Ce manga est une sacré découverte et une sacrée claque. Lisez le. Genre vraiment. Il est vraiment poignant, touchant, émouvant et tout bonnement incroyable. Il traite de sujets forts et difficiles. C'est une merveilleuse découverte que je ne regrette pas d'avoir lu. Je l'ai vraiment trouvé dingue. J'ai beaucoup été touchée durant ma lecture, j'ai eu le coeur serré en lisant ce manga.

On va suivre le personnage de Tomoyo, un jour elle apprend à la télé le suicide de sa meilleure amie. Mais elle n'y croit pas une seconde. Elle est persuadée que c'est faux. Elles s'étaient vus la semaine dernière et tout aller pour le mieux. Rien ne laissait présager un tel acte. Certes Mariko a eu une jeunesse compliquée mais jamais Tomoyo n'aurait cru qu'elle puisse mettre fin à ses jours. Elle est tellement bouleversée qu'elle n'arrive pas à contenir sa rage et veut tout faire pour rendre un dernier hommage à sa meilleure amie. Et pour elle il est hors de question que ce soit son père, violent qui plus est, qui s'en occupe. elle prend les choses en main et se précipite chez lui et lui vole l'urne funéraire. Elle s'enfuit loin pour rendre hommage à sa tendre Mariko.

Le mange traite de sujets forts tel le suicide, le viol, le deuil, l'impuissance de ceux qui restent après un suicide.. Un mélange qui rend vraiment le manga hyper touchant. Parfois les scènes sont assez dures à voir, surtout quand il s'agit du passé de Mariko. La pauvre jeune femme a eu une vie tellement compliquée entre viol et violence.. Elle m'a beaucoup touchée et j'ai eu vraiment beaucoup beaucoup de peine pour elle. le pire je crois c'est lorsqu'elle dit que c'est normal que c'est elle qui cause tout ça. Ca m'a vraiment bouleversée. Je pourrais même presque dire que malheureusement je comprend son geste..

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tomoyo. Malgré la situation parfois elle est vraiment drôle dans ses réactions etc. Et c'est ça que j'ai aimé dans ce manga. Malgré le fait que l'histoire est triste et que les thèmes abordés sont forts, on arrive malgré tout parfois à esquisser un sourire. Tomoyo est vraiment bouleversé par tout ça, elle agit parfois sur un coup de tête tant elle est détruite par le geste de son amie. C'est bien de parler de ceux qui restent après un acte pareil.. C'est dur de se reconstruire après un suicide. Et on le voit avec Tomoyo, elle se rappelle de beaucoup de souvenirs avec Mariko et on sent qu'elle se demande si elle n'aurait pas pu faire quelque chose pour justement prévoir une chose pareille. Ce qu'elle ne comprend vraiment pas c'est pourquoi Mariko ne lui a rien laissé, même pas un petit mot..

Ce manga est vraiment une merveilleuse découverte à deux doigts du coup de coeur. Les thèmes sont si forts que ça nous offre vraiment une oeuvre poignante. Une oeuvre vraiment incroyable et forte qui délivre un sacré message. le moins que l'on puisse dire c'est ce manga ne nous pas indifférent. Je pense qu'il va rester un moment gravé dans ma mémoire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Trop abîmée pour cette vie, elle décide de la quitter. Sa meilleure amie n'a rien vu venir et va lancer une dernière mission de sauvetage.
Au travers de cette dernière mission, de ce dernier voyage, nous allons suivre Tomoyo et sa douleur, son deuil, ses souvenirs, son travail pour se souvenir de la vraie Mariko et pas de l'image idéalisée que donne le prisme du deuil.
Un très bon manga avec une histoire tragique.
Le dessin est sympa, j'adore la couverture, elle est magnifique ! J'aime beaucoup l'humour qui reste présent malgré une histoire très dure.
Une héroïne extraordinaire, j'aime beaucoup son caractère, elle est très touchante.
Une mangaka à suivre !
My broken Mariko est un one-shot bouleversant, d'une justesse rare dans le traitement des émotions. C'est une histoire de deuil et d'amour-amitié superbe, intense et puissante qui nous prend aux tripes autant par les mots que par les dessins. Par contre, prévoyez les mouchoirs parce que vous allez ne pas en sortir indemne.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Dans "My Broken Mariko" de Waka Hirako,Tomoyo est submergée par les émotions suite à la mort de Mariko : elle est pleine de rage, de chagrin et de remords et fait face à un profond sentiment d'impuissance et d'incompréhension vis-à-vis du geste funeste de sa meilleure amie. C'est une jeune femme imparfaite mais attachante et déterminée qui a le mérite de se battre et d'être prête à tout pour son amie, même s'il est trop tard. Sur le moment, elle n'a que Mariko en tête et considère ne plus rien avoir à perdre. le voyage que Tomo entreprend est cathartique et générateur de nostalgie. Elle part en quête de salut, de rédemption mais aussi d'éloignement pour pouvoir se retrouver seule avec ses souvenirs et avec elle-même. Je me suis vite attachée à Mariko par le biais des souvenirs et flash-backs de Tomo qui entrecoupent son road-trip. La relation durable qui lie les deux jeunes femmes est très belle et touchante, entre amitié, admiration, et affection mère-fille.

