Mein Kampf, jusqu'alors propriété du Lander de Bavière, est tombé hier dans le domaine public
N'importe quel éditeur peut donc le publier.
Actuellement, il est en libre accés sur internet, présent dans de nombreuses bibliothéques universitaires et peut facilement s'acheter "sous le manteau".
Les éditions Fayard, en collaboration avec de nombreux historiens, du CRIFF, et de la LICRA échafaudent une publication pédagogique pour 2017

Peut-on prendre le risque de voir cet immondice en tête de gondole à l'hypermarché du coin?

Les avis sont trés partagés et transcendent les clivages politiques traditionnels: le Front de Gauche est contre, la majorité des associations anti racistes sont pour.

Les arguments favorables à la publication:
- interdit d'interdire, liberté d'expression absolue
- de toute facon, celui qui veut le lire peut le faire actuellement; autant créer une publication pédagogique qui encadrera le lecteur
- outil pédagogique qui servira à l'éducation et au devoir de mémoire
- plus de lecteurs le liront, plus les inepties écrites détourneront les gens de tout antisémitisme

Les arguments défavorables:
- celui qui veut le lire peut le faire mais toute publication entraine publicité et mise en avant du produit: inadmissible pour ce bouquin
- selon le front de gauche, il y aurait un lien entre le nombre de bouquins diffusés ( allemagne et europe de l'est) et l'augmentation d'actes antisémites)
- nul n'est à l'abri d'un détraqué qui prenne ce livre au pied de la lettre

Mon humble avis:
je suis contre: si un juif , un homo, un rom, meurt à cause de la diffusion massive de ce livre, aucun argument favorable ne pourra tenir devant la mort d'un seul être humain

Et vous, votre avis?
Je n'adhère absolument pas à ce salmigondis d'idées reçues absolument nauséabondes. Maintenant, il est bon de connaitre son ennemi pour mieux le combattre.
Que dire d'autre / le style est tout simplement médiocre, hyper lourd, difficile à lire. Il faut s'accrocher pour aller au bout et sans une bonne raison, inutile d'insister. Ce qui fait l'attrait d'un livre, ce sont ses alternances de drame, de rire, d'espoir, de désespoir ... c'est le rythme. Cet écrit en est totalement dépourvu.
A part dans le cadre de recherches historiques, je ne conseille pas cette lecture.
J'ai decide de lire cet ouvrage par pure curiosite;au cours de mes differentes lectures,il y avait toujours des citations de mein kampf,ce qui m'a donne l'envie de le lire dans son integralite quand l'occasion s'est presentee.
Malheureusement,ce livre n'est pas du tout a la hauteur de sa reputation.
Il y a peu d'elements autobiographiques,mais Hitler expose page apres page ses idees,en un style verbeux,a la fois monotone et difficile a lire.
Cependant,Hitler prit la redaction de cet ouvrage tres au serieux car il brulait de s'affirmer comme l'autorite intellectuelle,aussi bien que politique du parti nazi.Il desirait prouver que lui aussi,meme s'il ne possedait pas de certificat et n'avait jamais frequente l'universite,avait beaucoup lu et profondement reflechi.Cette ambition intellectuelle contrariee,ce desir que les gens le prennent au serieux et le considerent comme un penseur original expliquent le style pretentieux,l'emploi de mots interminables,les repetitions constantes,tous les stratagemes d'un homme a demi eduque,et qui veut donner du poids a ses paroles.Mein kampf est un livre remarquablement interessant pour le lecteur qui cherche a comprendre la psychologie du personnage mais comme pamphlet ou manifeste d'un mouvement politique,c'est un echec;peu de personnes,meme parmi les membres du parti,eurent la patience de le lire jusqu'au bout.
Ce ne fut pas facile mais ma curiosite l'a emporte
ce livre je ne le conseille a personne car c'est un livre qui vomis de la haine et de la violence j'ai lus ce livre car je trouve que cette haine reviens dans les paroles et les idées des gens du coup pour le combattre il faut le connaître mais la ce livre m'as donné l'impression que toute cette haine n'avait disparue donc je ne conseille a personne de lire ce livre
Il s'agit dans ce livre écrit dans les années 1920, autant d'une autobiographie de l'auteur que d'une analyse de la situation d'après-guerre. Il est divisé en deux tomes.

AH vante ici déjà le pouvoir énorme de la propagande, chose qu'il maîtrisera parfaitement dans le futur pour son régime.

On constate déjà qu'à cette époque il dénigre le pacifisme et trouve dans le Juif le bouc-émissaire de beaucoup de maux allemands. Comparant les juifs à des rats, des singes ou encore à des parasites.
Mais ce n'est pas que ça, loin de là. Ne faisons pas de raccourci ou de caricature de cet écrit même si le juif et la juiverie sont les départs de toutes les misères avec le marxisme. Les petits bourgeois allemands en prennent aussi pour leurs grades.

