Le contenu est simple : répéter en boucle, avec des pseudos démonstrations, le bien-fondé de ses haines diverses, la nécessite de la sélection naturelle (ou pas), et la supériorité des ariens dans un style plus proche du matraquage indigeste que de la virtuosité littéraire.

Il semble que peu de personnes aient lu ce livre avant la mise en place de la dictature nazi. Il est pourtant très explicite quant au programme qu'il comptait mettre en place tant en matière de conquête de territoire qu'en matière de purification de la race.

C'est pour moi un livre à lire en tant que témoignage d'une époque, c'est à dire avec beaucoup de recul quant à son contenu, aux arguments avancés et à la manière dont ils sont présentés, forme moderne de l'exploitation de la misère.
"Tout français doit lire ce livre", voici les première ligne du livre. "Tout français doit ESSAYER de lire ce livre" voilà par quoi j'aurais commencé. Après 150 pages, je me rends. Lecture indigeste au possible. Après avoir fait quelques recherches, j'ai appris que ce livre avait été relu et corrigé à plusieurs reprises. Heureusement !! J'avais des espoirs d'en connaitre un peu plus sur les prémices de la seconde guerre mondiale via cet ouvrage, j'ai tellement attendu pour le livre que mes espoirs, certes trop grands, se sont réduis au fil des pages.
"Mein Kampf" (écrit en prison en 1924-25) c'est le récit du parcours de la fondation du mouvement nazi, c'est aussi le programme politique d'Hitler pour les années à venir. Indiscutablement porteur de conceptions philosophiques, "biologiques" et raciales démentes, absurdes et dangereuses, il n'en est pas moins un livre d'un intérêt historique évident. Hitler montre son talent d'agitateur et de propagandiste ,fait une critique intéressante du marxisme et montre une véritable vision du jeu politique entre les différentes puissances européennes. Aride, redondant et d'un intérêt inégal, ce livre reste incontournable pour qui s'intéresse à la politique et à l'histoire du XXème siècle.
Hitler était résolument anti- français, pourquoi ? Nous aurions du nous méfier à la publication de l'ouvrage , il était déjà certain qu'il nous envahirait ! Dans ce cas le massacre aurait été écourté....et peut être évité ?
tres dur à lire pour ma part et surtout je ne voyais pas la fin de ce livre ( plutot pavé)