AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 83 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Sous un ciel nouveau" est la croisée de 4 récits différents qui abordent le thème de la mort avec douceur, bienveillance et poésie. Si ce sujet est considéré comme tabou dans la vie quotidienne, la lecture de ce manga nous montre la complexité des relations humaines avant, pendant et après un décès.
Voilà un beau parallèle que nous pouvons nous faire à nous-mêmes, lecteurs : Comment faire le deuil de son enfant et continuer à vivre ? Comment aborder le thème de la mort dans son quotidien avec ses proches ? Est-ce que l'amour est plus fort que la mort ?
Commenter  J’apprécie          10
Sous un ciel nouveau est une petite pépite de récits de la vie quotidienne au Japon. Je n𠆚vais pas spécialement vu la sortie de ce manga mais c𠆞st une agréable surprise.

Le dessin est simple mais efficace pour les histoires racontées.
Si jamais d𠆚ventures vous croisez le chemin de ce tome, n’hésitez pas à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Pour leur collection grand format Latitutes, les éditeurs de chez Ki-oon prennent un soin particulier à sélectionner des récits humains, atypiques , doté d'un dessin très soigné, plus ample, plus réaliste, plus silencieux, bref aux antipodes des habituels shonen, shojo, seinen... Dans cette collection, il y a comme une volonté d'ouvrir les portes du manga à un plus large public ou, du moins, à un public pas vraiment habitué au manga. C'est en tout cas l'impression que j'ai après la lecture de deux manga issus de la collection Latitudes : Les Souvenirs d'Emanon et Sous un ciel nouveau. Commençons par le second.
Sous un ciel nouveau est un recueil de quatre tranches de vies, quatre belles histoires tour à tour tragique et bienveillantes, brutales et sereines... C'est un tissu de rapports humains avec au centre cet enjeu fondamental qu'est la vie. Ce tissu est mise en forme par Kei Fujii, un scénariste entrepreneur plutôt touche à tout et Cocoro Hirai , une dessinatrice qui m'a vraiment séduit de par son trait graphique expressif auréolé par de jolis crayonnées. J'ai tout simplement adoré les quelques portraits de ses personnages et je me suis surpris à verser une petite larme devant le visage apaisante ou attristé d'une sublime grand-mère.
Autant le dire, Sous un ciel nouveau possède l'aura d'un mélodrame. Si vous n'aimez pas forcément les fortes émotions ou le drame du quotidien parfois exacerbé dans la fiction, alors vous pouvez passer sur cette oeuvre. Par contre, si vous cherchez une oeuvre riche en émotions, plus "ancré" dans le réel, alors n'hésitez pas à découvrir ces quelques pages de ce délicat manga.
Pour autant tout n'est pas rose sous ce ciel nouveau, il faudra passer outre les quelques répliques naïves qui viennent sentimentaliser inutilement la bd. Cela permet de se rendre compte à quel point le dessin d'Hirai demeure précieux dans cette petite oeuvre et qu'il n' a pas forcément besoin de textes pour être sublimés. de plus, nous ne sommes pas vraiment rassasiés devant ce manga. Si quelques nouvelles demeurent excellentes ( le café des grands-parents en tête) , les autres demeurent un peu en retrait. Même si le dessin reste bien maîtrisé, les intrigues, quand à elles, restent plutôt inégales. Sous un ciel nouveau aurait gagné à être davantage étoffé.

Enfin, on ne va pas TROP s'en plaindre, personnellement, je suis ressorti enchanté de la lecture de ce manga qui, malgré une petite naïveté et quelques touches inégales, demeure une oeuvre remarquable.
Commenter  J’apprécie          10
Extrait :
Dans ce one shot, plusieurs histoires tragiques s'entremêlent, pour offrir une ode à la vie. Pour nos proches disparus, la vie se termine parfois tragiquement, et se sont nous, les vivants qui poursuivront notre chemin, le coeur souvent bien lourd. La mort nous touche tous, même si nous ne connaissions pas notre parent. Encore une fois, vivre, se souvenir de ses personnes, c'est comme leur redonner un peu de souffle, c'est aussi se rappeler les bons moments passés en leur compagnie.

La première histoire est également celle qui clôturera le tome, et comme les deux auteurs, j'aurais aimé en voir plus au sujet de ses personnages. Peut-être même qu'il aurait été possible de créer un lien entre les différentes intrigues ! Dommage que la production du film a été abandonnée. C'est une histoire peu banale, pourtant, beaucoup de familles ont des cas similaires, où les enfants partent avant les parents… Les accidents de la vie ne choisissent pas leurs cibles, ils se contentent de prendre. La première page en couleur, qui aligne tous les personnages importants des différentes histoires est très belle, elle représente aussi ce lien qui les unies. Ses intrigues s'entremêlent, et suivent le fil rouge de la perte d'un être cher, ou de la mort en général. Nous avons tous notre propre ressenti à son sujet. Jeunes, adultes ou bien déjà d'un certain âge, celle-ci n'épargne personne et laisse une marque. Sous un ciel nouveau, met en avant ses personnages, qui peuvent être vous ou moi, les montres face au deuil, mais aussi, sous un ciel nouveau, lorsqu'ils commencent à avancer de nouveau.

