Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse : 12h55

Que dire à part le fait que l'histoire me plait toujours autant, que j'aime beaucoup la lecture faite par Sylvain Agaësse et que certains passages qui auraient pu paraître longs à la lecture, ne sont que des compléments dans le déroulement de l'histoire.

Fitz est parti sur la route du roi Vérité, pourchassé par ses ennemis et quelque peu manipulés par ceux qu'il estimait ses alliés ! Se défiant de chacun il se laisse néanmoins accompagner par une ménestrel. Il retrouve la reine Kettricken et lui apprend que Vérité est vivant.

J'ai l'impression d'écouter un conte et j'aime beaucoup le côté intemporel de l'histoire et en audio ça me plait beaucoup plus que des romans policiers contemporains !

Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique décembre 2022 : Littérature étrangère (Hors Union européenne)
Encore une fois, c'est grâce à Naramaya et sa lecture commune que j'ai pu me replonger dans les aventures de Fitz. Franchement, c'était vraiment la lecture parfaite pour ma journée périple à l'aéroport pour rejoindre Nürnberg et assister au mariage de ma copine B. (et, franchement, ça valait le coup ! C'était vraiment un très joli mariage plein d'amour ! *étoiles plein les yeux* coeur-coeur-love-love). du coup, j'ai profité de la compagnie de Fitz pour faire passer le temps en attendant mon vol et, franchement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !

Avant de commencer ce tome, il faut savoir que la version originale regroupe les tomes français 4 à 6. du coup, il est vrai qu'avec eux, on a l'impression d'enchainer les tomes "léthargiques", que l'histoire n'avance pas d'un tome à l'autre... ce qui est tout à fait normal ! Puisqu'il s'agit en fait du même tome ;)
Personnellement, cette ambiance ne me dérange pas : c'est dans la continuité, on découvre les personnages principaux en train de se reconstruire après leur nouvelle vie et je trouve qu'il se passe tout de même pas mal de choses !
J'aime beaucoup les révélations qui sont faites à propos du fou : ça faisait également parti des choses que j'avais oubliée et j'ai franchement pris plaisir à les redécouvrir. de même, je serais curieuse d'en apprendre un peu plus sur Gaudrun : cette petite dame m'émeut beaucoup et j'ai l'impression qu'avec elle, je ne suis pas au bout de mes surprises !

J'aime beaucoup la façon dont Robin Hobb nous raconte son histoire : elle est pleine de détail qui la rend encore plus crédible. Je pense notamment à la souffrance de Kettricken qui est plus que palpable : plus on tourne les pages et plus l'on se rend compte à quel point la jeune femme à changé...
Son ton est calme, détendu : j'aime beaucoup la façon dont elle nous expose les faits sans jamais juger ses personnages. C'est très agréable d'être en compagnie d'un auteur qui ne nous dit pas comment penser !
Une série à découvrir !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Cinquième tome et toujours pas de lassitude en vue pour moi. Plus je lis cette saga et plus j'ai envie de savoir la suite. Après un quatrième tome passé en solitaire, Fitz retrouve la civilisation et les humains. Robin Hobb introduit de nouveaux personnages: Caudron, une mystérieuse vieille femme et Astérie, la ménestrelle déjà croisée dans le tome précédent mais qui prend une place plus importante dans l'intrigue. Si Caudron m'attire et m'intrigue, Astérie m'agace. Je l'ai beaucoup aimé au début, mais son comportement dans ce tome-ci m'as déplu, son intérêt personnel prenant le pas sur le général. Tous ces nouveaux personnages redonnent de l'allant à l'intrigue, même si encore une fois, on se retrouve sur la route à voyager pour retrouver Vérité et où les dangers et intrigues se multiplient.
J'ai hâte de voir comment Robin Hobb va conclure ce premier cycle de l'Assassin Royal. J'enchaine donc directement avec le sixième tome.
Je trouve cette longue épopée passionnante, on est envouté par l'atmosphère fantastique et médiévale, qui me rappelle le Seigneur des anneaux. On se sent aspiré par " l'Art", à la façon du héro Fitz Chevalerie et on n' a pas d'autre choix que de "dévorer" tous ces tomes!
Je continue ma lecture de l'Assassin Royal car cette année encore, vous avez choisi cette série pour mon Mois de la Fantasy et je vous en remercie car quelques heures passées en compagnie de la plume de Robin Hobb sont toujours synonyme d'un excellent moment.

