Pas convaincue.

Je pense que j'aurai encore mieux fait de tenter le T1 de l'Assassin royal parce que là… sans savoir ce que la saga raconte, j'ai trouvé que ça n'était pas vraiment le livre qui donne envie de découvrir, ou encore qu'il est trop court pour vraiment se faire une idée.

Le lecteur découvre le récit de Félicité, la fille d'une nourrice, qui travaille à Castelcerf et qui allaite les enfants des gens de la cour. Comme sa mère avant elle, elle allaitera la descendance royale. Félicité, fille de la nourrice, est donc élevée avec la princesse Prudence. Puis plus tard, la jeune princesse, qui refusa nombre de prétendants, tombera sous le charme d'un ancien esclave devenu maître des écuries et le lecteur suivra la jeunesse du prince bâtard Chargeur, qui comme son père, possède le Vif.

Je n'ai pas vraiment accroché à la famille royale. Déjà les noms de vertus ou de dons pour les prénoms, très peu pour moi. Je n'aime pas du tout. C'est dur à expliquer mais je trouve que ça sonne « faux ». Et de comme de par hasard, Prudence portera mal son nom… En plus, c'est une enfant gâtée, qui est pourrie d'autant plus que Félicité est à la fois son faire-valoir (oui parce que Félicité n'est pas jolie), bonne à tout faire (oui parce que Félicité s'occupe de la princesse jour et nuit), qui la laisse tout faire (parce que Félicité aime sa princesse et lui passe tout, comme sa royale famille), qui réussi à avoir sinon du pouvoir, une présence indispensable auprès de la princesse (forcément puisqu'elle ne la quitte que rarement). Puis forcément donc, la jeune princesse se retrouvera à manquer de prudence et sera « ensorcelée » par le seul garçon qu'il ne fallait pas. Quelle surprise…

Concernant Félicité, parfois je l'ai trouvé attachante, et parfois agaçante… Elle se fait complètement avoir par sa mère qui gère sa vie à sa place. Cette pauvre fille n'aura jamais décidé de quoique se soit ou presque. Et elle sera à l'origine d'un enchaînement de drames et de malheurs… Puis quand elle va réagir, il sera trop tard…

J'ai presque préféré la seconde partie, avec le prince Chargeur dit « Pie ». Là, on rentre plus dans un aspect politique de l'histoire, avec des tensions, de la haine entre les personnages, de petits jeux de pouvoir. Mais je suis un peu déçue parce que finalement, cela tourne court assez vite et c'est une banale rivalité, un triangle amoureux qui fait se battre les adversaires au trône… Pas vraiment original. J'aurai bien aimé un peu plus de psychologie des personnages aussi mais comme il n'y a qu'une narratrice qui n'a pas assisté à tout (elle retranscrit le récit de Cardinal), ça manque pas mal. Puis c'est un prélude, ce n'est pas très développé.

Si le but de ce récit est d'en découvrir plus sur le Vif, alors oui pourquoi pas, c'est un aspect très intéressant de cette grosse nouvelle. Mais, je pense que ce prélude s'adresse plus à ceux qui connaissent la saga, du coup. A ceux qui veulent en savoir plus sur les « origines ». Ce n'est sans doute pas, par là que j'aurais du commencer.

Autre point, le style. Je ne l'ai pas trouvé transcendant. C'est simple et classique. le rythme du récit n'est pas très entraînant. C'est dommage pour un récit qui « prélude » une sage de 13 tomes (découpage français). Et en 150 pages, il y a quand même pas mal de répétitions. Il ne faut que quelques heures pour le lire, alors lire 4 ou 5 fois, que oui, Félicité retranscrit bien LA Vérité, qu'on nous redonne plusieurs fois, la généalogie d'Habile … Bofn, bof. C'est un peu lourd pour juste 150 pages. Et puis, je regrette de ne pas avoir ressenti un peu d'émotion, d'excitation, d'envie, d'aventure ^^

Bon, je ne dis pas que je ne lirai jamais la saga de l'Assassin Royal, il aura peut-être sa chance au court de ma vie de lectrice mais pour le moment, je ne me lancerait pas dedans. En tout cas, ce n'est pas ce court récit qui m'aura donné envie de découvrir l'univers de Robin Hobb.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..