AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 19 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
« L'âme du Kyudo », remarquable gekiga, m'avait donné envie de lire d'autres oeuvres de Hiroshi Hirata. Je poursuis donc ma découverte de l'auteur avec « la force des humbles ».

Le propos des histoires qui composent ce recueil est parfaitement par son superbe titre. En effet, dans chacune de ces nouvelles l'auteur choisit de mettre en avant non pas des seigneurs, des puissants, mais plutôt des gens simples. Tous ces personnages, dans l'esprit du Bushido, font preuve d'honneur, de bonté, de courage, voire d'abnégation et parfois parviennent à changer le cours des choses grâce à ces valeurs.
Si le sens de la justice et la loyauté de ces héros forcent l'admiration, je n'ai pu m'empêcher de ressentir un certain malaise. Ce sens de l'honneur, ce dévouement poussés au paroxysme jusqu'au sacrifice ultime me semblent tout de même être la marque d'un certain extrémisme de la conception du Bushido propre au japon féodal.

Les intrigues des nouvelles sont suffisamment variées pour ne ressentir aucune lassitude même en les lisant les unes à la suite des autres. Bien entendu, certaines histoires ont plus d'impact que d'autres.
Le dessin réaliste d'Hirata fait encore des merveilles. Les drapés des costumes sont particulièrement superbes. Quant aux séquences d'action, elles sont dynamiques et offrent un contrepoint intéressant et efficace au côté plutôt contemplatif de l'ensemble.

« La force des humbles » est un peu moins abouti et puissant que le magnifique « l'âme du Kyudo » mais c'est une oeuvre remarquable qui vient confirmer le talent de Hiroshi Hirata dans ce registre si particulier du gekiga.
Commenter  J’apprécie          350
Très récemment, j'avais lu ma première oeuvre de Hiroshi Hirata à savoir L'Âme du Kyudo. J'avais été assez impressionné par son style. Il décrit à merveille les us et coutume du Japon médiéval. Il est rigoureux dans la manière de nous conter son histoire qui se base sur des faits réels. On apprend beaucoup de chose tout en se divertissant. C'est intelligent dans le principe.

J'ai voulu prolonger mon expérience par "la force des humbles" et je dois dire que je suis un peu déçu. Ce recueil de nouvelles sur l'esprit des arts martiaux et la philosophie du bushido est bien fait. Cependant, il n'arrive pas à la cheville de ce que j'avais lu précédemment.

L'auteur avait l'intention de nous éloigner de la petitesse des préoccupations égocentriques et intéressées de la majorité des soi-disant élites qui prétendent nous gouverner en apportant par ces récits une bouffée radicale d'espoir à méditer. le sens du don de soi et du sacrifice comme philosophie de base. C'était bien ambitieux. Je ne crois pas pour autant que le but soit atteint. Comme dit, c'est l'intention qui compte...
Commenter  J’apprécie          60
Grandes nouvelles sur des personnalités marquantes ayant vécu dans la voie du Bushido ou dans le sens de l'hagakure. Souvent des êtres peu connus, avec une grande documentation dans les archives.
Dessin et contenu très réaliste, empreint de beaucoup de respect et d'une grande force. Pas didactique et très intelligent.
Un vrai témoignage d'une époque d'une grande valeur intellectuelle et historique.
Un chef d'oeuvre dans son genre.
Commenter  J’apprécie          20
La forces des humbles est un recueil de plusieurs nouvelles, dix pour être exact*, ayant de nombreux points communs.

Tout d'abord, elles ont toutes une certaine véracité historique dans le japon médiéval. On le sait bien, Hiroshi Hirata est un maître du Gegika (qui en opposition au manga aborde uniquement des récits dramatiques) et il a fait de la retranscription de l'histoire sa plus grande fierté. On lui doit entre autre L'âme du Kyûdô, Satsuma ou encore Zatoichi.

Pour La force des humbles, l'auteur s'est beaucoup documenté. Il a longuement fouillé les archives pour mettre en lumière des héros d'un autre temps. Des samurai d'exception qui, souvent au péril de leur vie, ont souhaité un jour s'opposer au système et faire prendre conscience aux gens de leurs errements. Des gens humbles, désintéressés, simples et attachants qui ont tous été en quelque sorte des hommes à part, des hommes de conviction.
Toutes ces histoires sont poignantes et, racontées sous la plume d'Hirata, font preuve d'un très grand humanisme.


La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          20
« La force des humbles » de Hiroshi Hirata est un manga de mini-nouvelles, basé sur des faits historiques, relatant les exploits de certains oubliés de l'Histoire japonaise. le destin d' hommes et de femmes qui ont changé, parfois malgré eux, le cours de l'histoire mais qui ont tous en commun leur abnégation et leur courage ainsi que leur humilité.

On découvre, par exemple, l'histoire d'un poissonnier qui resta debout 3 jours durant, alors qu'il était criblé de flèche, devant la tombe de son empereur . L'hisoire d'un homme qui se coupa un bout de cuisse pour en sauver un autre

Mon avis : j'ai bien aimé la lecture de ce livre surtout des anecdotes de l'auteur sur la difficulté de trouver des archives ou ses dialogues imaginaires avec les protagonistes de ces petites saynètes.
Lien : http://wikoaching.fr
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Je ne prendrai pas la peine de vous faire une présentation de chaque histoire. Ce serait vous gaver de noms de samouraï, de seigneurs et de domaines, à ne plus rien y comprendre.
Mais sachez que ces histoires sont souvent émouvantes, toujours impressionnantes, et surtout basées sur des faits réels, après de longues recherches de la part de l'auteur. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}