Me voilà donc arrivée au tome 5, c'est-à-dire au milieu de la deuxième intégrale. Ce découpage français en petits tomes est assez trompeur car peut donner l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans certains d'entre eux.
C'est un peu le sentiment que l'on peut avoir avec ce tome 5 dans lequel Fitz avance doucement sur un chemin enneigé. On ne peut pas dire qu'il ne se passe rien, mais ces centaines de pages permettent surtout à notre héros de se rendre d'un point A à un point B en testant l'honnêteté des personnages qui l'entourent.

Comme d'habitude, j'ai adoré.
J'ai adoré être au plus proche de Fitz qui, plus que jamais, ne sait pas à qui il doit faire confiance et surtout, se rend compte que son destin est lié à ses obligations de par sa naissance. Même s'il n'est qu'un “bâtard”, il n'est pas libre de choisir sa vie et doit servir la famille royale, sa famille. Tout le reste – un bonheur simple auquel il aspire – est secondaire et semble s'éloigner chaque jour un peu plus. Alors forcément, la tentation de fuir avec Oeil de Nuit pour vivre une vie animale est grande ; mais impossible. Les personnes qu'il aime seraient en danger s'il ne suivait pas le destin tout tracé qui l'attend. Et puis, sa loyauté à son oncle, le prince Vérité, le consume de l'intérieur.

Les personnages secondaires croisés dans ce cinquième tome sont étonnants ; par contre, amis sincères ou ennemis cachés, difficile à dire. Mention spéciale au retour d'une figure forte de cette saga que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ! Quel bonheur que son chemin suive à nouveau les traces de Fitz… ce qui pourrait presque laisser espérer une suite plus heureuse (ou en tout cas plus facile) pour notre héros… mais je sens que Robin Hobb n'a pas fini de faire souffrir son personnage et je prépare les mouchoirs.
A noter qu'en s'enfonçant dans les montagnes et en s'approchant de Vérité, Fitz touche du doigt un pouvoir immense que le lecteur découvre par la même occasion. Une puissance pure dans laquelle un esprit trop faible pourrait facilement se perdre. Fitz réussira-t-il à résister et à retrouver Vérité ? Les tomes suivants nous le diront et j'ai hâte de m'y plonger !

L'Assassin Royal est une série dans laquelle je prends toujours énormément de plaisir à me plonger. C'est un univers riche mais facile d'accès et surtout, c'est un héros extrêmement attachant auprès duquel on vit de très fortes émotions. Fitz est devenu un ami que je retrouve de temps en temps et en compagnie duquel je me sens toujours bien. Je déteste un peu Robin Hobb de le faire souffrir autant (et ce n'est pas fini je me doute bien !) et en même temps, je la remercie de me faire ressentir autant.
Lien : https://bazardelalitterature..
une nouvelle fois, nous changeons complètement d'atmosphère et d'environnement dans ce nouveau tome. FitzChevalerie a de nouveau traversé des péripéties qui pouvaient mettre nos nerfs à rudes épreuves quant à son avenir. Son aventure au travers des Six Duchés s'intensifie et ce qui l'attend n'est pas non plus sans répit. Même si le danger change, le ton de l'histoire est de plus en plus pesant et oppressant au point que nous en venons à nous demander s'il ne va pas devoir se batailler contre son propre esprit. D'anciennes têtes refont leur apparition comme je l'espérais et de nouvelles quêtes vont devoir être menées afin que Fitz puisse enfin accomplir la promesse qu'il a faite. J'ai énormément apprécié l'ampleur de ses capacités qui ne cessent d'évoluer et nous permet de découvrir des facettes inédites et inattendues de son monde. Cet univers me passionne toujours autant et, bien évidemment, je me suis aussitôt lancée dans la suite. le sixième tome qui est le dernier en ma possession, mais bonne nouvelle, il y a peu la maison éditions a annoncé la réédition de la suite jusqu'au tome 9 pour le mois de mai donc je n'aurai pas trop longtemps à patienter !
Fitz Chevalerie fuit en direction des montagnes devant les hommes du roi. Il ruse mais se fait rattraper par l'Art lorsqu'il apprend que Royal se trouve dans la même ville que lui. Malgré l'ordre de le rejoindre que Vérité lui a gravé dans l'esprit, le jeune homme à soif de vengeance. Sur sa route, Fitz et Oeil-de-Nuit rencontrent des personnes qui les soutiendront jusqu'au bout de leur quête. Mais retrouveront-ils le roi légitime des Six-Duchés ?
Dans « La voie magique », nous retrouvons des personnages chers à notre coeur bien qu'ils vont chambouler la vie du personnage principal. C'est toujours avec une plume délicate mais aussi dynamique que Hobb nous entraine à la poursuite du cri « rejoins-moi ».
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Retrouvons Fitz et son équipe (ou sa meute) pour ce 5éme Tome de L'assassin Royal, l'approche de la fin d'un premier cycle...

