Robin Hobb a vécu plusieurs années au Canada, et je peux vous assurer que je n'en doute pas une seconde ! Car en lisant ce 5e tome de la fameuse saga de fantasy, j'ai eu froid ! L'auteur excelle à décrire les grandes étendues glacées du Pays des Montagnes que notre héros, FitzChevalerie, traverse, d'abord en compagnie d'une ménestrelle, puis avec d'autres fuyards, puis seul, et enfin avec la reine Kettricken, le Fou, la ménestrelle et une vieille dame mystérieuse. Sans oublier Oeil-de-Nuit, son loup avec qui il partage la conscience.

Donc j'ai eu froid. Et je me suis un peu ennuyée, aussi. Un peu...beaucoup. Oui, je sais que Fitz est à la recherche de son roi, Vérité, qui est parti à la rencontre d'hypothétiques Sages; je sais qu'il est poursuivi inlassablement par l'usurpateur, Royal. Et que c'est difficile pour lui de vivre loin de sa compagne, Molly, et de son bébé qu'il n'a jamais connu, mais qu'il voit en « rêve ».
Mais la neige, le froid, la plaine stérile et puis la montagne, ça devient long.
Même si vers la fin, on a de l'espoir : ne sont-ils pas sur une « voie magique », façonnée par « l'Art » ? Ce qui ne facilite pas d'ailleurs la progression de Fitz, tout imprégné de cet « Art » qui l'appelle et veut l'englober.

Vivement le 6e tome qu'il se passe vraiment quelque chose !
Ah oui, j'allais oublier : on apprend quand même que Fitz est le « Catalyseur »...Celui qui pourrait changer le monde, dixit le Prophète blanc...qui n'est autre que le Fou. Oui, ça, ça m'intéresse !
Donc, je le redis : vivement le 6e tome !
« Rejoins-moi ». L'ordre de Vérité imprimé par l'Art dans l'esprit de Fitz le pousse à continuer son chemin pour retrouver son roi. Accompagné par la ménestrelle Astérie, il rejoint un groupe de pèlerins, guidé dans les montagnes par des contrebandiers. Après quelques trahisons, Fitz parvient tout de même à Jhaampe, dans un sale état.

Pendant sa guérison, il y retrouve tous ses anciens amis : le fou, la reine Kettricken, Umbre, … mais ses possibilités de prendre ses propres décisions disparaissent, et il lui faut de nouveau se plier aux ordres, même si cela lui demande de nouveaux sacrifices.

La quête de Fitz touche à sa fin, quelques révélations éclairent le rôle des protagonistes, … tout est prêt pour le grand final !
Je commence à trouver que certains éléments de l'histoire se répètent ou s'étirent inutilement, alors que rien d'intéressant ni d'important n'est apporté au récit par ces répétitions ou ces étirements. Toutefois, la bande dessinée présente toujours les mêmes qualités littéraires et artistiques que les tomes précédents.
Dans ce tome, qui démarre pourtant sur les chapeaux de roues, l'histoire s'apaise. On approfondit notre connaissance des différents personnages ainsi que de leur passé, et on en découvre d'autres : une pause avant l'envolée du dernier tome de la première parie de e cycle envoutant.
Tout comme pour les précdents, il est difficile de lâcher le livre avant d'avoir tourné la dernière page.

Lien : http://philo-au-fil-des-mots..
nous suivons Fitz sur son chemin vers Jhaampe puis dans sa recherche de Vérité. bien qu'il ne se passe pas grand chose et que la recherche de Vérité commence à être longue ce tome n'en est pas moins interessant!
Lien : http://limaginationdevorante..
Le voici, le voilà, le tome des aventures de FitzChevalerie que j'apprécie le moins ici bas ! Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, simplement on assiste à un ralentissement de l'intrigue souhaité mais mal négocié, ce qui n'est pas franchement ce qu'il y a de mieux alors qu'il ne reste plus qu'un autre tome pour compléter ce cycle...

Au niveau de l'ambiance, on y est toujours par contre ! La quête de notre héros et de ses compagnons semble de plus en plus désespérée, à l'image de celle du roi-servant Vérité. Néanmoins, tout le monde fait preuve d'opiniâtreté, jusqu'à ce que... mais je n'en dirai pas plus !

Très sérieusement, il s'agit vraiment du tome le plus faible de la saga "L'assassin royal". Mais heureusement pour nous, il n'en reste pas moins très correct et de toute façon très bien intégré à l'histoire de FitzChevalerie, donc on passe rapidement sur cet écueil pour mieux se diriger vers le tome six, le dernier du premier cycle...
Un tome que j'ai aimé, même si pour une grande partie du roman j'ai été gêné par son rythme lent. Ce qui se passe au début et dans les dernières pages surtout. Tout le milieu du récit est bien plus dynamique, les événements se précisent et les personnages, qu'on rencontre ou qu'on revoit, amènent de la vie et rend le tout bien plus intéressant. Si j'ai refermé le roman dans cette impression de longueur des débuts, il n'en reste pas moins que ma lecture a été bonne.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Si j'ai beaucoup apprécié les premiers tomes de cette saga, voilà par contre le tome où j'ai commencé à être un peu lassée...
Ma note 3,5/5

On dirait bien que l'auteur a repris les rennes en main !
J'ai dévoré ce tome à une vitesse incroyable, plongée dedans, surprise et pourtant dieu sait si j'ai l'impression que ce bon vieux Fitz je commence a le connaitre par coeur !

L'intrigue est à son paroxysme, les évènements s'enchaînent et ne prennent bien souvent pas la direction à laquelle on s'attends ... j'ai adoré.

Une petite pause s'impose néanmoins avant que je puisse poursuivre ma lecture avec le tome 6, j'aurais peur de moins le savourer ...
Petite déception avec ce tome 5 de la série l'assassin royal que je trouve un peu trop mou. On avance très peu dans l'histoire, il y a peu d'action néanmoins ce tome révèle quelques secrets clés notamment sur le fou. Et c'est presque le seul intérêt du livre.