Éditeur : Arthéma (07/05/2011)

Après le succès de ses deux précédents ouvrages "Connaître,cueillir, utiliser les plantes médicinales" et "Cueillir et Utiliser les plantes et les fruits sauvages", Gilles Hiobergary, cueilleur professionnel de plantes sauvages poursuit son exploration des mille richesses de la flore de nos montagnes.

Il se propose ici de nous faire découvrir une trentaine de plantes sauvages qui pourrons entrer dans la confection de bonnes tisanes au goût agréable.>Voir plus

Floccus
  30 novembre 2013
C'est le premier livre dont je me sois servi pour cueillir des plantes. L'intitulé annonce "plantes de montagne", mais il y en a beaucoup qu'on trouve un peu partout. le cynorhodon, le fraisier sauvage, la prunelle ou le genévrier, ne sont pas spécifiques des hauteurs. L'avantage, avec les tisanes, c'est qu'il n'y a aucune préparation compliquée à faire. On cueille, on met dans de l'eau chaude au retour de la promenade et on est toute fière d'utiliser des plantes sauvages pour la première fois.
Les plantes présentées sont pour la plupart très courantes (selon la région, évidemment). On peut difficilement se tromper. Quelques indications simples et claires sur les bénéfices pour la santé qu'on peut y piocher. le seul reproche que je ferai à l'auteur, c'est d'exagérer parfois le goûteux des tisanes. À moins que Gilles Hiobergary n'ait un palais très sensible... beaucoup plus que le mien en tout cas. En fait l'idéal, c'est d'inventer ses propres mélanges. Les plantes couplées ont plus de parfum qu'utilisées seules.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..