Tout d'abord merci à Babelio pour son opération masse critique et aux éditions Belfond pour l'envoi du livre.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur ni ce livre, mais le sujet m'intéressait, en tant qu'athée. Ce gros pavé de 300 pages est plus ardu que je ne l'imaginais ! Étant donné l'éditeur, je pensais que ce serait de la vulgarisation, et donc relativement accessible, notamment pour quelqu'un comme moi non au fait des religions ou de leur histoire. Je me suis trompée… Il y a beaucoup de références dans ce livre, qui me sont complètement étrangères, autant des noms de personnes (philosophes, gens de religion, scientifiques et autres intellectuels) que d'événements (notamment des siècles passés). de plus, on peut connaître de nom – comme c'est mon cas – certains comme
John Stuart Mill, Lucrèce,
Freud, Darwin, Pascal ou Marx, sans maîtriser leur pensée. du coup, beaucoup de subtilités m'ont, je pense, échappé…
J'ai été également déçue par le ton employé par
Christopher Hitchens, qui s'arrête longuement sur ses propres expériences et abuse de la première personne : « Quand, vers neuf ans, je fréquentais une école primaire… », « J'aimais bien Mme Watts », « Lors de ma première visite à Beyrouth », « J'ai eu l'occasion d'assister à New-York à une conférence »,…
Il est très incisif envers les religions : « inventions imbéciles », « [La religion] symbolise une tentative puérile de répondre à notre indispensable exigence de connaissance » et rejette en bloc leurs idées.
Il y a certes des paragraphes intéressants, mais malgré la division en 19 chapitres, il m'a manqué un fil conducteur, j'ai eu l'impression que ça partait un peu dans tous les sens, avec des références de-ci de-là non structurées. Je n'ai d'ailleurs pas tout lu, il m'a perdu dès le début et j'ai eu du mal à m'accrocher. Les athées ou les agnostiques aimeront probablement ce livre, mais je pense que les croyants ne seront pas convaincus par les propos de l'auteur, loin de faire dans les nuances !
Intéressant donc pour le sujet, mais à revoir dans son traitement.