Totalement néophyte en bande dessinée, mais toujours curieuse, je suis tombée (en cherchant autre chose à la bibliothèque municipale) sur les trois tomes du cycle 2 de cette série, entourés d'un élastique… Disons que le regard et les poings serrés de Joshua Logan sur la couverture du tome 1 m'ont interpelée ; j'ai feuilleté les albums, jeté un oeil, trouvé les dessins et les couleurs admirables et emprunté le tout.

D'entrée, l'intrigue est complexe surtout si comme moi, on arrive sans avoir lu les albums précédents mais les personnages sont terriblement humains dans leur démesure ; même si je dois souvent revenir au premier chapitre pour les resituer, je suis happée par le scénario, les planches et les dialogues. C'est bien écrit, les personnages sont ambivalents, l'intrigue bien menée et bien distillée en chapitres précisément datés.
Ce New-York fantasmé d'il y a presque vingt ans avec sa noirceur et ses lumières, ses avenues et ses bas-fonds, ses cafés et ses hôtels miteux, ses bureaux et ses tribunaux… est dessiné et peint avec un réalisme époustouflant. Les personnages viennent de tous les milieux : il y a des exclus et des profiteurs, un avocat au grand coeur et son compagnon ancien journaliste, une mairesse aux traits de gentille grand-mère (mais…), des mafieux pas nets du tout (on s'en doute)… le héros principal est tourmenté par un lourd passé ; je sens bien que mis à part les méchants vraiment méchants, les autres ne sont pas tout bons ou tout mauvais car ainsi que je disais au début, ils sont avant tout humains. le scénario mêle mystère, érotisme, violence, émotion…

Parmi les scènes que j'ai préférées : la scène d'amour entre Joshua et son épouse du chapitre un et la rencontre entre l'ancien journaliste et la vieille dame du chapitre trois.
Et puis, surtout, il y a les regards : ils m'ont vraiment attirée.
C'est un arc et quelques flèches qui ponctuaient brillamment ce qu'on appellera dorénavant le premier cycle du « Pouvoir des innocents« . Alors que personne ne s'attendait véritablement à une suite, Luc Brunschwig nous en propose deux d'un coup et utilise ces quelques indices abandonnés sur le lieu du crime pour transformer le pauvre Joshua Patrick Logan en ennemi public numéro un.

Si le « Pouvoir des innocents » se déroule en 1997, « Car l'Enfer est ici » se déroule de 1998 à 2001, alors que l'autre suite menée en parallèle, « Les Enfants de Jessica« , a lieu en 2007. C'est donc seulement six mois après l'attentat qui coûta la vie aux 508 partisans de la démocrate Jessica Ruppert, dont le célèbre boxeur Steven Providence, que l'on retrouve assez logiquement Joshua Logan dans le rôle du principal suspect de cette terrible tragédie.

Si les premières pages de l'album permettent encore de découvrir un héros traqué aux côtés de sa femme Xuan-Mai Thuong, l'histoire prend cependant très vite une orientation totalement différente. En décidant de se rendre aux autorités afin de prouver son innocence, Logan plonge en effet le lecteur au sein d'un combat beaucoup plus juridique, parsemé de manipulations politiques. Passant d'un personnage à l'autre, Luc Brunschwig démontre une nouvelle fois toute sa maîtrise narrative. Distillant les informations au compte-goutte et décrivant avec justesse les rouages politiques, il livre un thriller politico-social prenant et tout laisse à penser que cette femme assassinée en fin de tome, sera à l'origine d'un chantage politique visant à faire vaciller la brave Jessica de son pied d'estale.

Visuellement, David Nouhaud livre de l'excellent boulot. Épaulé par Laurent Hirn au story-board, le dessinateur de « Maxime Murène » parvient à étaler tout son talent, même si cette scène du loft incendié ne manque pas de venir rappeler au lecteur que le dessin de Laurent Hirn demeure souvent au-dessus du lot.

Et pour contredire tous ceux qui pensent que je suis incapable de trouver des éléments négatifs à un album de Luc Brunschwig, en voici deux :

– Étant donné que l'issue du procès de Joshua Logan est l'un des éléments clés de cet album, il est dommage que la sortie préalable du premier tome des Enfants de Jessica nous apprenne que presque dix ans plus tard, il sera toujours en prison.
– Dessiner des gambas grillées en page 29, alors que j'avais entamé cet album en ayant la dalle, c'est vraiment dégueulasse.

