AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 26 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais beaucoup aimé le Pouvoir des innocents qui fut d'ailleurs une série que j'ai acquise au tout début pour constituer une collection de bande dessinée. Il faut dire que cette bd figurait dans les classements des meilleurs polars sur les sites consacrés au 9ème art. Bref, cela a été une de mes premières bd réellement adultes.

Une question se pose : la nécessité d'une suite était ‘elle franchement indispensable ? de mémoire, la série d'origine n'appelait pas vraiment à une continuation surtout au vu de la fin assez explosive. J'ai l'impression que l'auteur répond à une demande typiquement commerciale commandé par un éditeur. Et puis, même si c'était le cas, qu'importe si le produit répond à toutes les exigences de qualité !

Or, même des années après, on se replonge dans le bain de l'histoire de ce complot à visée politique. C'est bien écrit, bien agencé et ma foi, assez bien dessiné. le talent est manifestement présent pour nous tenir en haleine. Je n'ai pas encore lu Les Enfants de Jessica qui marque le début d'une troisième période avant même que la seconde soit terminée. Là encore, quelque chose peut chiffonner et encore une fois, personnellement je n'ai rien contre une logique commerciale.

De toute façon, on dira que les lecteurs étaient en attente de savoir ce qu'il advient de l'innocent accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Il aurait fallu sans doute le faire plus tôt pour croire en la sincérité d'une telle démarche. Je dois bien avouer que le pari est plutôt réussi. La couverture par contre n'est pas très attirante. Ce titre m'a d'ailleurs totalement échappé lors de sa sortie. Voilà une séance de rattrapage assez salutaire.
Commenter  J’apprécie          50
Les cinq premiers tomes de cette série parus chez Delcourt n'étaient absolument pas passés entre mes mains, il faut dire aussi qu'à cette époque, je ne lisais plus de livres du neuvième art.

Je me suis donc lancée dans ce second cycle sans savoir du tout à quoi m'attendre et avec l'appréhension de ne pas pouvoir suivre l'histoire, puisqu'il m'en manquait tout un pan. Pour rassurer ceux qui comme moi auraient manqué la mise en place du récit, le scénario est suffisamment bien construit pour qu'on comprenne très vite les différents enjeux et qu'on s'y retrouve ...

Joshua Logan est l'homme le plus détesté d'Amérique. Accusé à tort d'être l'auteur d'un attentat ayant fait des centaines de victimes dont un célèbre et charismatique boxeur, Steve Providence, il se retrouve en cavale accompagné de sa femme. Cependant, six mois de fuite l'ont décidé à se rendre s'il veut avoir une chance de prouver son innocence. Son arrestation fait grand bruit et remue les plus hautes sphères dont la nouvelle maire de New york, Jessica Ruppert ...

Dans le deuxième tome, l'avocat de Joshua mène son enquête, malgré l'attaque dont il a été la cible, aidé par son ami journaliste de plus en plus réticent, ils découvrent que la défense de Joshua va être particulièrement difficile d'autant plus que les vrais assassins ont déjà commencé à brouiller les pistes en réduisant au silence tous les témoins gênants, ...

Le scénario est donc particulièrement bien écrit puisqu'il nous permet d'entrer dans l'histoire sans trop de problème. Il est construit à la façon de vrais romans policiers qui nous distillent au compte-gouttes des indices qui une fois regroupés nous donne l'impression d'avoir une petite bombe entre les mains. Bref, un vrai régal !

Les personnages sont particulièrement fouillés. J'ai aimé la personnalité de la femme de Joshua qui sous ses apparences frêles cache une grande force. le couple formé par l'avocat et le journaliste, (on a juste envie d'en savoir un peu plus sur eux, ...), Cet homme de main capable de la pire des cruautés et qui devient subitement sous nos yeux un enfant mené par le bout du nez par une étudiante à la personnalité effarante, ... J'ai donc pris plaisir à les découvrir comme j'en aurai à les revoir.

Une chose m'a également beaucoup intéressée c'est la vision de la société américaine dans ce qu'elle a de moins réjouissant : la pauvreté, le taux de chômage élevé, le travail des immigrés et leurs conditions de travail, la présence de la mafia, les dessous de la politique, ... Des aspects qui mettent en lumière ce que l'on a tendance à laisser dans l'ombre ...