On avait laissé Fitz sur la route des Montagnes, et sa recherche du roi Vérité. On le retrouve sans surprise dans la même situation, et son trajet va le faire passer par Jhaampe, capitale du royaume des Montagnes. Au passage, il va retrouver de la compagnie alors qu'il avait été laissé plus ou moins seul.

Ce qui est plutôt une bonne chose car cela permet de retrouver quelques échanges et de lui faire retrouver toute son humanité puisqu'il redevient vulnérable. C'était le cas dans les épisodes précédents, mais toujours moins quand il est seul puisqu'il doit trouver le moyen de se défendre quoi qu'il en soit. Tout ne se passera pas sans accroc, loin de là, et il y aura de l'action dans cet opus, mais aussi des moments plus posés, où l'on aura le temps de voir les relations se refaire aprés avoir été défaites. C'est donc toujours un plaisir de suivre Fitz, Oeil-De-Nuit, le fou, Astérie, Caudron et Kettricken dans leur rechercher. On a parfois franchement peur pour eux et il ne me reste qu'à espérer que leur quête avance dans le bon sens !
J'ai dévoré une fois de plus ce tome. L'une des plus grandes émotions ressenties ici est la colère, qu'éprouve Fitz à l'encontre de Royal, mais aussi contre Umbre, qu'il retrouve en cours de chemin. Il ne comprend pas certains comportements, surtout ceux qui mettent en péril Ortie. D'un autre côté, Fitz, accompagné d'Astérie, fait la connaissance de nouveaux personnages, notamment de Caudron, une vieille femme qui m'a plu et intrigué et il retrouve, à mon plus grand bonheur, le Fou, Umbre, et Kettrichen. On découvre pas mal de choses sur ces trois protagonistes, surtout sur le Fou. Les passages dans la maison du Fou, pendant la guérison de Fitz, m'ont beaucoup ému et ne m'ont pas laissé de marbre.

Après les retrouvailles, les compagnons décident de partir ensemble à la recherche de Vérité, qui est toujours quelque part sur la Route des Anciens.

Le lien avec Oeil de Nuit, le loup, est de plus en plus intense et intime, et les évènements qui se passent sur la route artisée sont très forts. J'ai beaucoup souffert pour Fitz, qui est loin de trouver le bonheur!

L'un des seuls reproches que je ferai à ce tome est le découpage des livres français! J'ai la chance de les lire à la suite vu qu'ils sont tous sortis, mais j'imagine qu'à l'époque, ça devait être très frustrant de devoir attendre les sorties officielles chaque roman! Car ici, on ressent vraiment que le livre est l'intermédiaire entre le 4 et le 6, et il n'aurait pas fallu les séparer.

J'ai de plus en plus d'admiration pour l'écriture de l'auteur, qui arrive à m'entrainer dans son univers et dans toute la magie qu'elle a crée dans le Royaume de Cerf : le Vif, et l'Art.

J'ai hâte de lire le tome 6, pour savoir si ils vont retrouver Vérité, si Fitz arrivera à lutter contre les artisans de Royal, notamment de Guillot qui est l'un des personnages les plus inquiétants, machiavélique et plus tortueux, à mon avis, que Royal! J'ai aussi envie de savoir si Kettrichen arrivera à dire la vérité à son époux, à savoir que son enfant ne vivra jamais, et si le Prince Vérité acceptera cette dure réalité! Est ce que Royal sera démuni du trône, est ce que les vifiers protègeront Fitz? Bref, plus on avance et plus on a des questions! le prochain tome achèvera le premier cycle de l'Assassin Royal! Rendez vous dans quelques jours pour mon avis!