AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754811019
56 pages
Futuropolis (30/11/-1)
4.07/5   15 notes
Résumé :
Rappel des faits : le 4 novembre 1997, un attentat sanglant fait 508 victimes à New York. Six mois plus tard, la démocrate Jessica Ruppert est élue maire de la ville avec une politique sociale et humaniste. Soupçonné d’être l’auteur de la tuerie, Joshua Logan, ancien membre des forces spéciales, se rend à la police pour faire éclater la vérité…
Quatre millions de voix se déroule dans la continuité immédiate de l’épisode précédent, entre le 7 septembre et le 9... >Voir plus
Que lire après Le Pouvoir des Innocents - Cycle 2, tome 3 : Car l'Enfer est iciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le voilà enfin ce troisième volet de « Car l'enfer est ici » ! J'attends chaque tome du deuxième cycle du cultissime polar « le Pouvoir des innocents » avec grande impatience, afin de découvrir au plus vite ce qu'il advient de Joshua Logan six mois après l'attentat qui coûta la vie aux 508 partisans de la démocrate Jessica Ruppert.

En décidant de se rendre aux autorités afin de prouver son innocence, Joshua Logan a non seulement transformé cette saga en un combat beaucoup plus juridique, parsemé de manipulations politiques, mais il a surtout mis son scénariste dans de sales draps. le principal suspect de cette terrible tragédie qui a endeuillé l'élection municipale de New York se retrouve en effet enfermé dans une petite cellule, privant ainsi la série de son personnage principal. Lors du tome précédent, Brunschwig revenait encore intelligemment sur quelques zones d'ombre du passé de l'ancien militaire, mais ici, il le laisse gentiment croupir en prison. le garçon est d'ailleurs au plus mal et son avenir ne s'annonce pas beaucoup plus rose car les responsables du complot font tout pour effacer les éventuelles pistes et le témoignage de la petite Amy Ruppert risque bien de ne pas peser bien lourd dans la balance…

Luc Brunschwig se retrouve donc tout nu, sans personnage principal et… pour se compliquer encore un peu la tâche, il va tenter de nous tenir en haleine avec un meeting politique dont la vedette orne la couverture. Complètement fou ce Romain ! L'ami Brunschwig va cependant s'en sortir et même haut la main. Vous savez pourquoi ? C'est simple : L'art de raconter et de dresser le portrait de personnages secondaires qui sont attachants dès la première case, avant de vous bouleverser au fil des planches. Et, au niveau des personnages secondaires attachants, autant vous dire que le garçon avait du choix et qu'il n'avait plus qu'à se servir !

Il aurait évidemment pu donner la vedette à la petite Lucy dont je suis fan dès la première minute. Mais non, il prend ce crétin de gros bras de Domenico qui n'est pas mon meilleur copain et le candidat démocrate Lou Mac Arthur, qui doit probablement être le personnage auquel j'adhère le moins (moi et la politique hein !). Et vous n'allez pas me croire… ben si, le type s'en sort encore haut la main… et vous ne savez même pas le sort qu'il réserve à ma petite Lucy… Je l'ai même maudit sur le coup… mais je vous laisse bien évidemment découvrir…

En résumé, on peut donc dire que Luc Brunschwig laisse son personnage principal de côté, qu'il n'est pas sympa du tout avec ma petite favorite, qu'il s'amuse à rendre un gros con hyper attachant et qu'il nous sert un meeting politique d'une longueur qu'il faut qualifier d'indécente quand on connaît le prix que le lecteur doit payer par planche de neuvième art. Mais arrivé à la fin de l'album… BAM !!!… on vote Lou Mac Arthur, on veut serrer le gros Domenico dans ses bras et on demande poliment la suite du récit au maître : mais dépêche-toi fieu, tu n'as pas honte de nous abandonner sur un cliff-hanger pareil ! Allez hop, au boulot !

Bon, voilà, pendant qu'il se remet au boulot ce bachi-bouzouk, je vais encore vous dire deux mots sur les deux seuls types qui ne me cherchent pas des poux sur cette saga. Il y a évidemment Laurent Hirn, le dessinateur originel de la série, qui s'occupe dorénavant avec brio du story-board et de la colorisation de la saga. Puis il y a David Nouhaud (« Maxime Murène ») qui a la lourde tâche de dessiner toutes les abominations imaginées par Brunschwig. Obliger son dessinateur à mettre un meeting politique en images pendant près de dix planches, lui faire dessiner des scènes chocs qui l'empêchent probablement de dormir la nuit… ahlala… courage les gars et bravo pour l'excellent travail !

