Bon... Encore un tome d'un ennui mortel.
Je ne comprends vraiment pas l'autrice. Elle a construit un monde vraiment très bon car oui on va pas se mentir le worldbuilding de l'assassin royal est vraiment pas mal. le problème c'est qu'elle a aussi créé le héros le plus chiant de fantasy. Mon dieu que Fitz est lourdingue. J'ai envie de rentrer dans le livre et lui mettre des grandes paires de baffe pour le réveiller. Je n'ai jamais vu un héros se plaindre autant. En plus de ça il ne se passe pas grand chose. Des longueurs, des longueurs et encore des longueurs. En même temps il en faut assez pour que ce bon Fitz puisse se plaindre assez.

Vous l'aurez compris, ce tome est pour moi la goutte d'eau. Je pense ne même pas lire le dernier tome de la première époque c'est dire. Vraiment déçu de cette série (d'autant plus que j'avais acheté les 13 tomes.)
Honnêtement, j'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement autour de cette série que tout le monde vend comme l'une des meilleurs de fantasy et qui est vraiment plus que surcoté.
Ici s'achève ma lecture de la saga... FITZ a tout pour lui, il a une formation d'assassin de premier ordre, il est sensible aux deux magies, ça devrait être un titan, mais non, c'est un empoté maladroit, l'assassin qui n'assassine rien ni personne, un boulet que tous les protagonistes portent aux nues.
Il m'a épuisé à attendre son réveil, et hormis un petit mode Berserk dans un tome précédent contre les pirates rouges, force est d'avouer que FITZ m'a frustré.
Sinon, le travail de traduction est toujours remarquable, mais Hobb a, à mon sens gâché un héros potentiel, lui donnant tous les attributs du héros mais pas l'étincelle qui le consacrera.
Cela viendra peut être plus tard mais un fait d'arme tout les 3 livres ça ne m'a pas suffit.
Bon, j'ai tenu jusqu'au Tome 5, mais je n'irai pas plus loin, ça suffit ! Certes le style n'est pas désagréable, mais sorti de ça, la série de "L'Assassin royal" n'a franchement rien d'extraordinaire, loin s'en faut.
Le scénario est linéaire, exclusivement "héros-centré" et au final assez peu intéressant. Car on pourrait s'amuser des tribulations de ce looser qui passe son temps à faire les mauvais choix, à se faire passer à tabac, empoisonner et même tuer (oui, oui) si l'auteur faisait un tant soit peu preuve de second degré. Mais non : d'humour point, pas un milligramme !
Que Fitz se débrouille tout seul, pour une fois (ça changera), moi, je vais lire ailleurs.