Avant-dernier tome de la saga et quel tome ! Autant le dire j'ai beaucoup aimé, et ai directement attaqué le dernier tome de la saga dès la dernière page de ce dernier fermé pour connaître le dénouement de celle-ci.

C'est qu'il va s'en passer des choses sur l'île d'Aslevjal et toute la petite troupe n'est pas au bout de ses surprises sur cette île où dort le dragon Glasfeu dont Devoir doit trancher la tête mais où se cache aussi un vrai serpent qui fera bien du mal à la petite troupe notamment à Fitz qui retrouve sur l'île avec surprise son ami le fou qui garde toujours malgré ses 12 tomes de lu une part de mystère. C'est vraiment un merveilleux personnage qu'à crée ici Robin Hobb

Du mystère, de l'action, des choix douloureux où Fitz devra démêler le vrai du faux pour déterminer les meilleurs choix possibles malgré les sacrifices que ceux-ci représentent, l'auteure ne ménage comme toujours pas ce chère Fitz qui subira de lourde perte lors de ce tome.

On arrive ici au bout de l'intrigue construite avec soin par Robin Hobb, cet avant-dernier tome, le meilleur de ce second cycle je trouve montre toute la maîtrise de l'auteure, dans la gestion, la construction de son intrigue et de ses personnages, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela vaut vraiment le détour.
Robin Hobb nous emmène sur une île gelée. Et pour se réchauffer, rien de tel que de l'action. Et bien ce tome nous en donne, rebondissements après rebondissements...
On retient son souffle, on aspire à connaître le déroulement de l'histoire. Et l'épisode dragons est grandiose !
L'auteur a l'art de nous montrer les choses telles qu'elle le veut. C'est une totale réussite.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce tome.
Livre audio – Lu par Sylvain Agaësse : 12h26

Un tome encore meilleur que les précédents avec plein de révélations, de retournements de situations, de périls inconnus et de trahisons !

Beaucoup de personnages et je suis certaine d'avoir rater quelques bribes tellement ce tome est foisonnant et riche d'événements petits ou grands.

Hâte d'écouter le suivant, même si c'est le dernier de la saga et je sais déjà que j'écouterais de nouveau les 4 derniers.

Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Pavés 2023
C'est avec tristesse que je ferme ce douzième tome car mon voyage avec Fitz va bientôt s'achever.
"L'homme noir" est certainement l'un des meilleurs de la série. Je ne voudrais pas déflorer l'histoire pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre car comme moi ils découvriront que l'histoire prend des chemins inattendus. Nous entrons dans l'intimité de personnages que nous pensions pourtant si bien connaître, et les découvrons plus complexes et de ce fait plus intéressants. La quête de Blaireau qui redevient Fitz-Chevalerie et du prophète blanc s'achève ici dans la confusion, le sang, les explosions de blocs de glace et le combat titanesque entre dragons.
J'ai versé ma petite larmichette quand un père boiteux et à moitié aveugle s'est rendu sur l'île glacée d'Aslejval pour ramener chez lui ses deux enfants perdus. J'ai souri quand deux adolescents se sont surpris à s'aimer. J'ai eu beaucoup peine à voir disparaître des personnages si forts, si fiers que j'ai tant aimé ou qui m'ont tant agacé.
De quoi sera fait le treizième tome ? Je me le demande !
De tous les tomes de cette fabuleuse saga, le tome XIII est probablement le plus passionnant et le plus captivant.
Dans ce tome, on approche du dénouement final. Mais Robin Hobb sait nous maintenir en haleine, ménager ses effets et encore nous surprendre. L'action est prenante, angoissante et terriblement addictive. :)
Jusqu'au dernier chapitre, on tremble pour les héros, on ne peut se détacher des pages et on avale les pages comme si on mourait de faim.
A peine fini ce tome, je me suis passionnément plongée dans le suivant, tiraillée entre mon envie de connaitre enfin la fin de l'histoire et ma tristesse d'approcher de son terme....
Robin Hobb maîtrise son sujet et mène son récit très judicieusement jusqu'au bout, sans aucune fausse note. Ce tome est certainement le meilleur à mes yeux de ce second cycle de l'assassin royal. le scénario reste complexe mais d'une cohérence sans failles, et d'une évidence à couper le souffle. Alors même que l'on pense savoir où va l'intrigue, Robin Hobb nous surprend en prenant les devants sur notre imagination ou même nos attentes. Elle a toujours une longueur d'avance sur ses pauvres lecteurs qui ne peuvent que subir, impuissants mais émerveillés, à ce qui se déroule sous leurs yeux. Et elle répond toujours à nos exigences en nous offrant le meilleur, à l'image du fracassant affrontement de la fin du livre. Affrontement qu'elle a d'ailleurs judicieusement dissimulé à nos yeux durant tout le livre, nous emmenant dans une direction, puis une autre, puis une autre. Non pas que ce soit une volonté de nous perdre mais bien de nous surprendre.
Au delà du récit lui même, Robin Hobb l'alimente d'informations cruciales pour la compréhension du cycle entier, répondant ainsi à de nombreuses questions laissées en suspens. Elle s'assure ainsi la ferveur de son lectorat puisqu'elle donne une cohérence à l'ensemble, et se permet même le luxe de préparer la suite. On sait aujourd'hui que deux autres cycles, se déroulant dans le même univers, sont en cours pour l'un et terminé pour l'autre. Indiquant par là même que Robin Hobb n'est jamais à cours d'idées, se renouvelant sans cesse, sans pour autant se répéter.
Et pour terminer avec ce cycle, alors que ce tome sonnait plutôt comme une fin en soi, il reste un volume et j'ose imaginer que l'auteure nous réserve encore quelques belles surprises pour finir en trombe... ou en beauté...
En vrai, ça fait un bon moment déjà que j'ai terminé la lecture de ce livre, un mois et demi si ce n'est plus. le truc, c'est qu'au moment où j'allais me décider à écrire ma chronique, le nouveau mot du Challenge Un mot, des titres est tombé : « noir ». Et j'ai décidé de repousser ma chronique pour ce moment-là. Bon, là où je n'ai pas été maligne, c'est d'attendre la date limite de dépôt des chroniques pour m'y mettre : résultat, l'histoire est un chouilla floue.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce tome : c'est lui, la vraie conclusion de l'histoire, le tome où tout prend son sens et où tout s'achève. Pour le coup, le treizième tome est plutôt un épilogue.
L'histoire ne manque pas d'actions et l'on y découvre de nouveaux personnages. J'ai beaucoup apprécié la façon dont tous les petits indices disséminés tout au long de cette histoire prenaient sens avec la rencontre avec la Dame Blanche. C'est a ce moment-là que l'on comprend toute la complexité de l'histoire bien que celle-ci soit d'une simplicité désarmante : L'assassin royal est vraiment tout en paradoxe.
Une fois dans les locaux de la Dame, toute l'histoire s'accélère et prend du sens bien qu'au début, on ne comprend pas grand-chose de ce qu'il se passe ici. Ses révélations font vraiment avancer l'histoire d'un seul coup et nous permettent de voir de nouvelles ficelles dans le scénario. Par contre, certaines scènes de tortures sont assez gênantes bien qu'elles restent assez soft, cependant, cela ne nous permet pas pour autant de mettre ce livre dans n'importe quelles mains.
Le combat final est très intéressant puisque l'on craint jusqu'à la fin de ne pas gagner la victoire. Et, effectivement, même si l'on se doute que l'on aura droit à un happy end, on sait très bien que l'on risque de perdre plusieurs amis d'ici-là. Et, effectivement, c'est le cas. Certaines scènes sont vraiment poignantes tant les émotions de l'auteure et de ses personnages sont fortes à ce moment-là, mais aussi, parce qu'en douze tomes et presque autant d'années, on s'est réellement attaché aux personnalités qui font ces histoires.

Ce fut vraiment un plaisir de retrouver certains personnages dans ce tome et d'en découvrir de nouveau. Je pense notamment à Burrich qui m'avait beaucoup manqué dans les tomes précédents. Sa présence à quelque chose de rassurant même si le bonhomme arrive à un âge où l'on sent que ça va être à notre tour de prendre soin de lui.
Ce tome est également l'occasion à Elliana et à sa famille de gagner en sympathie en nous montrant leur véritable histoire. Ce qui leur est arrivé est lourd et assez incroyable ce qui fait que l'on leur pardonne facilement leur attitude étrange.

