sur 2055 notes
Coup de coeur pour ce tome
Je l'ai trouvé réconfortant et doux, on reprends un nouvel arc de Fitz et pour une fois on prend le temps de le mettre en lumière non pas au milieu de toutes ses responsabilités mais de ce qu'il est.

J'ai eu l'impression de passer de longs chapitre doudou à le voir côtoyé et nouer des liens forts avec certains personnages.

L'action n'est plus tourbillonante, sans cesse sur le fil de la vie, ereintante ou angoissante comme elle a pu l'être dans le premier arc.
Et cela fait du bien, on prends le temps de retrouver nos héros et ceux qui vont composés son entourage.

Hâte de lire la suite car l'épopée reprend malgré tout 😍
Pour l'instant, c'est le tome que j'ai le moins apprécié. A mon goût, il y a eu beaucoup de lenteur et très peu d'action durant la plus grande partie du roman.
Pour ma part, on ressent que c'est un tome de transition. En effet, l'action arrive vraiment à la fin et nous donne le sujet de la suite, que j'ai hâte de lire !
Retour dans les aventures de Fitz Chevalerie, mais quinze ans après le premier cycle.
Fitz à vieilli. Il n'est plus le jeune homme impétueux qu'il était autrefois. C'est un adulte, vivant en ermite avec pour seule compagnie Oeil de nuit, ses poules et un jeune garçon qu'il a lui même élevé : Heur.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé le début très plaisant. L'ambiance était cozy, si j'ose dire. Puis, l'on retrouve les anciens personnages et j'adore comment chacun d'eux à évolué ! de nouveaux personnages apparaissent également, dont Jinna que j'ai très hâte de découvrir à nouveau. Néanmoins, lorsque [spoiler] Fitz revient à Castelcerf [/spoiler], mon intérêt est beaucoup redescendu ! Disons que j'aime beaucoup moins l'ambiance de ce lieu. Mais la fin, bien que n'en étant pas réellement une, est très chouette et j'ai hâte de lire la suite de ce deuxième cycle !
En définitive, un tome introspectif, lent, mais très intéressant d'un point de vue psychologique !
Retrouvaille avec Fitz et tout ses compagnons une dizaine d'années plus tard !!

Quel plaisir ! J'ai tout simplement dévoré le livre !
Les quelques référencées aux aventuriers de la mer laisse à prédire une suite très palpitante !

Je suis impatiente de lire la suite
Et c'est reparti ! Tome 7 de « l'assassin Royal ». Fitz est devenu un tant soit peu misanthrope ( ce qui se comprend vu ce qu'il a pris dans la tête et le coeur pendant la première saga) .Le voilà nanti d'un fils adoptif et accompagné par son fidèle loup ,il tente de mener une vie « normale » .Mais le destin ne se laisse pas suborner et voilà que reviennent de vieilles connaissances ,Astérie, Umbre et le Fou qui n'est plus le Fou mais Sire Doré le bien nommé car il a aussi changé de couleur ! Et avec eux revient l'appel du devoir. Au sens propre , car c'est le prince de ce nom qu'il doit éduquer, protéger et pour finir retrouver après sa disparition ! Je suis bien content de retrouver tout ce petit monde .
Aprés 6 tomes, L'assassin royale avait cédé sa place aux Aventuriers de la Mer. Mais revoici Fitz, 15 ans plus tard !

Car oui, 15 ans ont passés depuis que les pirates rouges ont été repoussés. Fitz a décidé de s'isoler, avec Oeil-de-nuit, et a recueilli un orphelin, Heur, qu'il considére comme son propre fils. Il n'a plus aucun contact avec ceux qu'il a connu, hormis Astérie qu'il revoit de temps en temps. Tout du moins jusqu'à ce qu'Umbre vienne le chercher pour enseigner l'Art à Devoir, le fils de Kettricken...