Bref, « Quatre millions de voix », le troisième album du second cycle du Pouvoir des innocents, est un album qui abandonne le lecteur sans voix… et comme la plupart des albums de Brunschwig, vous savez où le retrouver : yep, dans mon Top de l'année… et il vaut mieux commencer à chercher dans le haut du classement !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Cette chronique est la suite de celles publiées pour les tomes 1 et 2 : http://www.babelio.com/livres/Hirn-Le-pouvoir-des-innocents-Cycle-2--Car-lenfer-est/609018/critiques/1215333
http://www.babelio.com/livres/Brunschwig-Le-pouvoir-des-innocents-cycle-2--Car-lenfer-est/841193/critiques/1215638

Après les trois chapitres du tome un et l'unique chapitre du tome deux, la série s'équilibre avec trois nouveaux chapitres dans le tome trois, dont un retour dans le passé. La couverture du tome trois reprend la posture des poings serrés, mais il s'agit d'un autre personnage, un politicien cette fois… Ce troisième tome clôt bien un cycle mais s'ouvre sur une suite qu'il me tarde de lire.

Parmi les épisodes particulièrement émouvants, les regards de la petite Amy…
Parmi les plus bluffants, le meeting du candidat Lou Mac Arthur…

Parvenue à ce stade de la série, une question sous forme de réflexion s'impose : qui sont les innocents du titre ? Ceux qui sont accusés à tort pour un crime qu'ils n'ont pas commis, les victimes des attentats, les exclus de la société, les candides et les naïfs, les irresponsables… voire les simples d'esprit qui auront droit au Royaume. Pourquoi pas ces derniers en effet, opposés à l'enfer sur terre mis en exergue par le titre du cycle…
Commenter  J’apprécie          40
La campagne électorale de Lou Mac Arthur bat son plein. D'ailleurs, sur la première de couverture, le poulain de Jessica Ruppert montre la hargne qu'il met dans ce combat politique. Poings en avant, il est bien déterminé à faire définitivement pencher la balance électorale en faveur des démocrates. S'il accède au poste de sénateur, il pourra ainsi apporter un réel soutien à la Maire de New-York et de sa politique en faveur des populations défavorisées.

Pendant ce temps, Joshua Logan purge sa peine au pénitencier de Riker's. Une aide providentielle d'une poignée de matons ne sera pas de trop pour lui permettre de se protéger de la haine que les autres détenus vouent à son égard, et notamment ceux appartenant à la communauté afro-américaine. Rappelons – pour ceux qui ont suivi la série – que Logan est accusé du meurtre de Providence, un ancien boxeur noir américain qui était très aimé, hyper médiatisé et offrait un soutien inconditionnel à Jessica Ruppert.

-

Que dire de ce titre ? Qu'il est bon, à l'instar des autres opus de la série (voir tome 1). Des personnages torturés par leurs inquiétudes personnelles, des enjeux économico-politiques qui dépassent les protagonistes, une lutte contre la corruption et le crime qui est habilement traité par Luc Brunschwig et les dessins de David Nouhaud qui proposent une très belle mise en images.

Ce tome s'arrête sur les journées du 7 septembre 1999 et du 9 novembre 1999. L'histoire se poursuit et continue à étoffer l'univers du Pouvoirs des Innocents, série-mère qui avait été publiée la première fois en 1992 chez Delcourt. Delcourt… une marque qui semble être un argument de poids pour la campagne marketing du spin-off « Car l'enfer est ici ». On ne peut que regretter ces nouvelles couvertures brillantes et pimpantes, ce format standard qu'on trouve généralement chez Delcourt… il ne manque plus que le petit triangle rouge sur la tranche et nous seront-là en présence d'un pur produit Delcourt. Si Futuropolis pouvait garder sa « touche » éditoriale, m'est avis que nous en présence d'un objet-livre de bien meilleure qualité.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
24 mars 2015
Tel un soupir avant l'uppercut, 4 millions de voix joue avec les codes et l'efficacité des meilleures séries US. Poignant jusqu'au bout.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
02 janvier 2015
Ce tome 3, du second cycle du Pouvoir des Innocents, est une excellente lecture (comme toujours) qui montre que même dans le monde du franco-belge, il reste des scénaristes originaux et doués, accompagnés par de bons dessinateurs et coloristes, afin de nous offrir à lire des récits surprenants et prenants,et dont le lecteur attend la suite avec impatience !
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Laurent Hirn (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Hirn
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}