Cela faisait longtemps que je pense à lire cette série car elle devrait me plaire. Je ne me suis pas trompée, j'ai été happée par l'histoire dès le début.
Dans ce premier tome, on suit toute l'enfance de Fitz, le batard du prince. On le voit grandir, utiliser son pouvoir sur les animaux, apprendre à devenir assassin. On suit également toute la politique et les intrigues des six duchés.

C'est vraiment bien écrit, j'ai apprécié l'histoire, l'univers moyenâgeux. Et surtout le personnage de Fitz qu'on apprécie quasiment tout de suite et l'aperçu qu'on a de sa vie avec les débuts de chapitre donne envie de connaître la suite de son histoire. C'est un petit garçon seul, sans famille, qui se console avec les animaux, on ne peut que s'attacher à lui même si il devient un assassin.
5/5
De la belle, grande et vraie fantasy ! Cela fait des années que j'avais à la fois peur et envie de découvrir Robin Hobb avec cette saga et waouh... L'univers est incroyable, les personnages terriblement attachants, l'intrigue qui se construit promet une suite grandiose. Il y a des réflexions justes et profondes, un vrai travail de simplicité et d'originalité.
Je vous le conseille 10000 fois !
Depuis le temps que je devais la commencer cette saga !!
Mais le problème lorsque l'on attend trop, c'est que l'on y met beaucoup trop d'attente… Peut-être est-ce pour cela que je n'ai pas eu le coup de coeur auquel j'escomptais.

Nous suivons ici Fitz qui nous raconte ses souvenirs, dès ses six ans où il a été abandonné et envoyé auprès de son père, le prince Chevalerie, un père qui sera plutôt un fantôme.
A Castelcerf, dans le pays des Six-Duchés, il apprendra à se connaître et découvrira qu'il n'est pas comme les autres, qu'il est doté de certains dons, dont celui de rentrer dans les esprits notamment des animaux et ainsi communiquer avec eux, le Vif étant en lui.
De sang royal, il sera formé à l'Art de l'assassinat, entre autres.
"Fitz", tout bonnement "bâtard", un nom qui sera difficile à porter, et qui le suivra tout au long de sa vie.

J'ai peiné à lire la première grosse moitié, un récit bien long et lent, les grands chapitres n'étant pas avantageux.
C'est bien le problème des longues séries, le premier tome est là pour tout mettre en place, apprendre à connaître les différents personnages… Il faut faire preuve de patience pour continuer et découvrir la beauté de ce royaume.
Mon conjoint, qui ne lit pas beaucoup, a été tellement absorbé par cette lecture, que je sais qu'elle vaut le coup.
Je continuerai donc cette belle épopée royale.
D'ailleurs la seconde moitié est bien plus intéressante et surtout un peu plus palpitante avec sa formation à l'Art et l'arrivée des Forgisés. Même si l'action manque tout de même à mon goût, je suppose qu'il faudra attendre les suivants.
Fitz a alors un peu plus de 15 ans je pense à la fin de ce premier tome.
Une fin d'ailleurs qui me reste un peu sur ma faim.

J'espère l'avoir, mon coup de coeur, avec le prochain tome !
J'attaque avec ce premier tome la volumineuse saga de ''L'assassin royal''. Ce premier livre (sur 19 en comptant les 3 cycles) nous présente le personnage de Fitz, héro de la saga qui nous raconte lui même sa vie en commençant par son arrivée à l'âge de six ans au château du roi du pays des six duchés. Fitz est le bâtard du du fils ainé et donc successeur du roi et son arrivée ne va pas se faire sans quelques bouleversements, que ce soit à court, moyen et long terme. On est donc dans une saga de fantasy moyenâgeuse avec des rivalités entre duchés, des manigances politiques ainsi qu'une légère touche de fantastique avec des pouvoirs que je qualifierais grossièrement de télépathiques/empathiques et pour lesquels Fitz semble être naturellement doué. Un premier livre qui est également à placer parmi les romans d'apprentissage, et qui sans être vraiment passionnant est tout de même très plaisant à suivre. Il se passe pas mal de choses durant les premières années que Fitz passe au château, ce qui rend l'histoire rythmée et permet au jeune héros de faire d'assez nombreuses rencontres qui vont toutes avoir une influence plus ou moins importantes et plus ou moins positives sur sa vie. Ce roman m'a fait penser par de nombreux aspects au ''Clan des Otori'' de Lian Hearn, saga en cinq tomes qui m'avait beaucoup plu. J'attends de lire la suite pour vraiment voir si ca va me plaire ou non, mais c'est un début positif et prometteur. Je lirai, comme à mon habitude lorsque je lis une saga, chacun des 19 livres en faisant à chaque fois une pause d'un livre entre deux tomes.
Bon. Je n'ai pas eu le coup de coeur escompté. J'ai beaucoup aimé cette lecture mais je reste légèrement sur ma faim. Je n'ai pas spécialement aime le style d'écriture, je trouve que ça manque parfois de fluidité,
Mais je ne peux pas m'arrêter à ça car la grande force de ce livre est ailleurs. L'autrice nous offre un monde. Et pour le novice en littérature fantastique que je suis, ça a marché. Je me suis surpris à imaginer les enjeux et développements futurs. le narrateur est attachant, le monde dans lequel il évolue est foisonnant. Les pirates rouges et leur magie, les manoeuvres politiques, l'art, … Que de promesses !
Donc, tant pis pour les quelques réticences, je serai au rendez-vous du deuxième tome qui j'en suis sûr me surprendra !
Lecture dans le cadre d'un marathon de Robin Hobb

Wow quelle claque. J'ai rarement été absorbée aussi rapidement dans un livre et j'ai terminé le tome 1 en une journée.

