Tout d'abord merci à Babelio et à Pygmalion pour cette nouvelle opération de Masse Critique.

Très heureuse de retrouver Fitz, j'ai eu cependant un peu plus de mal à me rappeler qui était qui (j'ai notamment confondu Burrich et Umbre, ne me rappelais plus qui était Heur...) du fait que je n'avais pas lu ces livres depuis longtemps et que je n'avais pas la possibilité de m'y replonger avant de commencer le Fou et l'Assassin.

Dommage que le résumé nous dévoile trop d'éléments de l'intrigue (c'est le petit vice de l'éditeur ^^) pour qu'on soit réellement surpris de tout ce qui arrive.
Je m'attendais à retrouver le Fou, et bernique, même Fitz n'y pense que peu... Alors pourquoi ce titre ?
Peut-être qu'on aura la réponse dans le prochain tome. Quand sort-il, à ce propos ?

Sinon la grosse surprise c'est

Au final un vrai plaisir de retrouver l'univers de Robin Hobb, de Fitz, malgré la difficulté à s'immerger dans lh'istoire à cause de nombreux rappels et de quelques longueurs.
Quel bonheur de retrouver les personnages de l'Assassin royal quelques années après la fin de leurs aventures. L'assassin et le Fou est un tome introductif qui nous rappelle l'essentiel de l'intrigue de l'Assassin royal vécue par Fitz, Molly, Umbre, Devoir ou Kettricken. Deux nouveaux personnages font leur apparition (un peu tard..), ils sont intriguants et vont probablement redonner un nouveau souffle à cette saga, Fitz étant un personnage qui fait souvent face aux mêmes doutes.
La déception qui demeure étant que ce tome se finit bien trop vite, sans vraiment avancer dans l'histoire... Et ne nous donne pas de détails sur la vie d'un personnage que l'on attend de voir réappparaitre : le Fou manque cruellement dans ce récit ! La suite s'annonce prometteuse.
Je remercie Babelio et les éditions Pygmalion.
J'ai fait la connaissance de FitzChevalerie Loinvoyant, un personnage très attachant, marié à Molly sa bienaimée qui va donner naissance à une toute petite fille bien mystérieuse.
Fitz à la retraite en tant qu'assassin royal est régulièrement relancé par son ancien maître d'Art, celui-ci souhaite que Fritz revienne au château de Castelcerf, à la cour du Roi Devoir mais Fitz veut demeurer auprès de sa fille Abeille au domaine de Flétrybois.
J'ai adoré cette lecture malgré quelques coquilles mais j'éprouve un grand regret, le roman s'avère être un demi-tome si j'en crois la version anglaise mentionnée par d'autres lecteurs. Est-ce pour tenir le lecteur en haleine ou dans un but mercantile ? Vendre deux tomes rapportent plus qu'un seul même plus épais ... J'aurais aimé connaître la suite mais si chaque aventure se termine de façon aussi abrupte, malgré le réel plaisir que j'ai éprouvé à cette lecture, je préfère m'abstenir à l'avenir. Cela étant dit je comprends très bien l'attachement qu'éprouve les jeunes lecteurs pour la série, ces histoires sont fascinantes.
Robin Hobb mérite sa renommée.
Fitz est de retour pour notre plus grand plaisir. Malheureusement pour lui, la vie est toujours aussi tumultueuse et il aura bien du mal à garder son calme. On découvre avec plaisir l'évolution de son enfant, Ortie. On apprécie également ses longs échanges avec son ancien mentor, Umbre.

Concernant la qualité du livre, il est, comme souvent avec R. Hobb, d'une délicatesse et d'un style inégalable. C'est riche, dense, mais également léger et fleuri. Si quelques longueurs traînent dans ce tome, il faut remettre également les faits dans leur contexte, à savoir, c'est le début d'un nouveau cycle.

A lire sans plus attendre.
Lien : http://avisdupublic.net/crit..