ABANDON DE LECTURE
Chose rare, je n'ai même pas terminé ce livre… le très grand charme et la beauté de certains passages n'a, simplement, pas compensé mon ennui.
J'avais envie d'un peu de poésie, de douceur et j'ai pensé que ce roman était tout indiqué.... Littérature japonaise, histoire de chat, roman avec des illustrations, tout concourait à une lecture idéale.

Ce livre m'a été offert car son titre correspond à une situation que j'ai vécue : une chatte est "tombée" dans ma vie, lors de mon emménagement il y a cinq ans, alors que je ne voulais aucun animal chez moi pour être libre de mes mouvements, pouvoir partir sur un coup de tête, sans organisation préalable ni responsabilité domestique... Et voilà qu'un chaton d'à peine deux mois a croisé ma route lors d'une promenade et depuis ne m'a plus quittée. Depuis nous vivons toutes les deux (oui c'est une dame) une belle histoire, j'ai du mal à envisager mon existence désormais sans sa présence..... Donc je connais bien le bouleversement qu'apporte un animal inattendu.....

Dans ce court roman, l'auteur, dont c'est le premier roman, revient sur sa rencontre avec  Chibi, un chat dont il fait la connaissance après qu'il emménage avec son épouse dans une nouvelle maison. Chibi est un chat très indépendant, silencieux, distant mais présent, prenant ses habitudes dans le logis mais tout en gardant son indépendance et ne se laissant jamais prendre ni caresser. Un lien va malgré tout naître entre le couple et Chibi et en particulier avec la femme du narrateur, auquel Takashi Hiraide ne s'attendait pas et se surprend lui-même à y être si attaché.

Je dois avouer que je ressors assez déçue de cette lecture. En effet la première partie est trop assez descriptive de la situation de la maison du couple, située dans le chemin de l'Eclair en raison de sa forme, l'auteur nous perd dans les angles, les détours, les points cardinaux du lieu. Je peux comprendre que dans le pays du feng shui tout est important, tout est symbole, mais j'ai trouvé que cela donnait une narration très terre à terre, perturbante et bien loin de ce que l'on est habitué de lire dans la littérature japonaise. Il en est de même pour la description du logement dans ses moindres détails, cela aurait pu être instructif mais il y en a tellement que cela devient rébarbatif et de toutes façons quand on poursuit la lecture on en voit pas l'utilité.....

Ensuite le récit se concentre sur les habitudes de Chibi dans leur maison tout en racontant également la vie du quartier, de ses habitants, du travail du narrateur dans l'écriture d'un roman mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait "d'âme" à la différence d'une précédente lecture que j'avais faite sur le même thème : le chat qui m'aimait de Kwon Kuen Shan et que j'avais beaucoup aimée car l'auteure avait parfaitement su rendre les sentiments qui nous lient à un animal.

J'ai eu parfois des problèmes, surtout dans les premières pages, sur l'écriture : est-ce un problème de traduction ou est-ce le style de l'auteur mais il n'en reste pas moins qu'il n'y avait pas de fluidité mais plutôt un texte haché, heurté presque comme une énumération.

Je l'ai lu vite, sans ressentir "presque" aucune émotion, presque plus touchée par la qualité du livre avec ses illustrations que par les mots du narrateur. Je suis en train de penser que le récit aurait peut-être gagné à être un roman graphique, un manga plutôt qu'un roman car finalement les illustrations auraient peut être été plus appropriées, plus poétiques, plus parlantes.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
La littérature Japonaise est un voyage qui vous emmène parfois dans des contrées très différentes de la France.

Parfois ce voyage est extraordinaire et vous avez la chance de découvrir un paradis.

Parfois vous êtes moins chanceux et vous arrivez dans un bel endroit mais sous la pluie... Vous devinez que devant vous, cela peut être magnifique mais pour l'instant c'est surtout gris et froid.

C'est un peu le sentiment que j'ai eu en refermant ce petit livre de 130 pages. La magie n'a pas opéré. Et l'histoire de ce chat et surtout de ce couple, j'ai l'impression d'être passé à côté.

Ou alors si je suis moins positive, j'ai trouvé l'histoire assez niaise et l'écriture soit trop détaillée sur certains points et trop légère sur d'autres.

Bref, je n'ai pas aimé ce livre.
Ennui. J'aime les chats, beaucoup même, mais je me suis ennuyée. Profondément. L'auteur est poète ? Je n'ai pas remarqué. Quelle belle histoire sur une relation entre un couple humain sans enfants et le chat de leur voisin ? Un peu banal, un peu court, non ?

