Critique de lyoko

Vic , une jeune fille peut traverser un pont "magique" et retrouver des objets perdus ou qu'ils se trouvent grâce a son vélo raleigh.
Mais elle n'est pas la seule a posséder des pouvoirs "paranormaux". Un vieux monsieur lui aussi peut aller a Chrismasland, mais pour pouvoir y aller il a besoin d'enfants. Chrismasland est un monde merveilleux ou c'est tous les jours Noel, alors bien sur quoi de plus magique pour les enfants même si involontairement ils en payent cher le prix.

Joe Hill a réussi a prendre la plus grande peur d'un parent : l'enlèvement de son enfant pour en faire une histoire horrible , sanglante et psychologique a nous glacer le sang, le tout sur fond de paranormal.
Ses personnages sont travaillés et gagnent en intensité au fils des pages. Il est vrai que chaque épreuve de la vie nous change dans notre caractère.. et cela est aussi le cas dans ce roman.
L'histoire est prenante et palpitante , même si elle a un début un peu lent, mais nécessaire à la bonne compréhension psychologique des personnages.

Joe hill a aussi une multitude de références dans son livre, ce qui est toujours intéressant. Par contre ce qui m'a un peu gené (mais c'est sans doute de savoir qu'il est le fils de son père... de la part d'un autre auteur cela ne m'aurait sans doute pas dérangé bien au contraire j'y aurais vu un hommage au maître de l'horreur) ce sont les nombreux clins d'oeil fait a Stephen King.

Mais on parle si souvent du père qu'on en oublie sa mère. Joe Hill a aussi fait un énorme clin d'oeil a sa mère (hormis la dédicace en début de roman), il a nommé un de ses personnages comme elle (et j'ai juste trouvé ça génial.. ) ou presque : l'expert psychologue du FBI : Tabitha K. Hutter (Hutter n'étant pas le nom de jeune fille de Tabitha King).

Bref ce roman est très bon, nous prend et nous emporte dans l'imaginaire de Joe Hill sans nous laisser le temps de respirer... et nous donne une vision tout autre de Noel