Le royaume des Six-Duchés n'a jamais été aussi instable. Royal est devenu roi et il compte emmener la cour vers l'intérieur des terres, laissant les côtes à la merci des Pirates Rouges. Fitz quant à lui a su déjouer la mort. Alors que tout le monde le croit six pieds sous terre, il veut profiter de son avantage pour faire payer tous ceux qui lui ont fait du mal et qui s'en prenne au royaume.

Tout d'abord, je trouve que ce tome porte très bien son titre « le poison de la vengeance ». Fitz n'a que ce mot en tête, il est prêt à tout pour éliminer ceux qui l'ont torturé jusqu'à « la mort ». Mais ce sentiment de vengeance est bien sûr mauvais, il l'empêche de raisonner correctement et il se jette dans la gueule du loup sans forcément réfléchir …

Ici, l'aspect psychologique des personnages est vraiment mis en avant. En fait, par personnages, j'entends principalement Fitz puisqu'il est presque l'unique protagoniste. J'étais d'ailleurs triste de ne plus voir tous ceux que l'on avait l'habitude de croiser à Castelcerf … Mais il était nécessaire de comprendre l'état d'esprit du héros après avoir retrouvé son corps. C'est donc un Fitz absent que nous retrouvons. Il garde ses réflexes de loup et met du temps à se retrouver réellement homme. Dès lors nous découvrons une personne chargé de haine et d'amertume. Ca n'est plus vraiment celui que nous connaissions, la torture l'ayant physiquement et moralement marqué au vif pour toujours. Il a également des comportements inattendus comme la fuite, la peur face à un ennemi ou encore le fait qu'il ne sache pas vraiment ce qu'il souhaite … Parfois il désire la solitude, puis il change d'avis et se retrouve nostalgique de ceux qui lui apportaient de l'affection.
Au final FitzChevalerie n'est plus, ce qui est triste mais aussi intéressant pour la suite de l'histoire.

Ce tome nous permet également de sortir de Castelcerf et découvrir autre chose des Six-Duchés. Au travers du voyage de Fitz, nous nous rendons compte de la différence entre les duchés côtiers et ceux de l'intérieur. Nous prenons conscience (encore plus) de la perfidie de Royal qui est loin d'avoir les réflexes d'un souverain.

Nous avons donc un 4ème volet de l'assassin royal qui prend un réel virage comparé au 3ème opus. Rien n'est plus pareil, les personnages évoluent en fonction du contexte et de nouvelles questions nous taraudent quant à la suite de l'histoire. L'ambiance change également, Fitz étant seul, il n'a plus les conseils et protections de ceux qui l'entourait. Bref, l'auteure nous prouve qu'elle peut nous surprendre avec des rebondissements et des choix auxquels on se s'attend pas forcément … Et c'est ce qui me plait tant dans cette saga !!
J'ai un peu traîné avant de faire cette critique ma lecture datant d'à peu près un mois à présent, je peux cependant affirmer sans crainte que cela a été un plaisir de lire ce roman et retrouver notre bon Fitz Chevalerie tournant page après page jusqu'à me rendre compte que le roman est fini. Nous retrouvons donc Fitz, mais celui-ci est dans un état déplorable : les sévices physiques et mentales subits par celui-ci et son retour à la vie après avoir été loup lui ont laissé beaucoup de traces et nous le retrouvons au début de ce tome plus animal qu'humain se demandant comment celui-ci va remonter la pente, se reconstruire. Se reconstruire, oui c'est que va tenter de faire Fitz mais le chemin va être long et semé d'embûches : que faire maintenant qu'il a tout perdu ; que tous ou presque le croit mort est enterré : se venger de Royal ? Retrouvé son Roi ? Resté à l'état animal ? La solitude de notre héros est ici tout au long du roman marquante pour ne pas dire pesante et j'ai hâte de le voir retrouver des personnes connu tel que Kettricken, le Fou ou Chevalerie. Pour finir il me faut ajouté que j'ai beaucoup apprécier le fait de quitter enfin Castelcerf pour découvrir les six duchés.
Un quatrième tome qui marque un tournant dans l'histoire de Fitz .Mais pour autant ,on est encore loin de voir la lumière au fond du tunnel ....Robin Hobb n'épargne pas son personnage ,c'est le moins que l'on puisse dire ! Et la vengeance tarde à venir ,nous tenant encore en haleine ....vivement la suite !!!
Le Fitz est de retour et après une autre séparation déchirante avec ses amis les plus fidèles file courir la prairie avec son ami Nighteyes. Quelques bonnes rigolades provoquées par mon imagination parfois bien décalée ponctuée de souvenirs d'une excellente et pas très politiquement correcte fausse pub de Les Nuls... le Fitz galope dans la prairie, roulant, joueur, imprégné des attitudes de Nighteyes... Royal Rabin.
Hum. Je ne devrais pas me moquer d'un héros qui en bave suffisamment comme ça, rongé par le doute, le regret et la vengeance, poursuivi inlassablement par les larbins de Regal, souffrant de solitude et de paranoïa justifiée, déchiré par divers buts difficiles à planifier...
Ce n'est pas mal tout ça. Une belle description de la nature, de certains animaux, quelques nouveaux personnages qui titillent la curiosité, et les introductions de chaque chapitre, moins répétitives et contées comme L Histoire des Six Duchies et des personnages essentiels, permettant tant bien que mal de suivre ce qu'il se passe là où Fitz ne se trouve pas et ce qu'il n'entre-aperçoit pas par l'intermédiaire de rêves guidés par ses dons.
Je reste plutôt naïve quant à l'avenir de certains aspects de sa quête bien que certains sont aussi prévisibles à plusieurs kilomètres qu'un camion chargé de troncs d'arbres sur une interstate américaine, inflexiblement droite. Cette histoire de Burrich qui va filer un coup de main à Molly pour un temps notamment, hein. Y'a bien baleine sous gravillon là.
De même la petite barde qui s'accroche à Fitz pour une histoire qui la ferait entrer dans L Histoire est tout aussi suspecte.

