Ana Nessun (Traducteur)
Éditeur : Belfond (22/01/2009)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 52 notes)
La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant les interdits les plus arbitraires. La religion diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre monde en danger. Avec un mélange jubilatoire d'érudition et d'humour, s'appuyant sur une argumentation rigoureuse et une parfaite connaissance des textes sacré... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  21 mars 2018
Ce livre est fait pour ceux qui n'ont pas besoin de croire pour contrôler leur doctrine quotidienne, pour ceux qui exécrent les cérémonies religieuses, la vénération des reliques et le culte de n'importe quel symbole ou objet religieux.
Pour vous, aucun lieu sur terre n'est plus saint qu'un autre.
Alors peut-être Christopher Hitchens vous expliquera-t-il un tas de choses qui vous intéresseront : comme .... Comment la religion est un poison quand elle lance un défi à la société civile ? Pourquoi le moins instruit des enfants d'école élémentaire en sait plus sur l'ordre naturel du monde que n'importe lequel des fondateurs de religion ? de quelles manières foi et superstition déforment la représentation du monde ? Où et quand le clinquant du miraculeux folâtre avec le déclin de l'enfer ? etc...
Ce journaliste baroudeur raconte aussi quelques guerres et combats religieux, par ci par là des nettoyages ethniques-religieux, et des tas de cruautés religieuses dont il a été le témoin ou qui remontent à la nuit des temps. L'histoire n'est pas avare de ce genre de faits, vous en conviendrez facilement.
Était il nécessaire de nous les raconter à nouveau ? J'en doute....
L'auteur n'oublie pas cependant, de temps en temps, de rendre hommage à l'humanisme de certains religieux (et non pas à leur spiritualité) et n'élucide pas non plus le problème de certains régimes laïcs ayant tourné malgré tout au totalitarisme. C'est somme toute honnête.
Hélas, j'ai trouvé que ce texte est bavard et qu'il passe du coq à l'âne, d'un sujet à l'autre.
Je l'avoue... cette absence d'ossature, de structure littéraire m'a fait décrocher assez vite.
Je n'ai eu aucun plaisir à le lire tant sa forme brouillon m'a désolidarisée du fond.
Lien : http://justelire.fr/dieu-nes..
Luniver
  25 décembre 2012
Dans cet essai virulent, Hitchens refait la longue liste de tous les méfaits dûs aux religions : fanatisme, intolérance, attentats, guerres, … et son recours aux miracles et au merveilleux pour asseoir ses théories. Personne n'est épargné dans son analyse : christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, mormonisme et quelques autres sectes à l'existence plus brève.
Clairement, l'essai se veut plus polémique qu'argumenté. Aucune nuance n'est présente : tout ce qui vient des religions est à jeter, l'humanité ne pourra décoller qu'en les laissant définitivement derrière elle. Comme beaucoup (trop) d'auteurs athées, Hitchens ne prend en compte dans ses attaques que les fondamentalistes de tout poil. Attitude qui peut être pertinente aux États-Unis, où ce courant est encore fort présent, mais qui lasse vite le lecteur qui n'a pas l'habitude de rencontrer des créationnistes à tous les coins de rue.
Ce livre peut servir d'électrochoc pour les personnes qui ne se sont pas encore trop posés de questions sur la religion, et les « forcer » à creuser le sujet (c'est d'ailleurs avec un ouvrage du même genre qui a déclenché chez moi le processus qui m'a mené à l'athéisme). Mais les autres risquent fort de le trouver beaucoup trop superficiel.
ChtiSuisse
  04 octobre 2016
Un livre que j'ai abandonné.
Je suis athée et je suis perplexe quand à la destination du livre.
Aucun croyant ne pourra le lire tant la charge contre la religion est constante et continue. Il n'y a pas un instant de répit. Tout au plus quelques paragraphes, m'ont permis de faire quelques pauses. Un croyant sera t'il convaincu ? Je ne crois pas (en vertu de l'[effet retour de flamme](https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation#Effet_retour_de_flamme) par exemple)
Un athée pourrait-il lire ce livre.