Le graphisme quant à lui plaira à beaucoup. Il est très clair, parfaitement adapté à ce genre de BD, coloré, dynamique, voir même très cinématographique. Ce n'est pas ce que j'ai préféré pour ma part mais on ne peut pas tout avoir. Cela reste une très belle série !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          20
Mai 1998. New-York.

Jessica Ruppert est Maire de la ville depuis 6 mois. Peu avant l'élection, le 4 novembre 1997, les habitants de New-York avaient appris avec émotion la mort de Steven Providence, le champion du monde de boxe, symbole du rêve américain, devenu une figure emblématique de la ville pour avoir fédéré et redonné espoir au peuple noir dans sa lutte contre les discriminations raciales. Providence est mort des suite de l'explosion de sa résidence alors qu'il fêtait l'élection de Jessica en compagnie de 508 autres anciens pensionnaires d'un orphelinat géré par Ruppert dans les années 1970.

Six mois après la fin du Pouvoir des Innocents, Joshua Logan, revient à New-York après une cavale dans tout le pays. Lui, qui est accusé injustement d'avoir perpétré cet attentat, le pire qui ait frappé la ville, a décidé de se rendre à la police pour faire reconnaitre son innocence. Mais qui voudra défendre l'homme le plus haï de la ville ? Qui sera prêt à l'écouter ?

-

En mai dernier, je vous parlais du Pouvoir des Innocents - superbe série en 5 tomes de Luc Brunschwig et Laurent Hirn – et du tome de lancement des Enfants de Jessica, premier spin-off du Pouvoir qui, je vous le rappelle, a eu tôt fait de balayer mon scepticisme quant à l'intérêt de prolonger cet univers. D'autant que le pari était osé puisque les auteurs avaient annoncé la publication de deux spin-off en parallèle : Les Enfants de Jessica et Car l'enfer est ici, le premier se déroulant en 2007 tandis que le second s'intéresse au lendemain du drame de 1998 et aux premiers mois de Jessica Ruppert dans son mandat de Maire de la Ville.

Nous avions donc quitté Joshua estomaqué après l'explosion de la résidence de Providence, laissant des centaines de mort derrière lui et l'obligeant à fuir. Nous le retrouvons métamorphosé alors qu'il revient à New York après une longue cavale que l'on imagine éprouvante. L'impression est d'autant renforcée que cette fois, les illustrations ne sont pas réalisées par Laurent Hirn (il a supervisé le story-board) mais par David Nouhaud. le trait est plus rond, ses choix de colorisations plus proches des Enfants de Jessica, plus lumineux que le Pouvoir des Innocents. S'il m'a été difficile de reconnaître Joshua dans cet album, ce n'est pas le cas des autres personnages une fois quelques pages tournées.

Brunschwig prend de nouveau le temps de placer ses pièces sur l'échiquier, de rappeler les faits et de construire des passerelles avec la série-mère. Nous retrouvons donc un univers qui nous est plus proche du Pouvoir des Innocents puisque Ruppert n'a pas eu le temps de réformer en profondeur les instances politiques, administratives et judiciaires de la Ville. Ici cependant, à l'inverse des Enfants de Jessica, il faut avoir une bonne connaissance de l'univers originel savourer la lecture de cet album. L'enquête se construit autour de Joshua, son épouse Xuan-Meï, Jessica et Angelo Frazzy le mafieux. de nouveaux personnages secondaires entrent en scène et viennent compléter un tableau déjà bien installé.

La richesse d'un scénario que l'on sent fouillé et maîtrisé jusqu'au moindre détail est l'atout majeur de la série. Les conséquences du drame du 4 novembre sont bien exploitées puisqu'on chasse plusieurs lièvres à la fois. En toile de fond, des enjeux politiques et magouilles mafieuses pour déstabiliser Jessica, le nettoyage des dernières traces crapuleuses des uns et des autres…

Les 50 pages de ce nouvel opus suffisent à présenter la nouvelle donne. Un bon album. Une série à suivre.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}