Malgré le peu de mentions de la contrée au-delà des montagnes, elle me tient aussi curieuse qu'impatiente de la découvrir, comme un rappel de la terre par-delà le mur de Game of Thrones. Mais avant cela, j'espère voir Fitz séjourner quelque temps dans le royaume des montagnes que j'avais beaucoup aimé. Et aussi le voir découvrir d'autres Old Blood People et maîtriser un peu plus son lien avec les animaux.

Quelques rebondissements et le côté pervers de ses vieux ennemis que l'on retrouve presque avec plaisir, Will One-Eye (haha) et ses acolytes... C'est tranquillement mené tout ça, mais pas pour me déplaire. Encore une fois, la tension va monter progressivement et s'épaissir de nouveaux détails, enrichissant une histoire ma foi bien plaisante.
À la suite!
Fitzchevalerie laissé pour mort par Royal réussit, grâce a Umbre et Burrich, a revenir a la vie. Mais cette résurrection a un prix et ce prix est difficile a payer. Fitzchevalerie doit réapprendre a vivre et choisir entre le retour chez les hommes ou retourner a l'état sauvage. Pour cela il peut compter sur le soutien de son ami Burrich qui veille sur lui. Mais soucieux d'indépendance Fitzchevaleire décide de couper les ponts avec ses amis et réaliser sa vengeance : tuer l'usurpateur Royal.

Après un tome précédent plein de bruits et de fureur dans lequel le héros avait laissé beaucoup de plumes, Voici un tome beaucoup plus introspectif où l'on assiste a la reconstruction physique et morale de Fitzchevalerie. Un épisode charnière qui sert de jonction et dans lequel on voit le héros vouloir prendre plus d'indépendance et se détacher de son passé. Une sorte de loup solitaire qui réclame vengeance coûte que coûte et qui fait passer l'intérêt personnel avant l'intérêt collectif. L'auteure en profite pour nous sortir de Castelcerf en nous faisant découvrir les autres états des six-duchés. Un épisode moins frénétique et plus posé que les précédents qui marque une rupture dans la saga.

Une baisse de rythme voulue comme une respiration avant de nous replonger dans l'action. Il n'en reste pas moins que cet épisode apporte son lot d'émotion et de rebondissements. Pas le meilleur épisode de la saga mais un épisode dont l'utilité est indéniable, une sorte de passerelle obligatoire pour nous transporter vers d'autres sommets. le style est toujours aussi agréable a lire et nous donne toujours l'envie de connaître la suite des aventures de ce héros qui vient de quitter l'adolescence pour l'âge adulte. A suivre.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Après avoir été sauvé de la mort grâce à Oeil-de-Nuit, Fitz doit réapprendre à se comporter comme un humain, avec beaucoup de difficultés. Une fois remis, le constat de son existence est sombre : la plupart de ses amis le croient mort et doivent rester avec cette idée, et il parvient à blesser les rares personnes qui veillent sur lui. Burrich et Umbre décident de laisser Fitz enfin prendre ses propres décisions, et le laissent seul.

Fitz vit un petit moment entre l'état d'homme et de loup, puis finit par prendre une décision à la suite d'une attaque de forgisés : il se rendra à Gué-de-Négoce, nouvelle capitale de Royal, pour l'assassiner et venger son roi.