Assurément. J'y ai d'ailleurs trouvé au début un certain confort. Est-ce l'effet du biais de confirmation ? Sans nul doute. On y trouve les religions montrées sous leur pire profil. En lisant le livre on peut certes découvrir des exactions, des assertions fallacieuses que l'on ne connaissait pas. Évidemment, on peut puiser dans ce livre un lot de bonnes anecdotes, faits discours et citations que l'on pourra à loisir balancer à la tête de tous ces croyants ! de quoi avoir de douces conversations constructives. Douterons t'il ? Je ne pense pas. Ils ne pourront plus présenter leur croyance sous un aspect positif (voir naïf).
Pourquoi ais-je stoppé ?
C'est la lourdeur du propos et sa préférence marquée pour l'attaque. Christopher Hitchens est trop rarement mesuré. C'est donc à mon avis bien plus un manuel de combat issu d'une culture dont la liberté de parole est un des fondements. Je ne suis pas plus armé pour convaincre mais bien plus armé pour clouer le bec aux croyants
yeKcim
  08 avril 2018
À ma demande j'ai fait un an de catéchisme, je pensais que cela consistait à faire des fouilles et des recherches biblio pour enfin savoir si Jésus et Dieu ont existé ou non. J'avais 7-8 ans, des parents agnostiques, des grands-parents très athées d'un côté, très croyants de l'autre, j'avais besoin de déterminer le vrai du faux. Comme on peut s'en douter, le catéchisme ne correspondait pas vraiment à ce que je pensais, on est con à cet âge… Si seulement j'avais eu accès à Christopher Hitchens et Richard Dawkins à l'époque ! À cet age je n'aurais rien compris mais si le propos avait pu être lisible par un enfant de 8 ans, « Dieu n'est pas grand » (comme « Pour en finir avec Dieu ») m'aurait vite permis de me sentir moins seul dans mon analyse critique.
« Dieu n'est pas grand » est très loin d'être parfait, il donne l'impression d'une suite d'idées avec digressions, une grande partie de l'essai manque de fil conducteur. Je ne le trouve toutefois pas inutile, j'ai d'ailleurs recouvert beaucoup d'extraits de fluo. le chapitre 15 (La religion comme péché originel) est certainement le plus structuré et c'est certainement mon chapitre préféré, alors que le chapitre 3 (Brève digression sur le porc ou pourquoi le ciel déteste le jambon) m'a semblé tellement embrouillé que je l'ai trouvé imbitable.
Pour moi, « Dieu n'est pas grand » manque juste d'un fil conducteur, ce qui en fait une suite d'arguments assez indigeste, il est peu probable qu'un non athée puisse le lire avec intérêt, il ne fait donc que prêcher les convertis. Mais en même temps, prêcher les convertis n'est pas complètement superflu, c'est un livre qui m'a fait du bien, m'a fait me sentir moins seul, un peu comme s'il me permettait l'accès à une communauté (Dawkins, Randi, Hitchens, Penn & Teller,…) qui est bien moins visible que les communautés religieuses (je ne connais pas un village sans église autour de chez moi, je ne vois pas de la même façon de monument ostensiblement athée).
Bibliotekana
  14 avril 2018
Tout d'abord merci à Babelio pour son opération masse critique et aux éditions Belfond pour l'envoi du livre.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur ni ce livre, mais le sujet m'intéressait, en tant qu'athée. Ce gros pavé de 300 pages est plus ardu que je ne l'imaginais ! Étant donné l'éditeur, je pensais que ce serait de la vulgarisation, et donc relativement accessible, notamment pour quelqu'un comme moi non au fait des religions ou de leur histoire. Je me suis trompée… Il y a beaucoup de références dans ce livre, qui me sont complètement étrangères, autant des noms de personnes (philosophes, gens de religion, scientifiques et autres intellectuels) que d'événements (notamment des siècles passés). de plus, on peut connaître de nom – comme c'est mon cas – certains comme John Stuart Mill, Lucrèce, Freud, Darwin, Pascal ou Marx, sans maîtriser leur pensée. du coup, beaucoup de subtilités m'ont, je pense, échappé…
J'ai été également déçue par le ton employé par Christopher Hitchens, qui s'arrête longuement sur ses propres expériences et abuse de la première personne : « Quand, vers neuf ans, je fréquentais une école primaire… », « J'aimais bien Mme Watts », « Lors de ma première visite à Beyrouth », « J'ai eu l'occasion d'assister à New-York à une conférence »,…
Il est très incisif envers les religions : « inventions imbéciles », « [La religion] symbolise une tentative puérile de répondre à notre indispensable exigence de connaissance » et rejette en bloc leurs idées.