Ce premier tome reste uniquement introductif. Il revient ainsi sur de nombreux événements des tomes précédents pour resituer le lecteur, et se contente de lancer les éléments de ce qui va venir. Il introduit quelques rares nouveaux personnages et se montre toujours aussi agréable à lire. Finalement, seul son statut d'introduction l'empêche d'être vraiment au niveau des précédents. Car au delà de ça, il est plaisant de retrouver un univers connu et de s'y replonger, en découvrant les quelques changements qui ont été apporté à des lieux déjà visité. Et, par quelques touches, on sent poindre une aventure à venir prenante et, peut-être, fort sombre. A confirmer dans la suite !
Ce livre nous replonge dans les histoires de Fitz après l'avoir quitté dans le tome 6. Lui qui souhaitait une retraite paisible et tranquille va de nouveau se retrouver absorber par la roue du destin conduite par le Fou.
Il est juste dommage, que le 3/4 du livres n'ait fait que raconter la retraite de Fitz et ses états d'âmes.....
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, L'Assassin Royal comporte 13 tomes, divisés en deux cycles. Ce septième tome est le 1er volet du second cycle.

J'avais vraiment adoré l'univers et la mythologie mis en place par Robin Hobb et il me tardait de découvrir ce qu'il allait advenir de ses personnages.

La première partie du roman est assez lente, on découvre ce qu'il est advenu de Fitz et Oeil de Nuit, quinze années après la fin des évènements du tome 6. Se faisant maintenant appeler Tom Blaireau, l'ancien bâtard du roi mène à présent une vie paisible et reculée des intrigues de la cour de Castelcerf.

Grâce à Astérie que l'on retrouve également au fil des pages, Fitz n'est cependant pas seul puisqu'il a pris en charge un jeune garçon du nom de Heur qu'il considère comme son propre fils. Difficile de faire abstraction du passé, Heur ne remplacera bien sûr jamais Ortie mais il égaye son quotidien et le fait se sentir utile.

Tour à tour, Astérie, Umbre et bien évidemment le Fou, alias Sire Doré, rendent visite à Tom et tentent de le convaincre de revenir à la cour de Castelcerf : la reine Kettricken a besoin de lui.

La période de réflexion de notre héros va prendre du temps et c'est finalement pour Heur qu'il va décider de répondre à l'appel de son ancien maître mais surtout de sa reine. En effet, Tom se rend compte qu'il ne peut garder son fils adoptif égoïstement enfermé dans la vie qu'il n'a pas choisie. Pour assurer le futur de Heur, il décide donc malgré toutes ses peurs et appréhensions de revenir à la cour qui l'a autrefois tant fait souffrir.

Le retour de Fitz à la cour m'a plu, le contexte étant totalement différent de celui présenté dans le 1er cycle. Fitz Chevalerie n'est plus, il n'est ici que Tom, le valet personnel de Sire Doré, une couverture parfaite pour enquêter sur la disparition mystérieuse et inquiétante de Devoir, le dernier héritier du trône des Loinvoyant.

En résumé, un début donc assez lent mais ce fut un grand plaisir de retrouver tous les personnages de l'univers de Robin Hobb. J'ai beaucoup aimé l'équilibre que l'auteure a su créé entre la redécouverte du Vif et de l'Art; parfois l'un ou l'autre prenaient toujours une place trop importantes dans les tomes précédents. Oeil de Nuit reste vraiment mon personnage préféré mais j'ai peur pour son avenir car il montre des signes de faiblesse ... n'oublions pas que 15 années se sont écoulées ...
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Pas forcément évident de reprendre après le tome 6 qui marque quand même la fin de quelque chose d'important dans l'intrigue. Mais le rebondissement est parfait. Robin Hobb est géniale.
Après avoir fait une pause à la fin du 1er cycle, j'ai eu envie de me plonger à nouveau dans cet univers que j'avais tant aimé et… je suis un peu déçue de ce début de cycle deux. Sans être mauvais, et même si je comprends l'intérêt de raconter ce qu'il s'est passé entre temps, j'ai trouvé que l'histoire avait beaucoup de mal à se lancer. La meilleure preuve de ce que j'avance est qu'il m'a fallu deux semaines pour finir ce livre là où je dévorais les autres en quelques jours ! Mais ça ne va pas m'empêcher de lire à suite ;)