Comme toujours, ce fut un réel plaisir de lire les mots de Robin Hobb. La dame mène d'une main de fer et tout en douceur (encore un paradoxe !) sa barque pour nous offrir une très belle histoire qui tient la route et nous emmène à la découverte de mondes fabuleux. On ressent totalement tout l'amour qu'elle a pour ses personnages et c'est réellement ça qui donne sa saveur si particulière à la saga et nous empêche de nous en détacher trop longtemps.
Un très beau tome.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Des Dragons.

Si, ai-je quelque part (Wikipedia, un quat'decouv', ailleurs ?) Robin Hobb voulait lors de la création de cette série, reprendre sous sa plume les « classiques » du genre fantastique, elle n'en a pas moins ajouté de nouveaux ingrédients.
Ainsi des dragons. Tout d'abord légendaires, puis de pierre, d'âme et d'art lié pour finir aux « simples » reptiles, l'éventail est large. Et si les derniers cités ont leur morgue classique, les dragons d'Art ont ma toute préférence.
Est-ce parce qu'ils renvoient aux Anciens, qu'ils sont peut être même Anciens ? Est-ce parce que ma première rencontre les a vus de pierre, endormis sous feuilles, mousses et végétation envahissante de printemps ? Ou bien est-ce grâce au bestiaire draconis ainsi qu'au processus qui a donné leur création ?

Tout comme j'aimerais toucher un pilier d'Art et me transporter dans une cité oubliée, j'aimerais visiter un jardin de pierre qu'Edward aux mains d'Argent n'aurait pas renié.
Après un voyage plus que harassant, Devoir, Elliania et leurs accompagnants respectifs atteignent enfin Aslevjal... où le Fou les attend de pied ferme. Malheureusement, le convoi hétéroclite composé du clan d'Art du prince, du clan de Vif et des "proches" de la narcheska, se divise avant d'avoir fait trois pas sur l'île : tandis que les uns sont bien décidés à mener à bien leur mission et à tuer Glasfeu, le dernier dragon resté prisonnier des glaces, les autres se demandent s'il ne vaudrait pas mieux le libérer, tout simplement. A ce trouble général s'ajoute la mystérieuse apparition du Fou et la menace de l'insaisissable "Homme Noir", qu'on devine plus qu'on ne voit... Une chose est sûre : que ce soit pour favoriser son envol ou pour lui trancher le cou, il faut trouver Glasfeu : alors autant faire bonne figure et jouer la carte de la solidarité ! Fitz continue de peser le pour et le contre, repoussant autant qu'il le peut ce moment où il devra choisir son camp ; mais n'a-t-il pas déjà fait son choix, au fond de lui ?

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Un tome bien passionnant. On retrouve l'action qui manquait aux précédents ! Fitz et toute sa clique arrivent enfin sur Asjeval où le Fou les a rejoint après avoir été abandonné sur place. On redoute que sa prophétie ne se réalise, mais on se doute que Fitz ne va pas le laisser mourir si facilement. Après quelques avancées tumultueuses dans la neige, Fitz et le Fou se retrouvent dans le repaire de la Femme Pâle, à qui on peut enfin mettre un visage et qui se révèle aussi psychopathe que dans notre imagination. Elle prend alors le Fou en otage pendant qu'elle charge Fitz de décapiter Glasfeu le dragon. Quel choix va-t-il faire au final ? le Fou, lui, ne semble pas vouloir éteindre la lignée des dragons, quel qu'en soit le prix. Tintaglia non plus d'ailleurs...
On ne s'ennuie pas un seul instant à la lecture, et la conclusion de ce volume nous annonce d'ores et déjà le trame du suivant.
Quel plaisir de revoir Burrich ! J'ai toujours apprécié ce personnage, et sa relation avec Fitz. Mais je trouve dommage qu'ils se disent si peu de choses après ne pas s'être vus pendant 16 ans. Mais l'essentiel est dit, c'est déjà pas mal !

Une remarque à propos des titres : j'ai un peu de mal avec les titres des tomes 10 et 11... "Le Dragon des Glaces" est le titre du dixième, mais on ne voit celui-ci que dans ce tome, vu qu'ils abordent juste l'île. Je trouve qu'il aurait été plus approprié à ce tome. Parce que "L'Homme Noir"... On ne sait pas tellement qui il est, on ne voit que de petites apparitions... Il faudra attendre le volume 13 pour en savoir plus (par contre, le titre est bien trouvé pour celui-ci).
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..