Ses choix ne se révéleront pas être les plus judicieux : ce qu'il a gagné en liberté, Fitz l'a perdu en soutien et précieux conseils. Plusieurs personnes essayeront de se lier avec lui en chemin (groupe de ménestrels, autres possesseurs du Vif), mais il repoussera leur proposition d'aide à chaque fois.

Notre héros était au plus bas à la fin du volume précédent : on assiste ici à sa difficile reconstruction. Fitz doit apprendre à tracer sa propre route et à effectuer des choix. Ce tome se concentre uniquement sur son évolution, et délaisse le côté politique des Six-duchés. On en apprendra pas beaucoup sur les Pirates Rouges, ni sur la quête de Vérité. Il faut toutefois noter que les tomes 4, 5 et 6 ne forment qu'un seul volume à la base, et n'était donc pas destiné à être un livre « complet ».
Mon intérêt est toujours maintenu pour cette série fantastique si situant au coeur du Moyen Âge, même si ce tome m'a un peu moins plu que les précédents. J'aime encore autant les complots, les mystères entourant la relation de Fitz avec les animaux et l'histoire d'amour du personnage principal.
Honnêtement, je ne me souvenais plus du tout de l'histoire de ce tome bien que j'ai dû le lire - oula ! - au moins une dizaine de fois. du coup, grâce à Naramaya et sa lecture commune, je pourrais dire que j'ai vraiment redécouvert cette histoire.

Ce tome est un peu plus mou que les tomes précédents, mais il me semble beaucoup plus important que les autres : c'est encore un tome de transition. Fitz n'est officiellement plus vivant, il ne peut plus habiter à Castelcerf. du plus, après avoir passé quelque temps dans la peau de son ami Oeil de Nuit, il faut qu'il renoue avec son passé d'Homme, ce qui est un peu difficile - là il faut comprendre "un peu long voir parfois trop long" - mais très intéressant pour le lecteur !J'ai beaucoup aimé vivre cette re-transformation avec lui : c'est assez dingue de se dire qu'il ne suffit que de quelques jours pour oublier toutes ses manières d'Homme... J'ai apprécié voir Fitz recouvert peu à peu la mémoire et redécouvrir ainsi les moments clefs des tomes précédents.
Pour le coup, ce tome est vraiment celui de la nouveauté : on quitte enfin les Six-Duchés et les territoires côtiers pour partir en plein coeur du Royaume sur les traces de Royal. Même si je n'approuve pas forcément les raisons du pèlerinage de Fitz, j'ai apprécié ces moments passés avec lui sur les routes à découvrir une nouvelle facette des Six-Duchés. J'ai trouvé également intéressante la vision plus "politique" que l'on gagne avec le poison de la vengeance : c'est plutôt agréable de découvrir ce que pense les habitants de Royal et les choses - effrayantes - qu'il a mises en place.
On découvre également de nouveaux visages et des personnages qui deviendront importants par la suite. de même, des traits cachés de certains personnages se dévoilent : il est vraiment très agréable de se rendre compte qu'on a pas fait le tour de leur personnalité ! Et je suis vraiment ravie d'avoir passé un peu de temps avec Burrich, Umbre et Molly avant que tout ne soit plus comme avant... J'espère que ce ne sont pas des adieux mais j'ai tout de même profité de tous les petites miettes de temps grappillées auprès de ces trois-là.

Encore une fois et, sans surprise, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Franchement, je ne peux que vous conseillez de découvrir les histoires de Robin Hobb si vous appréciez la fantasy : en 13 ans - Déjà ?! - elle ne m'a pas déçue une seule fois ;p
Comment pourrais-je vous déconseiller ce livre ?
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Un tome un très moue. Il ne s'y passe pas grand chose. Ont n'y apprend pas grand chose non plus. Très lent. Ont retrouve le Fitz qui râle tout le temps et qui ne sait pas ce qu'il veut vraiment. Ont a connu mieux chez Robin Hobb. Je vais attendre un peu avant de lire la suite.
En route pour ce tome 4 de l'assassin royal qui démarre après que Fitz soit « ressuscité ».

Ce nouvel opus tourne autour du Vif, de ce qu'il permet de faire, même si nous sommes loin d'en avoir découvert tous les secrets je pense.

Il s'agit aussi d'une histoire de vengeance (de Fitz contre Royal), mais également de deuil (de la vie qu'ils avaient, que ce soit Fitz, Umbre ou Burrich) et de solitude.

Fitz n'a jamais été aussi mentalement torturé. Il lutte presque perpétuellement contre lui même, son envie de revoir Molly, de contacter son loup (lors de leur séparation), de se laisser emporter par l'Art.

J'ai adoré ce nouveau tome et je ne suis qu'encore plus impatiente de plonger dans la suite pour suivre Fitz dans sa quête de Vérité.