AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 53 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai acquis ce livre dans un lot policier.
J'ai pour habitude d'achetée ce genre d'ouvrage en grande quantité, de regarder rapidement ce qu'il y a dedans et lorsqu'ils arrivent de les découvrir réellement. C'est un Noël avant l'heure, enfin pour ma part !
J'avais vu « Hillerman » dans ce lot, mais je ne pensais pas que c'était sa fille…
En résumé, c'est un très bon roman. J'ai aimé retrouver les personnages de Tony Hillerman, ainsi que les intrigues et le récit.
Je continuerais donc de lire ses ouvrages ainsi que ceux de son père.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          251
Un matin ordinaire. Jim Chee, Bernie Manuelito, sa femme et Joe Leaphorn, le légendaire enquêteur à la retraite désormais, prennent leur petit déjeuner. Ce dernier enquête encore, pour des compagnies d'assurance. Il part, se dirige vers sa voiture, et quelqu'un lui tire dessus, sous les yeux de Bernie, qui se reprochera de n'être pas sortie plus vite. Ce que lui dit Jim son mari n'y changera rien : deux personnes auraient pu être touchées au lieu d'une. Leaphorn est gravement touché.
L'enquête commence, presque classique : retrouver qui pourrait en vouloir à l'ancien lieutenant. Si vous avez lu les enquêtes de Leaphorn et Chee, vous vous doutez bien qu'éplucher tous les dossiers et retrouver les noms, c'est long, éprouvant. La vengeance ne fait pas partie de la culture navajo, et les enquêteurs se sentent bien en peine d'imaginer que quelqu'un puisse recourir à ce qui, finalement, ne laisse jamais la personne en paix. Fait troublant : Leaphorn, quelques jours plus tôt, avait parlé d'un « fantôme », revenu de son passé. Pour qui connaît le lieutenant et ses croyances, l'on sait que parler de fantômes n'est pas anodin.
L'agent Manuelito est en congé, parce que son supérieur ne souhaite pas qu'elle s'investisse dans l'enquête – elle s'investirait beaucoup trop, comme toujours – et parce qu'elle doit se remettre de ce qu'elle a vu, si possible. Par conséquent, comme elle ne veut pas rester sans rien faire, sans aider Leaphorn de quelques manières qu'elle le puisse, elle reprend son enquête d'assurance en court, au coeur de la culture navajo. Bernie est sensible à la beauté de ce qu'elle découvre, mais aussi aux passions que ces poteries, ces tapisseries peuvent déchaîner.
En dépit de la gravité de l'enquête, l'humour n'est pas absent – certains suspects sont particulièrement entêtés, d'autres insaisissables. Les esquimaux peuvent être très importants, les rodéos aussi.
Première enquête, nouvelle enquête, peu importe. Madame Hillerman, les fans dont je suis vous disent merci d'avoir repris les personnages emblématiques créés par votre père.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Digne fille de son père ,ce livre prend la suite de tous ceux de Tony qui m'ont enchanté au fil des années .
Commenter  J’apprécie          50
Anne Hillerman avec « La fille de femme-araignée » reprend les personnages fards de son père et lui rend hommage en se référant à ses écrits tout au long de son intrigue.

Un jour comme les autres, Bernadette Manuelito policière Navajo, est témoin de la tentative de meurtre contre Joe Leaphorn. Se reprochant de ne pas avoir été plus rapide pour aider son ami et mentor, elle se lance avec son mari et coéquipier, Jim Chee, à la recherche du tireur.