Pourtant, le récit suit essentiellement l'apprentissage de Fritz, sans grande ligne narrative. On perçoit le début d'intrigues plus large, comme celle avec les Pirates Rouges et ce n'est que vers la fin que Robin Hobb s'attarde sur une période restreinte durant plusieurs chapitres, avec l'empoisonnement du prince (je ne préciserai pas de quel royaume). La majorité des scènes sont ponctuelles et prennent place dans une narration plus large racontant l'évolution de Fritz sur plusieurs longues années, pourtant, on les lit si fluidement qu'on a à peine le temps de réaliser que notre personnage principal a déjà 14 ans.

Je peux aussi citer la galerie riche de personnages secondaires. Chacun est si bien caractérisé qu'on les retient facilement et qu'on s'y attache, malgré leurs défauts. L'anti-manichéisme des personnages rend le tout complexe et réaliste, chaque intention, chaque pensée ou dialogue peut être comprise de plusieurs manières. J'ai personnellement beaucoup apprécié le personnage du Fou et sa relation avec Fritz, j'ai hâte de voir comment elle va évoluer.

L'univers est également un coup de maître. Encore une fois, jamais je n'ai été perdue quant aux villes, aux royaumes et à leur histoire. Les paragraphes en italique au début de chaque chapitre sont un réel atout, à la fois pour la compréhension, mais aussi pour apprécier la profondeur et les mystères de l'univers. La magie se dose à petite goutte et ça fonctionne ! Elle ajoute une touche de complexité aux relations politiques et à la stratégie militaire. J'ai aimé la différence d'opinion des personnages face à l'Art et au Vif.

Le style est incroyable. Robin Hobb parvient à instaurer des atmosphères, à la fois par des descriptions détaillées mais pertinentes, tout en laissant la place à l'imagination du lecteur. Les paysages, les bâtiments, les personnages se dessinent sous nos yeux avec un précision remarquable et participe à plonger le lecteur dans le roman dès les premières pages (je pense à la description de la porte au chapitre 1).

Bref, j'attaque la suite dès demain !
Livre audio, 17h30 d'écoute, une 1ère et pas une dernière. J'ai beaucoup aimé mais quelle part attribuer au liseur ? Car sans nul doute, il sait comment lire un livre. J'espère qu'il m'accompagnera encore dans le prochain tome.
Ce livre, un peu tourné vers la fantasy, est un roman fleuve, et non d'aventures, comme je le pensais. L'auteur prend le temps de décrire les lieux, les personnages, sans non plus en faire trop si bien que le décor est vite planté et que l'on est immergé dans la cour des rois, au milieu des empoisonneurs, des nains et des machinations. Tous les ingrédients sont présents pour en faire un début de saga passionnant. Ce jeune homme né de l'autre côté du lit (jolis mots pour dire bâtard) devra affronter coups fourrés et sa propre conscience pour essayer de s'en sortir vivant. Epoque plutôt médiévale, sans vraiment l'être, la plume est addictive. Vivement la suite.
C'est avec une légère crainte que je me suis attaqué au premier tome de "L'assassin royal". Cette saga me faisait de l'oeil depuis un moment (j'ai quasiment l'intégrale à la maison) mais comme je ne suis pas habitué à la fantasy en littérature, j'avais un peu peur de me perdre dans un monde que je ne comprends pas.

Finalement, l'expérience s'est très bien passée. Je me suis vite plongé dans cette aventure epique et à chaque fois que je devais faire une pause dans ma lecture, il me tardait de retourner au royaume des six-duchés. Très fluide et très rythmé, j'ai été très surpris de voir que le récit ne me perdait pas en route. Mieux encore, il me captivait de pages en pages.

Bien sûr, dans ce pavé littéraire, j'ai ressenti quelques longueurs. Il y a beaucoup de bavardages et de descriptions mais Robin Hobb emmène très bien tout ça et happe le lecteur avec elle. Certaines ellipses de temps m'ont un peu laissé sur ma faim, j'aurais aimé qu'on s'attarde plus sur certaines choses, qu'on développe davantage certains aspects de ce roman mais vu le nombre de livres dans cette franchise, je pense que j'aurais bien l'occasion de voir ses développements. L'art, le vif, les assassinats, les complots... Il y a de la matière pour continuer l'aventure.

"L'apprenti assassin" est une très bonne mise en bouche en tout cas. Je ne sais pas encore exactement quand je vais me replonger dans cette saga mais maintenant que mes craintes sont envolées et que j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce monde, il me tarde d'y retourner. Une bien belle découverte pour ma part
1er tome d'une série voire d'une saga dont j'attendais énormément de par les commentaires et notes que j'avais pu lire et par les recommandations d'amis que j'avais pu recevoir..
Et je n'ai pas été déçu! Je me suis immédiatement immergé dans ce monde médiéval fantastique (plus médiéval que fantastique pour le moment).
Lors de ce 1er livre, nous suivons les 1ers pas du héros que j'imagine que nous suivrons longtemps, âgé de 6 ans. Les différents décors du royaume des 6 duchés et les principaux personnages se mettent petit à petit en place. L'intrigue est intéressante et le cadre de l'histoire très bien décrit. R. Hobb prend le temps de tisser le décor et des intrigues à moyen/long terme contre les outriliens notamment tout en nous tenant en haleine avec de l'action et des rebondissements immédiats.
En résumé, je me délecte d'avance de mes lectures des 18 prochains tomes de cet univers "total" avec des personnages profonds.
un livre d'une grande qualité d'écriture, même si parfois les descriptions sont un peu longues, elles sont nécessaires à la mise en place de l'univers.
une jolie découverte, je continuerai cette saga.

Une fantasy adulte d'une grande qualité qui mérite d'être lue

insta: automne_litteraire