Retrouvez cet album dans mon Top du mois et dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Voici la suite directe du pouvoir des innocents, après la suite indirecte que représentent Les enfants de Jessica, déjà chroniqué ici. Et soyons honnêtes, alors que la série s'est arrêtée depuis fort longtemps, on retrouve les personnages avec une déconcertante facilité, comme s'ils ne s'étaient jamais absentés. On reste dans le fil de l'histoire, rien ne semble obscur, tout est parfaitement clair. Et ce, alors même que Laurent Hirn ne dessine plus. David Nouhaud se glisse dans ses pas avec talents, et même graphiquement, on a l'impression de rester dans la continuité du premier cycle. C'est impressionnant.
Luc Brunschwig a tracé un parcours du combattant pour son héros. Il est très difficile avec ce seul album, de savoir si Logan s'en sortira ou pas, sachant qu'aucune piste n'est interdite avec le scénariste. Pour ma part, ce qui m'a le plus intéressé, c'est l'affrontement à distance qui se fait avec Jessica Ruppert. La mairesse est rapidement mise au courant des allégations de l'accusé, et lorsqu'elle regarde son témoignage, on sent la lutte qui née entre ces deux personnages, à distance. Car Logan tient un discours de vérité. Surprenant, totalement insupportable à entendre pour elle, mais aussi déstabilisant, j'ai hâte de voir comment ces deux figures, désignées comme le bien et le mal, vont évoluer par la suite, au contact direct ou non l'un de l'autre. du mois, si Brunschwig et Hirn en laissent la possibilité. Il faut encore que Logan aille au procès, et cela prend du temps. Il n'y a aucun contact direct, aucun combat, et pourtant, je sens que ce sont ces deux personnages qui sont au coeur de cette nouvelle série. Ils ne sont pas seuls, mais c'est sans doute entre eux deux, que tout va se jouer par la suite. Et puis il y a le débat politique, les débats, qui se font jour. Parce que Jessica Ruppert est le symbole d'une nouvelle pratique politique, et que Logan est le symbole de son opposition. Là aussi, c'est un propos qui monte peu à peu à travers tout l'album, et qui le conclu, même. Qui sont les véritables alliés de Joshua Logan, et quel sera le prix de leur soutien? Cette autre ligne scénaristique me plaît beaucoup aussi, et c'est tout cela, qui fait que j'aurai encore grand plaisir à retrouver cette équipe d'auteurs et leur univers.

Des réflexions politiques, des portraits humains forts, ce sont les deux grandes forces de cette nouvelle série. Et c'est à nouveau une très belle réussite pour Laurent Brunschwig et Laurent Hirn. Un duo, vous le savez sans doute, que je trouve idéal, mais qui est très bien accompagné sur cette aventure par le dessinateur David Nouhaud. Bref, une fois de plus, pourquoi bouder son plaisir? de la BD intelligente et passionnante, il ne faudrait surtout pas.
EXTRAIT "

Le changement de titre intervient en fait au meilleur moment. C'est mon ressenti. Pourquoi? Parce que sur ce deuxième tome, c'est LA, que j'ai la sensation de lire réellement la suite du pouvoir des innocents. Les enfants de Jessica sont un peu à part, il y a d'autres enjeux, du peu qu'on en connaît. Mais sur cet album, on replonge enfin dans l'ambiance du Pouvoir, dans les situations qui y ont été mises en scène. Je n'avais pas du tout ce ressenti sur le tome 1, alors même que je l'ai relu juste avant d'attaquer la lecture de cet album-ci. On est enfin pleinement dans le Pouvoir, avec une place plus importante donnée à Joshua Logan et à son histoire. Parce que finalement, l'intérêt de cette suite, c'est aussi de nous donner à voir tout ce que Luc Brunschwig n'avait pas pu écrire sur les cinq tomes de la série principale, à propos du héros. Avec Chappelle, on revient sur l'évasion de Logan du centre médical et sur son lien à Amy. Avec Adam, on explore une facette inconnue du personnage, le pourquoi de son engagement au Viet-Nam. Rien que pour cela, cette suite est une réussite."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..