AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 86 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ma foi puérile se trouva définitivement lézardée par le contact brutal de la main d'un prêtre de choc avec ma joue enfantine , au catéchisme ,dans ma bonne cité d'Aix .L'enfant trop questionneur est devenu un adulte athée, laïque et anticlérical (en ce sens que je lutte et lutterai contre toute emprise de la religion dans la sphère publique ). Autant dire que ce que développe Christopher Hitchens dans les 400 pages de son livre reçoit ma pleine approbation. Mais , cela dit, je trouve son ouvrage désordonné et illustrant l'adage « qui trop embrasse mal étreint » . J'en retiens surtout l'appel à la nécessité de nouvelles Lumières en nos temps où la « bête immonde » du fanatisme et de l'obscurantisme relève la tête .
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre est un concentré de raison et d'intelligence qui fait beaucoup de bien dans une époque où on parle de religion en permanence, et le plus souvent à tort et à travers. L'argumentation de Hitchens est extrêmement bien structurée et implacable. Ses attaques sont parfois très virulentes. Il peut utiliser des formules qui choquent, mais il a aussi su ajouter quelques touches d'humour grinçant et irrévérencieux.

Comme par exemple dans cet extrait: « (On se rappelle ce gouverneur du Texas, à qui on demandait s'il fallait aussi enseigner la Bible en espagnol: « Si l'anglais a suffi à Jésus, ça me suffit aussi. » Heureux les pauvres en esprit…) » ou bien encore ici « Un homme qui était simplement un homme et qui dirait le genre de choses que disait Jésus ne serait pas un grand maître spirituel. Il serait soit un fou – du niveau de celui qui se prend pour un oeuf poché – soit le Diable de l'Enfer. » Ou encore « Left Behind, série de torche-culs à succès dont les « auteurs » déclarés sont Tim LaHaye et Jerry B. Jenkins, mais qui, de toute évidence, ont été produits à l'aide du vieil expédient consistant à lâcher deux orangs-outangs sur un traitement de texte: »

En tout cas, son argumentation démontre une profonde connaissance des religions, des livres sacrés mais aussi de leurs contradicteurs au cours de l'histoire. Il se réfère à énormément d'auteurs, penseurs et philosophes, ce qui donne une liste de références très longue mais passionnante et qui m'a donné envie de creuser davantage le sujet.
Il ne s'appuie pas uniquement sur ces références mais aussi sur de nombreux exemples concrets issus de toutes les époques et religions. Certes, les exemples qu'il prend sont sans doute les plus extrêmes, mais c'est logique lorsque l'on veut démontrer la toxicité des religions, qui sont d'ailleurs traitées de la même façon qu'il s'agisse du christianisme, judaïsme ou de l'islam, c'est à dire sans concession.

C'est clairement un livre pour ouvrir le débat, bousculer et faire réfléchir, que l'on soit croyant ou non-croyant. Il faut également noter que la force de persuasion d'Hitchens est énorme. Personnellement, je n'avais pas besoin d'être convaincue mais je pense que tout lecteur ne peut qu'être touché, de façon positive ou négative, par son argumentation.
Lien : https://leshistoiresdesympho..
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}