L'intrigue « La dernière leçon », n'est pas la plus touchante, mais bien la plus marquante ! de quoi faire des cauchemars aux enfants s'ils avaient un tel professeur. D'un autre côté, il leur montre que la vie peut parfois être bien courte, et qu'ils se doivent donc d'en profiter un maximum, afin de ne pas avoir de regrets. C'est d'ailleurs ce que semblent faire les deux enfants, personnages principaux avec le professeur, de cette histoire. Lui qui aura été ennuyeux pour ses élèves, leur offrira pourtant un dernier cours qu'ils ne seront pas près d'oublier. le scénariste, Kei Fujii, précise dans son interview qu'il aurait été traumatisé à la place de ses jeunes, tandis que Cocoro Hirai explique sa manoeuvre et son choix, de partir vers quelque chose « d'imaginatif » pour cette intrigue. Cette courte histoire peut d'ailleurs facilement nous rappeler les autres, puisqu'elles sont toutes liées à la mort, à une personne partie trop tôt pour quelqu'un.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
J'avais déjà eu un coup de coeur pour une oeuvre de ce duo. Et encore une fois, ils ont su me séduire, et pas qu'un peu.

Dans ce manga, j'ai retrouvé tout ce que j'avais adoré dans « Les Temps retrouvés » : un coup de crayon sublime, une attention particulière aux personnages et une histoire émouvante. Mais il y a quand même quelques différences…

Tout d'abord, ce manga est totalement en noir et blanc. Nous ne sommes donc plus dans un esprit aquarelle, mais bien dans du manga plus classique. Cela n'enlève cependant rien au charme des dessins qui ont su me toucher. Les expressions du visages sont si réalistes, si belles. Je pense que ça participe énormément aux fortes émotions dégagées par cette oeuvre.

Ensuite, il y a les histoires. Je dis « les » car ce sont les histoires de 5 personnes, avec des destins qui se mêlent et se séparent. C'est un peu comme un roman chorale qui prend vie sous nos yeux. Les récits défilent, avec toujours des personnages bien écrits et aux problématiques bien ancrées dans le réel. Un deuil à gérer, une histoire d'amour qui termine mal, la peur de la mort, de la maladie, la recherche de soi, de son parcours… On a tous été confronté une fois à une de ces situations. Et ce manga ne fait que tout remonter, m'ayant fait pleurer plusieurs fois…

Encore une fois, je vous conseille de lire et d'avoir ce magnifique livre dans votre bibliothèque. Je peux vous le garantir : vous ne serez pas déçus. le pire qu'il puisse vous arriver? Etre émus, émus aux larmes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Moi qui adore les mangas « tranches de vie » from Japan, je vous conseille vraiment la lecture de ce recueil!
On suit plusieurs histoires, l'une est récurrente commence et ferme le recueil. Il s'agit d'un couple de vieillards un peu épuisé par la vie. Lui est un pêcheur. Leur fils et sa femme meurent dans un accident et ils doivent s'occuper de leurs deux petits enfants ainsi que du restaurant de leur fils. La vie qui était au ralenti va à nouveau accélérer.
D'autres histoires plus percutantes liées au deuil, à la maladie, la vieillesse et le mensonge rythment ce recueil, jamais dans le tragique mais plutôt avec beaucoup d'espoir, de lucidité et d'intelligence.
Chaque histoire est également dessinée d'une façon propre et il est très intéressant de découvrir en quelques pages à la fin de l'ouvrage une interview de ce duo auteur-illustratrice qui a également travaillé plus récemment sur Les Temps retrouvés, un duo de manga dont je reviendrai vous parler quand j'aurais lu le second volet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé la 'nouvelle' éponyme du recueil. Et j'ai donc délaissé les autres histoires (qui semblent moins réussies, si l'on s'en tient aux critiques lues ici et là). Un couple âgé de japonais se voit contraint de reprendre le petit restaurant de quartier qui appartenait à leur fils brutalement décédé. Un récit touchant et délicat qui m'a émue aux larmes...très discrètes elles aussi, à l'image de ce couple ridé.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Sous un ciel nouveau

Comment Ryuta (le fils du couple de campagnards) est-il mort au début du livre ?

Empoisonné
Noyé
Dans un accident de voiture
Dans un crash d'avion

2 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Sous un ciel nouveau de Cocoro HiraiCréer un quiz sur ce livre

{* *}