Critique de Kickou

Avec un titre pareil, vous vous doutez bien que le gus Hilserath ne fait pas dans la dentelle ! Donc, pisse-froids et autres romantiques passez votre chemin, ce bouquin n'est pas pour vous. Par contre si vous aimez San-Antonio ou Tom Sharpe, si vous riez aux grosses blagues, à l'outrance et à l'outrage, aux ENAURMES situations, bref, à l'improbable, alors ce roman ; vous allez le kiffer ! ... L‘étonnant c'est que cet Edgar là est allemand ; ordinairement je suis plutôt germanophobe, trouvant leur musique plombante (sauf J-S Bach), leur littérature lourdingue (à part Nietzsche), leurs bières fades ... Et leur humour « pas drôle » ! Mais Edgar Hilsenrath n'est pas qu'allemand, il est aussi juif ; question humour, nous sommes sauvés !
Je ne vous fais pas le coup du résumé, je vous donne juste les ingrédients : Les 70's, la guerre froide, la fille chérie du parrain de la Mafia new-yorkaise et le « joujou extra » d'un fils de rabbin moscovite qui lui donne son premier orgasme, S.K. Lopp un dépeceur sexuel autrichien et pédé, qui sera émasculé assez rapidement, Mr Slivovitz l'avocat à moumoute et « consigliere » du Parain Pepperoni, trois voyages à Moscou, une fuite folklorique dans la campagne soviétique, un terroriste arabe qui détourne un avion sur Tel-Aviv ... j'en passe et des meilleurs.
Une écriture hyper-dynamique, quelques longueurs au milieu, un peu de comique de répétition aussi (un peu lourd = le côté allemand peut-être ;-), et puis vers la fin tout s'accélère, les chapitres, le style, l'action, l'absurde ... Selon la 4ème de couv. Otto Preminger aurait commandé le synopsis d'un film à venir à E.H. (dont la vie fût aussi un roman, voir ici : https://www.babelio.com/auteur/Edgar-Hilsenrath/61218 ) et ce texte, écrit en quelques jours, en serait le désopilant résultat. 3,5*donc. Allez, salut.