De l'éducation aux moeurs, de l'instruction religieuse à la presse en passant par l'art, AH cherche à expliquer la dégringolade de l'empire allemand et de son peuple. On s'aperçoit que le faible n'a pas sa place. L'éducation de la jeunesse par le sport occupe une place centrale dans ses idées, éducation qui doit se finaliser par le service militaire.

Certains passages font l'objet d'une réelle réflexion de la société de l'époque et certaines analyses sont intéressantes. Mais nous trouvons aussi dans ce livre beaucoup de divagations, qui, à titre personnel m'ont perdu plus d'une fois faisant de cette lecture une corvée, tout particulièrement dans le 1er tome (sans parler des fautes incalculables présentes dans le livre).

Sur les derniers chapitres Adolf Hitler annonce déjà son envie de faire la guerre et nous explique avec qui l'Allemagne devrait s'allier ou non pour redevenir crédible sur le plan international.
Le Traité de Versailles et autres traités de paix ont pour lui était une réelle humiliation, provocatrice certaine de cette haine. Et une haine absolument pas cachée contre « l'ennemi mortel », la « France chauvine », avec qui il veut un « règlement de compte » pour que celle-ci soit enfin isolée de l'échiquier des grandes puissances mondiales.

AH l'a prouvé, se fût un grand orateur, qui su parler aux masses mais un grand orateur ne fait pas un grand écrivain et vice versa. Lui-même le reconnait dans son écrit.

J'ai toujours été intrigué par ce livre « interdit » de publication durant des années, tabou et clivant. Je me devais de le lire et c'est chose faite. J'ai aussi appris certains faits historiques que je ne connaissais pas. Mais vous ne m'y reprendrez pas pour une deuxième lecture.
Il est difficile de faire une critique sur un homme qui a sur la conscience plusieurs millions de personnes. Mais voici.

Ce livre présente des extraits de son "fameux" livre Mein Kampf (mon combat). Après l'avoir lu, j'ai été effaré par ce qu'il a écrit. de la haine d'un bout à l'autre. Sur tous les sujets, sur tous les individus.

Une question cependant se pose : pourquoi (même si aujourd'hui on connait les conséquences de ses actes), le monde n'a t il pas réagit à son livre ? Pourquoi les allemands n'ont ils pas réagi face à ses idées ? Sans doute que le contexte économique et sociale répondent partiellement aux questions.
Quoiqu'il en soit, même si le livre prône la haine et la violence, il fait partie de notre histoire européenne. A consulter par curiosité, comme je l'ai fait.
Comment parler d'un livre que je n'ai pas lu, que je ne peux pas lire et que de toute façon je ne lirais jamais. Pourquoi? C'est ainsi. Hitler est un politique mais son livre est ce qu'il y a de pire, celui d'un écrivain nul. Autant l'orateur est incroyable, autant les discours d'Hitler portent toujours...comment dire... une éructation mystico-délirante, mais cela marche, cela prend au ventre. Je comprends ces femmes qui avaient des orgasmes en écoutant Hitler. Putain, comme orateur, il déchire grave. Mais l'écrivain est nul. Son livre doit être si ennuyeux que même pour caler une porte ou un meuble, il ne conviendrait pas.
Comment parler de son auteur, alors qu'il est d'un monde que je n'ai pas connu? Ce qui me saute aux yeux, c'est son intelligence. Un visionnaire souvent très juste.
Pour parler d'un homme peut être faut il parler de ses ennemis. Staline par exemple. Dis moi qui sont tes ennemis je te dirais qui tu es.
Il faut lire cet ouvrage rédigé par Adolf Hitler détenu à la prison de Landsberg pour comprendre l'histoire et en partie les débuts du NSDAP.

Littérairement c'est bon à jeter à la poubelle
mais paradoxalement je vous recommande de le lire pour les raisons ci-dessus.Le lire c'est comprendre.
La première phrase du livre en dit long.
Je n'ai jamais eu la force de lire ce livre mais je vous le conseille très fortement, il est très utile en tant que calle pour ventilateur, il vous aidera à affronter les canicules (petit tips supplémentaire, orientez le ventilateur vers l'extérieur la nuit pour chasser l'air chaud de chez vous, c'est plus efficace !)
Livre "incontournable" de l'Histoire. Plutôt mal écrit (ou mal traduit ?) il raconte la doctrine et la construction de l'idéologie nazi, avec de brèves incursions de la montée du NSDAP. L'ensemble du texte est assez confus, même si les concepts racisetes sont clairement présentés.