Très bon livre d'action. Pour peu qu'on apprécie les histoires où le récit n'est quasiment composé que de combat, fuite, infiltration et autres scènes où les protagonistes se démènent physiquement pour mettre en échec un redoutable adversaire, on sera comblé. La magie est originale, les personnages bien construits et le contexte assez riche pour promettre d'autres aventures intéressantes dans la série. Malheureusement, il ne faut pas en demander plus, et ce genre de roman ne correspond pas vraiment à mes gouts. Mais je le conseille à ceux qui apprécient les bons livres d'action, version Fantasy urbaine.
Au départ le principe de la bibliomancie m'a captivé. Et au fur et à mesure, le charme s'est émoussé... Avoir des idées c'est une chose, pouvoir les ordonner et en faire un récit qui tient la route en est une autre.
A plusieurs reprises j'ai du rebrousser chemin et retourner quelques pages auparavant car je ne comprenais pas l'enchaînement d'un chapitre à l'autre.
Je lirais tout de même la suite par curiosité, en espérant que la suite soit moins brouillon.
J'ai apprécie Magie Ex libris mais j'en attendais beaucoup plus au vu de l'univers décris et de mon enthousiasme de départ.
Attention, il y a ce qu'il faut d'action, d'humour, et de sensualité pour appâter l'amateur de science-fiction. C'est une lecture agréable et légère mais ça aurait pu être tellement plus... ambitieux.

Le côté brouillon, le trop grand nombre de références et l'histoire d'amour étrange avec la dryade ont rendu cette lecture moins magique que ce à quoi je me préparais.
Mais l'idée de base, rendre réel les mots d'un livre, donner du volume à un objet fictionnel, reste assez grandiose et l'auteur a su m'intriguer suffisamment pour que j'ai envie de lire le deuxième tome un jour.
Un bon roman de fantasy qui change quelque peu l'image du bibliothécaire. Ici, Isaac Vainio est plus habitué aux vampires qu'aux lecteurs acariâtres. Relégué au catalogage depuis l'échec d'une précédente mission, il reprend du service après l'assassinat d'un collègue. Un bon moment de lecture, une histoire très originale dans un monde où les bibliomanciens peuvent aller chercher dans les livres tous les objets dont ils ont besoin.
Après une mission qui a très mal tournée, Isaac, bibliomancien membre d'une organisation secrète se retrouve simple catalogueur. de sa vie passée ne lui reste que Titache, une araignée pour le moins particulière qui (me) ferait presque apprécier cette espèce d'arachnide. Mais sa petite vie bien tranquille est sur le point de basculer quand, par une banale journée de travail, il est attaqué par trois vampires. Décidés à le tuer, Isaac s'en sort grâce à Titache et à Lena, connaissance de son ancienne vie venue lui prêter main forte. le voilà de nouveau, et malgré lui, enquêteur de terrain avec pour mission empêcher une guerre entre vampires et Gardiens.

Une idée de départ (la bibliomancie) intéressante, des personnages sympathiques, de nombreuses références qui font sourire (mais peut être moins ceux à qui elles ne parleront pas), des livres et de la magie...tout était là pour me plaire. Une lecture en effet assez plaisante pleine de rebondissements, mais j'avoue ne pas avoir été totalement conquise. Après il ne s'agit que d'un premier tome de présentation qui met tous les éléments en place. Dans tous les cas cela a suscité mon intérêt et je ne manquerai pas de lire la suite.