Je n'ai pas compris l'engouement pour ce livre. Il y a mieux. Sur les chats, sur les amours de chats, et dans la littérature japonaise.
Roman zen et contemplatif. Comme seuls les Japonais peuvent en écrire. Un jardin dans la ville et un chat dans le jardin. Un orme et un pin. Des rencontres furtives. Un grand attachement. Une chanson de Jacques Dutronc. de l'ennui aussi parfois. Des réflexions bizarres sur Machiavel. Des pensées qui s'affranchissent et s'égarent dans le jardin. Méditation...
Acheté suite à des critiques très élogieuses, je suis peinée de vous faire part de ma grande déception. Au départ, j'apprécie les Éditions Philippe Picquier qui ici en jette avec une couverture à texture douce aux tons de bleu enveloppants, une très belle mise en page, papier de qualité et dessins magnifiques par Qu Lan. Malheureusement pour avoir lu d'autres romans japonais, il est légitime je crois de dire que la traduction fait toute la différence entre un roman qui nous transporte et un autre qui nous laisse froid. Ce roman aurait pu être très bon. Dix jours pour passer au travers de 130 pages, ça dit tout!
Ce récit autobiographique raconte la relation qui se tisse entre le narrateur et sa femme et Chibi, le chat des voisins. le titre avait de quoi séduire, malheureusement, je n'ai pas réussi à entrer dans l'univers de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé les descriptions de la maison et du jardin : tout est baigné d'une ambiance zen et tranquille, on se croirait dans le décor d'un des films d'animation d'Hayao Miyazaki. le personnage du chat est aussi très intéressant et ravira tous les amateurs de félins.

Néanmoins, je lui trouve quand même des points négatifs. Même s'il est court (à peine 130 pages), j'ai mis presque une semaine à le lire, tellement tout est lent ! de plus, comme c'est un récit à la première personne et que l'on suit les pensées du narrateur, on passe d'un sujet à l'autre un peu brusquement... Par exemple, on passe d'une description d'un élément du jardin ou de la maison à une méthode complète pour calculer la hauteur d'un arbre grâce à son ombre ou aux angles formés par le corps humain !

En bref, un récit un peu brouillon mais plein de poésie qui n'a pas su m'emporter avec lui.
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Une grosse déception, voilà ce qui ressort de ma lecture de ce tout petit livre. Noyée sous les descriptions, je n'ai trouvé que très peu d'émotions dans ce texte, alors qu'il y a trois semaines jours pour jours de cela, nous étions nous aussi touchés par la perte de l'un de nos chats. Peut-être que l'auteur a raison après tout, aux yeux de son maître chaque chat est unique, et son Chibi ne pouvait en aucun cas être notre Ramsès.
Et bien, je crois que je vais faire le plus court article qu'il m'ait été donné d'écrire. Alors je vais faire un "remue tes méninges", pour vous proposer quelque chose de constructif et c'est là que ça se complique.

"Un roman touché par la grâce" ce sont les premiers mots de la quatrième de couverture. Je me suis donc remise en question puisque je n'ai nullement atteint cet état et chercher la définition exacte de grâce dans le Larousse, oui soyons précis et arrêtons de chercher sur des sites internet qui sont souvent inexacts et imprécis.

1- Faveur accordée à quelqu'un pour lui être agréable : Merci tout de même à toi ma très chère Rapha de m'avoir prêté ce livre en croyant que j'allais l'apprécier, je suis désolée de te dire que c'est tout le contraire, mais tu sais tu m'es toujours agréable ...

2- Remise de tout ou partie de la peine d'un condamné ou commutation de cette peine en une peine moins forte : cette grâce a été pour moi que le roman soit très court et que j'ai pu être rapidement libérée de cette oeuvre (même s'il m'est apparu extrêmement long à sa lecture ; j'ai cru que jamais je n'arriverai à lire les 50 dernières pages ; j'ai pourtant persévéré en espérant une toute petite révélation, mais rien ...)

3- Agrément, charme indéfinissable d'un être animé de son comportement : Vous l'aurez compris en lisant le synopsis, l'histoire tourne autour un chat apparu comme par magie dans un jardin, bla, bla, bla ... Je n'ai pas partagé une seule fois l'obsession du narrateur et de son épouse envers ce chat, qui soit dit en passant, a un comportement je pense tout à fait normal.

4- Agrément, attrait particulier de quelque chose : non, mea culpa l'empathie n'est pas du tout une de mes qualités, pas le moindre tressaillement pour ce livre.

5- Don au secours surnaturel que Dieu accorde aux hommes pour leur salut : dieu merci, j'ai terminé ce livre, je crois que je ne suis pas friande des auteurs japonais, mais au moins ça m'a permis d'ajouter un pays pour le challenge du tour du monde en 8 ans.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Je me suis tout simplement ennuyée à cette lecture. Quelques beaux moments de grâce cependant...