'intrigue est novatrice. C'est un polar et l'ensemble de l'album est sombre. La première planche, composée de trois cases, comportant un gros plan sur des yeux, intrigue tout de suite le lecteur et le captive.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Frank Kitchen est un tueur à gage froid et intraitable. Il a réalisé il y a quelques mois un contrat qui a des répercutions aujourd'hui. Il devient la proie d'un chirurgien complétement déjanté et avide d'expériences médicales qui est aussi la soeur de la cible qu'il a exécutée. L'histoire suit alors un cheminement qui va changer à jamais la vision et l'avenir de Frank. Il se dévouera corps et âme à sa vengeance.

Volontairement je reste évasif car la suite est plus complexe qu'il n'y parait. le scénario est à la fois intelligent et surprenant. Ce polar installe son intrigue progressivement tout en douceur mais de manière efficace. La force de ce duo d'auteur (Matz et Hill) est de raconter une histoire au développement original sur la transformation d'un tueur sans état d'âme.

C'est sur l'adaptation en film de la BD « du plomb dans la tête », qu'Alexis Nolent alias Matz a rencontré le cinéaste Walter Hill. S'étant bien entendus, les 2 hommes ont décidé de retravailler ensemble sur plusieurs projets. D'une part en coécrivant le scénario de « balles perdus » en 2015, également dessinée par Jef et dont nous reparlerons certainement dans les prochaines semaines. Mais aussi sur l'écriture de ce scénario, qui deviendra en 2017 un film que réalisera lui-même, Walter Hill, sous le titre provisoire de « Tomboy ».

Outre un scénario de qualité, l'univers graphique créé par Jef joue beaucoup dans la réussite de cet album. Son dessin est à la fois détaillé et réaliste, il nous offre une belle oeuvre avec un découpage des cases à la façon d'un long métrage. Les couleurs ne sont pas agressives et pourtant elle donne à l'ouvrage une énergie et un petit côté pop. Les jeux de nuances créent aussi par moment une atmosphère froide, pesante, inquiétante.

A la lecture de ce one-shot, on ne voit pas le temps passer, ce qui prouve qu'il est relativement réussi. On plonge dans l'univers graphique et scénaristique des auteurs et l'on relève la tête 136 pages plus tard. Un très bon polar dont j'ai presque hâte de voir l'adaptation cinématographique pour voir si elle sera dans la même veine que cette bande dessinée.
Lien : http://www.artefact-blog-bd...