"My Broken Mariko" est un manga intimiste et percutant qui traite d'une histoire d'amitié brisée par la mort et par une enfance traumatisée. Ce one-shot aborde avec sensibilité et justesse des sujets durs, douloureux : le suicide, le deuil, les violences domestiques et conjugales (à l'encontre des enfants et des femmes), le viol, l'inceste, l'absence maternelle. Ces nombreuses thématiques n'alourdissent pas le récit car elles sont suggérées et évoquées avec pudeur plutôt que montrées directement au lecteur. Elles sont contrebalancées par des moments d'humour (autant par le biais des dialogues que dans les réactions des personnages, en particulier de Tomo) qui apportent de la légèreté. Au début, je n'étais pas vraiment convaincue par le dessin qui me paraissait un peu brouillon, tremblant, brut. Mais passé les premières pages, je me suis rendue compte que ce style se prêtait parfaitement à l'histoire et retranscrivait de façon très expressive les visages et le maelström d'émotions que traverse Tomoyo. le dessin souligne le rythme soutenu, parfois effréné, de ce récit de road-trip.

L'hommage poignant rendu à Mariko résonne à plus grande ampleur et l'autrice rend alors hommage à toutes les victimes de violences. Elle dénonce frontalement la société japonaise actuelle qui ferme trop facilement les yeux sur la souffrance des uns et les laisse commettre l'irréparable dans le silence le plus complet. le manga ne bascule pas complètement dans le pathos et dans la noirceur car des touches d'espoir et de positif sont disséminées : l'autrice met en scène la générosité désintéressé dont peuvent faire preuve certaines personnes et elle souligne l'importance de l'amitié pour trouver du bonheur et du réconfort au sein d'une vie tourmentée.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
J'écris rarement de critiques pour des mangas mais vu que c'est un one shot, pourquoi pas. Bouleversant, renversant, ce livre traite de thématiques extrêmement précises et violentes qui plongent le lecteur dans l'univers torturé de nos deux protagonistes. le tracé est précis, et permet de retranscrire à la perfection la vitesse et la sincérité des scènes.
Un manga paru le 28 janvier 2021 chez @ki_oon_editions qui, d'une rare puissance émotionnelle, nous emporte dans la course effrénée de Tomoyo, une jeune fille qui doit faire le deuil de sa meilleure amie, Mariko, suicidée mais surtout victime de violences de la part de son père.

Un récit puissant et subtil, qui sait traiter les thèmes épineux du suicide et de la violence avec humour et justesse.

Un one shot qui prend au coeur tant il est touchant et comique à la fois. Vous ne pouvez que vous accrocher à cette histoire d'amitié, une amitié comme il y en a peu et qu'on souhaite tous.

Un de mes mangas coup de coeur, que je conseille à tout le monde !

« Abandonnez tout espoir si vous voulez mais n'abandonnez pas vos déchets. » (panneau sur la plage.)
Cette lecture est vraiment triste. Tomoyo apprend aux informations du soir que sa meilleure amie Mariko est morte, elle s'est suicidée. Connaissant l'histoire de son amie, Tomoyo se rend au domicile familial pour récupérer les cendres de son amie. Hors de question de les laisser à son père, surtout qu'elle sait ce dernier en partie responsable de la mort de son amie. Au fil des pages, on en apprend plus sur elle, et notamment sur le fait qu'elle ait eu une enfance difficile. Maltraitée par son père, Mariko se battait pour survivre jusqu'à ce jour. Cette course effrénée pour la paix de Mariko nous fait voyager à travers le Japon et nous confronte à la dureté du deuil, à la difficulté de l'impuissance qui y est liée. J'ai beaucoup aimé ce manga qui est bouleversant, juste et énervant à la fois. On partage les sentiments de Tomoyo et on est frustré par la tournure des événements. C'est un livre triste mais beau, qui nous fait verser une petite larme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand Tomoyo apprend la mort de sa meilleure amie à la télévision d'un restaurant de ramens miteux, elle ne peut y croire. Victime de violences depuis son plus jeune âge, Mariko n'a pas su comment survivre à cette existence chaotique et bousillée, comme elle le dit elle-même. Pour rendre à son amie l'hommage qu'elle mérite, Tomoyo se rend chez le père de Mariko, premier responsable de ses malheurs, et vole l'urne funéraire qui contient ses cendres. C'est le début d'une course contre la montre pleine de souvenirs, de douleur, de colère et de questions sans réponses.

My Broken Mariko est une histoire dure, bouleversante, mais sublimée par la relation passionnelle qui unit les deux jeunes femmes. Tantôt amies, tantôt âmes soeurs, ou parfois même une famille, nous ne pouvons qu'être touchés par la beauté du lien qui les unit. le récit se construit en alternant les flashs-back et l'instant présent. Parfois, ces deux mondes se rejoignent dans les moments d'absence de Tomoyo, où sa peine et sa rage nous frappent de plein fouet, tout en contraste avec la douceur de Mariko et ses propos très durs, violents envers elle-même.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Tomoyo. Loin des clichés de la femme japonaise douce et réservée, elle est une véritable tornade, qui fume, boit pour noyer son chagrin, et son apparence n'est pas vraiment soignée. Très jeune déjà, elle n'hésitait pas à aller au front pour protéger son amie, usant de ses poings et de ses mots acerbes. Son dévouement sans faille envers Mariko force le respect et l'admiration. Quant à Mariko, elle est mystérieuse et déroutante. Nous avons du mal à savoir ce qu'elle pense, à comprendre ses réactions face à tout ce qu'elle subit. Pourtant, nous pouvons sans peine deviner pourquoi Tomoyo l'aime autant.

À mon sens, My Broken Mariko est une oeuvre exceptionnelle. le genre de lecture qui nous coupe le souffle, et dont nous ne sortons pas indemne
Lien : https://www.biblio.sitpi.fr/..
My Broken Mariko avait tout du coup de coeur, d'un point de vue scénaristique. Je dois dire que la seule chose qui ne m'a pas trop charmée est le dessin que je trouvais beau globalement mais les traits des visages adultes me mettaient parfois mal à l'aise. Voila le seul point qui n'est pas à 100% positif. Au delà du coup de crayon, j'ai adoré l'histoire.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..