Les grands espaces sont encore une fois à l'honneur dans cette enquête, ce qui m'a frappée pendant ma lecture c'est que les protagonistes adorent faire des kilomètres en voitures, beaucoup de kilomètres.
À travers sa protagoniste l'autrice, comme son père avant elle, nous présente une société Navajo qui tente de garder/transmettre ses racines tout en s'intégrant dans un monde qui évolue vite, mais n'amène pas pour autant que de bonnes choses.
Commenter  J’apprécie          40
On tue Leaphorn à la première page. Et l'enquête révèlera que le coupable est également un faussaire, imitant des poteries anasazis. Il est vrai que je suis tombé tout petit dans cinq cas de psychanalyse d'oncle Freud, mais même sans ça, difficile de ne pas y voir en même temps le meurtre du père et une copie de sa technique de romancier. C'est fâcheux, on cherche sans cesse le défaut de l'imitation. Frédéric Lenormand revisitant le Juge Ti, a su renouveler le genre, casser le code tout en respectant l'esprit, confucéen bien sûr. Agréable à lire et assez astucieux dans l'ensemble. Mais trop de Coca, dix-sept occurrences de ce mot, est-ce pour souligner l'acculturation des Navajos au pire de la société capitaliste WASP, ou comme dans les SAS une publicité camouflée ? On y survivra, comme oncle Joe.
Commenter  J’apprécie          30
Anne Hillerman redonne vie aux personnages de son père. Reconnaissons que l'exercice n'est pas des plus faciles. Il est couronné de réussite pour ce qui concerne l'ambiance générale ; on a envie d'aller visiter le pays Navajo. L'agent Bernie Manuelito revit bien sous la plume d'Anne Hillerman. C'est moins vrai pour l'agent Jim Chee, plus difficile à reconnaître. Enfin, elle n'a pas osé reprendre le personnage de Joe Leaphorn, emblématique des romans du père, et qu'elle envoie à l'hôpital, victime d'une tentative d'homicide, dès les premières pages et jusqu'à la dernière.
Une première tentative plutôt réussie. J'attends la suite.
Commenter  J’apprécie          30
C'est de l'Hillerman, du vrai. Et pourtant, c'est sa fille qui écrit. Pour moi le passage de relais a réussi.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire bien menée mais intrigue un peu légére et parfois trop de détails sur les itinéraires qui je trouve ne sont pas toujours très utiles. Bon thriller mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          21
J'aime bien me renseigner sur l'auteur avant de commencer ma lecture pour savoir dans quoi et avec qui je m'embarque et j'ai compris rapidement qu'Anne Hillerman avait repris les personnages de son défunt père pour continuer les enquêtes qu'il a écrites depuis 1970 ! Un acte que les puristes méjugent parfois et je ne suis pas d'accord là-dessus : je trouve que c'est une excellente idée de poursuivre l'oeuvre de son père, c'est une belle façon de maintenir un lien. Et pour ne rien gâcher, son écriture est prenante ! J'ai plongé en Territoire Navajo à bras ouverts, appréciant la description des habitudes des personnages, les petites choses qui ont leur importance, ainsi que les sensations et sentiments qu'ils ressentent au coeur de ces paysages époustouflants. Je me suis aussitôt attachée à Bernie, son mari Jim Chee et cela m'a plu de partager leur quotidien de policier. Il y a aussi un autre couple, intéressant et touchant, c'est celui que forme Joe Leaphorn (le héros de Tony Hillerman) avec Louisa. Mais je n'en dis pas plus car j'ai aimé faire leur connaissance au fil des pages. J'ai découvert énormément de choses que j'ignorais sur la culture Navajo et ce type de livre « policier », qui n'est vraiment pas mon style d'habitude, m'a juste donné envie de retourner fouler la terre Dinetah au plus vite. Dommage que ce ne soit qu'en imagination !
Commenter  J’apprécie          10

"- C'est sur elle que ma mère plaisantait toujours quand il fallait qu'elle recommence partiellement une tapisserie. Elle m'a expliqué qu'elle contribue à résoudre les complications imprévues de l'existence, qu'elle démêle les situations embrouillées ." (62)

Je saurai désormais à qui penser quand je m'emmêlerai les aiguilles dans mes points de broderie : Fille de Femme-Araignée ! du reste je ne fais jamais de mal aux araignées et elles tissent allègrement leurs toiles dans les recoins de ma maison...

Anne Hillerman reprend le stylo de son père d'une manière émouvante et respectueuse, tendre et créative. de nombreux clins d'oeil parsèment le récit, ceux qui ont tout lu se régalent dans la réminiscence des enquêtes passées, entre hommage et remise à plat. Alors, évidemment, quand on ne voit pas de petite note associée au nom de Maxie Davis, qui nous est pourtant bien familier, on se dit qu'il y a serpent sous roche. Bonne idée d'avoir prolongé ce "Voleur de temps" ! À la fois un des meilleurs romans et celui qui laissait le plus de mystère en suspend. Il faut croire qu'Anne Hillerman n'avait pas apprécié le personnage - assez insupportable - lors de sa première lecture !

Une écriture plus ronde, plus portée sur les sentiments et les émotions. Une attention plus grande envers les éléments de culture navajo. Jim Chee nourrit toujours aussi mal les chats. Les ficelles déclencheuses sont parfois un peu grosses et peu convaincantes (la femme témoin du Canyon de Chaco rencontrée comme par hasard) mais il y a du charme dans cette passation. La magie, cependant, s'est éventée. Chez le père, cailloux et genévriers formaient le socle de l'écriture, le paysage était le générateur de l'intrigue, l'essence vitale des personnages, le souffle même qui animait les mots. Chez la fille, ce n'est plus qu'un décor où se meuvent Bernadette Manuelito, Jim Chee et Joe Leaphorn.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}