Il y a certes des paragraphes intéressants, mais malgré la division en 19 chapitres, il m'a manqué un fil conducteur, j'ai eu l'impression que ça partait un peu dans tous les sens, avec des références de-ci de-là non structurées. Je n'ai d'ailleurs pas tout lu, il m'a perdu dès le début et j'ai eu du mal à m'accrocher. Les athées ou les agnostiques aimeront probablement ce livre, mais je pense que les croyants ne seront pas convaincus par les propos de l'auteur, loin de faire dans les nuances !
Intéressant donc pour le sujet, mais à revoir dans son traitement.
LuniverLuniver   25 décembre 2012
Il se peut que la pulsion de mort, ou quelque chose qui y ressemble, soit secrètement présente en chacun de nous. Au tournant du millénaire, nombre de gens instruits ont raconté et publié d'innombrables sottises sur toutes sortes de calamités possibles. Ça ne valait pas mieux que la numérologie primitive : en fait, c'était même pire, dans la mesure où 2000 n'avait de sens que pour le calendrier grégorien, et que même les plus farouches défenseurs de l'histoire biblique reconnaissent aujourd'hui que si d'aventure Jésus est né ce n'est certainement pas le jour de Noël de l'an 0. Il ne s'agissait donc que d'un compteur pour idiots, en quête de frisson bon marché de la catastrophe imminente.
LuniverLuniver   25 décembre 2012
La religion, même la plus douce, doit reconnaître qu'elle offre une solution « totale » : la foi doit y être dans une certaine mesure aveugle, et tous les aspects de la vie privée et publique doivent être soumis à une supervision permanente. Cette surveillance et cette soumission continuelles, généralement renforcées par la peur, sous forme d'une vengeance infinie, ne font pas ressortir les meilleurs aspects de l'être humain.
Pirouette0001Pirouette0001   11 janvier 2013
Imaginez-vous capable d'une prouesse qui me dépasse: vous représenter un créateur infiniment bienveillant et tout-puissant, qui vous a conçu, réalisé et modelé, puis placé dans le monde qu'il a fait pour vous, et où il veille désormais sur vous même pendant votre sommeil. Imaginez en outre que si vous obéissez aux règles et aux commandements qu'il a affectueusement prescrits, vous aurez droit à une éternité de béatitude et de repos. Je ne vous envie pas cette croyance (qui, pour moi, revient à souhaiter une forme horrible de dictature débonnaire et éternelle), mais j'ai une question sincère à vous poser : pourquoi une telle conviction ne rend-elle pas ses détenteurs heureux ?
LorelayLorelay   06 août 2014
La religion se mêle de sexe, contrôle ce que nous mangeons et exacerbe notre propension à la culpabilité en multipliant es interdits les plus arbitraires. La religion diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, la religion met notre monde en danger.
Pirouette0001Pirouette0001   11 janvier 2013
La religion ne se satisfait pas (...) de ses prétentions merveilleuses et de ses sublimes assurances. Il lui faut se mêler de la vie des non-croyants, des hérétiques et des adeptes d'autres confessions. Si elle parle de la béatitude pour l'autre monde, c'est le pouvoir qu'elle veut dans celui-ci.
>Religion>Religions : généralités>Ouvrages divers sur le christianisme (19)