![]() |
Parfois ,une seconde lecture, quelques années plus tard, a du bon.....parfois , non!.....on est déçu....le souvenir est largement supérieur à ce que nous pouvons ressentir lors de ce nouveau moment de lecture C'est ce qu'il m'est arrivé en relisant " Ne nous énervons pas" du grand Chester Himes . Même si j'ai eu du plaisir à retrouver Fossoyeur et Ed Cercueil,ces deux flics blacks New-Yorkais pour le moins atypiques ,sans oublier le style si singulier de l'auteur, l'intrigue m'a semblé totalement "foutraque", décousue, décevante. Je me suis quelque peu ennuyé et, pour tout dire, j'aurais largement préféré garder le souvenir enthousiaste de ma première lecture Et si, tout simplement, j'avais vieilli ! A moins que ce ne soit l'ouvrage de Himes qui ait pris un sacré coup de vieux!...Ou encore les deux!....Va savoir! |
“Cercle Polar” est confiné, mais il en faudrait plus à nos deux critiques pour les empêcher de vous présenter le meilleur des romans noirs du moment. Au programme : "Temps noirs" de Thomas Mullen qui nous emmène sur les traces de flics noirs à Atlanta en 1950.
"Temps noirs" de Thomas Mullen. Formidable série en devenir. La vie mouvementée des premiers policiers noirs à Atlanta dans les années 1950. Chronique à la fois policière, quotidienne et politique, subtilement incarnée. Après Darktown qui reparaît en poche, voici Temps noirs. Mêmes personnages, mêmes qualités, sens du détail, humanité du regard. Et l'occasion de lire ou de relire les grands prédécesseurs de Thomas Mullen, à commencer par Chester Himes. Les livres sont le meilleur remède au confinement !
Traduit de l'américain par Anne-Marie Carrière, éd. Rivages/Noir.
Disponible en version numérique : https://vitrine.edenlivres.fr/resources/9782743649890