Quand on a lu l'assassin royal, on ne peut que re-plonger dans l'univers de Robin Hobb qui nous livre une génèse de l'histoire des Lonvoyant.

Cette auteure a vraiment l'Art de nous plonger dans son univers et de nous donner quelques points d'explication qui sont restés lettres mortes dans son autre cycle (cela dit cela n'entrave en rien l'histoire du cycle de l'assassin royal).
j'ai beaucoup apprécié ses explications sur le vifs et sur la transmission de celui-ci. Ce qui peut expliquer pourquoi Fitz en était doué.
Après avoir fini le second cycle de l'assassin royal c'est très logiquement que je me suis tourné vers ce pré quel pour en savoir plus sur le prince Pie.

Comme à chaque fois avec Robin Hobb, la magie a opéré. Une fois ouvert je n'ai refermé ce livre qu'une fois la dernière page terminée. S'il est de nombreuses fois fait référence au prince Pie tout au long de la saga de l'assassin royal et notamment lors du second cycle où les tensions avec les vifiers sont à leur comble on ne sait que peu de choses sur ce dernier et c'est son histoire qui nous est ici raconté.
Sans surprise venant de Robin Hobb rien de très joyeux ne ressort de cette histoire qui explique néanmoins comment la magie du vif est rentrée dans la lignée des loinvoillant.

Ce prequel fut donc une chouette lecture bien qu'un peu courte me permettant de laisser de côté quelque temps les loinvoillant pour découvrir un peu plus le désert des Pluies avec les cités des anciens.
Ça fait un bon moment maintenant que ce livre est dans ma liste de livres à lire, mais compte tenu du prix pour si peu de pages, j'ai attendu longtemps avant de craquer pour le format numérique.

Je l'ai lu d'une traite avec plaisir ! La minuscule référence à Terrilville m'a fait sourire (Les Aventuriers de la Mer étant ma saga préférée de Robin Hobb). C'est avec plaisir que j'ai replongé dans son univers des Six Duchés, ça m'avait bien manqué.
J'ai aimé la narration choisie pour l'histoire, à savoir la 1ere personne et aussi le fait que ce soit un genre de compte rendu, de témoignage. Cela rend l'histoire encore plus réelle. J'avais parfois l'impression de lire un vieux parchemin des archives de Castelcerf (si seulement!).

Le style d'écriture de Robin Hobb semble être un peu différent de d'habitude ici, plus direct avec moins de descriptions et un peu plus de répétitions parfois, ce qui m'a un peu déçue. Mais mis à part ça, c'était bien prenant et j'ai lu l'intégralité du bouquin sans me rendre compte du temps qui passe.

La magie de Robin Hobb est encore une fois au rendez-vous, ce qui me rend encore plus impatiente pour sa future trilogie.
Cela fait plusieurs années depuis ma dernière relecture de "L'assassin royal", c'est donc avec beaucoup de plaisir que je me replonge dans l'univers des Six-Duchés !

Cette courte histoire vise à rétablir la vérité sur le roi Pie, fils bâtard de la reine-servante Prudence (qui portait bien mal son nom). le récit est raconté par Félicité, sa servante et amie dévouée. Elle nous explique l'enfance et l'adolescence de Prudence, sa rencontre avec un esclave chalcédien lié par le Vif à un étalon taché, la naissance de Chargeur (le prince Pie), les tensions de son accession au trône,... Comme d'habitude avec Robin Hobb, on s'attache très vite aux personnages. Ceci dit, la mère de Félicité est vraiment difficile à supporter avec tous ces mauvais conseils qu'elle lui donne "pour son bien" et "parce qu'elle l'aime" !

C'est un petit livre intéressant pour les fans de "L'assassin royal", on découvre la véritable histoire du roi Pie et comment le Vif est devenu une magie soi-disant perverse et méprisable.
Je n'avais encore jamais rien lu de Robin Hobb. Au lieu de me lancer directement dans l'Assassin Royal, j'ai préféré en lire un prélude. J'ai beaucoup aimé la narration, l'écriture, les personnages, le worldbuilding et les intrigues.

Parfois, c'est un peu trop lisse, trop "propre". C'est écrit avec tellement de pudeur qu'on sent bien que ça ne s'adresse pas uniquement à un public adulte. Néanmoins, le vocabulaire est riche et le texte d'un bon niveau, pas de concession sur ce point là et c'est tant mieux.

J'ai maintenant envie de me plonger dans l'histoire des Six-Duchés, de découvrir ce qu'il advient des personnes possédant le Vif et de savoir comment a évolué la lignée des Loinvoyant. J'espère continuer d'apprécier cette écriture plutôt pudique et proprette dans les volumes suivants.

Bonne lecture !
Prélude a une épopée qu'on ne présente plus, je démarre donc cette saga de livres de fantaisie avec ce petit exemplaire.

Il s'agit de l'histoire de la cour royale, que je devine être au centre de l'épopée qui s'annonce, narrée par les "petites gens", détenteur des secrets et de la vérité... Sans chapitre, le livre est scindé en deux parties. Une narration de 150 pages qui nous donne des informations sur les turpitudes de la famille royale et de ses plus proches seigneurs sur plusieurs générations.

J'ai plutôt aimé l'histoire en elle même, mais le récit sans chapitrage, d'une traite, sans dialogue ou presque n'est pas des plus agréables. Néanmoins, j'ai bien envie de savoir la suite...
Un tout petit livre, qu'on m'avait offert et que j'ai laissé là, au coin de mon lit, d'autres livres s'accumulant dans cette pile à lire.
Et puis j'ai gravement entamé cette pile. Jusqu'à arriver à ce petit livre oublié.

J'avoue, la « suite » de l'assassin royal qui est actuellement en cours de publication me déçoit beaucoup (pour preuve j'attends la version poche) alors que j'ai beaucoup aimé et relu plusieurs fois les cycles antérieurs. Je n'avais donc pas plus envie que cela d'ouvrir ce tome.
Et puis, dans ma lecture, j'ai retrouvé mes premières impressions. Celles des premiers volumes. Ce style simple, accrocheur, limpide. Comme si je lisais la saga sous les textes d'un ménestrel (c'est le but de cet ouvrage d'ailleurs) : plus court, plus succinct, vu de plus loin avec plus de détachement.
Et j'ai beaucoup aimé.
Court roman de Robin Hobb, prélude au cycle de l'Assassin royal. Les longues intrigues font place ici à un récit assez linéaire, agréable mais moins ambitieux.
On se retrouve avec le prélude à l'assassin royal. En tout cas c'est comme ça que c'est promis.

En fait, on est beaucoup, beaucoup plus tôt dans l'histoire. Au temps du roi Viril, de Chargeur, de Habile...

C'est un récit essentiel pour comprendre le pourquoi du renoncement à la magie des vifiers. Pourquoi le Vif a-t-il été exclu de la compréhension du royaume des six-duchés ?

Cela répond aux questions que l'on se pose lorsque Robin HOBB aborde le thème du Prince Pie dans l'assassin royal, et cela éclaire particulièrement bien toute la filiation royale également.

Encore une oeuvre intéressante et rapide à lire de Robin Hobb.
Grande fan depuis longtemps de Robin Hobb avec sa série l'Assassin royal et ses nombreuses suites, je ne pouvais que lire ce dernier opus. Livre court, raconté comme une simple narration des faits, à savoir l'entrée du Vif dans la lignée des Loinvoyant, il nous explique comment le vif à pu se retrouver dans les veines de Fitz l'assassin royal. J'ai aimé comme de bien entendu, car on y retrouve toujours la plume de Robin Hobb, pleine d'empathie envers ses personnages. C'est un petit plus à une aventure que j'ai adorée, le dernier tome « Le fou et l'assassin » m'attend d'ailleurs, mais auparavant je crois bien que je vais relire l'ensemble. A force de lire au compte goutte les tomes, j'ai besoin de me rafraîchir la mémoire pour mieux apprécier cette suite. Finalement « Le prince bâtard » aura été une mise en bouche.